Le vol inaugural de Qatar Airways (QR) Doha-Atlanta a mis en évidence la rivalité qui se développe depuis deux ans entre le transporteur Qatari et Delta Airlines qui a abandonné cette ligne en février dernier, sachant que QR arrivait et évoquant alors un marché faussé par des compagnies étatiques subventionnées. QR avait mis le paquet en programmant un de ses Airbus A380 pour le vol inaugural. Un appareil qu'elle n'entend pas exploiter sur une base régulière à ATL.
Or, une seule porte est en mesure d'accueillir l'énorme avion à cet aéroport et, comme par hasard, la porte en question n'était pas disponible lorsque le vol est arrivé. Un avion de Delta y était stationné. Et donc les 517 passagers en provenance de Doha on dû , avant de pouvoir débarquer, attendre que leur avion soit remorqué vers une aire de stationnement éloignée, et que des bus viennent les y chercher.
En y regardant d'un peu plus près on apprend que QR savait d'avance que la porte ne serait pas disponible car la demande pour y avoir accès avait été faite 6 semaines avant le vol alors que l'aéroport d'Atlanta exige d'être notifié 2 mois à l'avance. Selon les autorités aéroportuaires, il aurait fallu perturber cinq vols pour pouvoir donner à l'Airbus A380 de QR l'accès à cette porte.
Un officiel de QR basé aux Etats-Unis a reconnu que le transporteur savait que la porte ne serait pas disponible et a indiqué que des collaborateurs avaient été acheminés à Atlanta afin de donner un coup de main pour accélérer les processus d'embarquement et débarquement.
Cela n'a pas empêché le PDG de QR de qualifier Delta de '' mesquine '' (wicked) et ses actions de '' violation absolue des ententes de service aérien ''.
Or, une seule porte est en mesure d'accueillir l'énorme avion à cet aéroport et, comme par hasard, la porte en question n'était pas disponible lorsque le vol est arrivé. Un avion de Delta y était stationné. Et donc les 517 passagers en provenance de Doha on dû , avant de pouvoir débarquer, attendre que leur avion soit remorqué vers une aire de stationnement éloignée, et que des bus viennent les y chercher.
En y regardant d'un peu plus près on apprend que QR savait d'avance que la porte ne serait pas disponible car la demande pour y avoir accès avait été faite 6 semaines avant le vol alors que l'aéroport d'Atlanta exige d'être notifié 2 mois à l'avance. Selon les autorités aéroportuaires, il aurait fallu perturber cinq vols pour pouvoir donner à l'Airbus A380 de QR l'accès à cette porte.
Un officiel de QR basé aux Etats-Unis a reconnu que le transporteur savait que la porte ne serait pas disponible et a indiqué que des collaborateurs avaient été acheminés à Atlanta afin de donner un coup de main pour accélérer les processus d'embarquement et débarquement.
Cela n'a pas empêché le PDG de QR de qualifier Delta de '' mesquine '' (wicked) et ses actions de '' violation absolue des ententes de service aérien ''.