Karen Acs et Debbie Legroulx d'Air Canada; Nadine Droulans de WBT; Élizabeth Ohayon et Lorraine Mercier d'Air Canada ; Guy Marchand de Vacances Air Canada
Wallonie- Bruxelles Tourisme (WBT) et Air canada recevaient l'industrie hier soir à l'hôtel Loews - le Vogue de Montréal, un évènement qui marquait le 15e anniversaire de la présence au Québec du bureau de la promotion du tourisme en Belgique francophone, offensive incarnée depuis ses débuts par Nadine Droulans, qui en dirige les opérations depuis la ville de Québec. Près de quatre-vingt convives ont profité des explications, d'un généreux buffet d'inspiration belge et d'un espace de détente, en terrasse, inondé de soleil et de rafraichissements. La totale !
Debbie Legroulx et Nadine Droulans
Pourquoi la Wallonie et Bruxelles ? Bien sûr il y a beaucoup à faire, à voir et à expérimenter dans ce joli coin de pays mais c'est aussi une destination qui suscite de plus en plus d 'intérêt à l'étranger, peut être parce qu'elle déploie aujourd'hui 15 bureaux de promotion touristique dans le monde. Elle a par exemple été repérée par Lonely Planet qui classait la Belgique comme 8e meilleure destination au monde en 2014. Autre élément, « la convivialité et le plaisir de vivre ne font qu'un en Wallonie-Bruxelles, un peu comme au Québec», relevait Nadine Droulans.
Mais, soulignent en cœur Mme Droulans et Debbie Legroulx, chef de service générale régionale -Ventes d'Air Canadad'Air Canada, ce qui est le plus important à retenir et à transmettre comme message, c'est que la Belgique est vraiment au centre de l'Europe. C'est la porte d'entrée de l'Europe ...
« avec Air Canada bien sûr! » .
Une proposition qu'est venu brièvement seconder Guy Marchand, directeur des ventes de Vacances Air Canada qui a rappelé que le voyagiste n'offre pas que des circuits mais propose bien d'autres possibilités avec des partenaires hôteliers, de la location de voitures ainsi que la possibilité de faire du panachage, par exemple arrivée à Bruxelles, départ de Paris. Il a également vanté le service à bord et la gratuité de plusieurs services parfois payants ailleurs.
Cela fait 5 ans que WBT et Air Canada travaillent ensemble sur l'axe Montréal-Bruxelles, et c'est un « grand succès » se réjouissent les partenaires.
Mais, soulignent en cœur Mme Droulans et Debbie Legroulx, chef de service générale régionale -Ventes d'Air Canadad'Air Canada, ce qui est le plus important à retenir et à transmettre comme message, c'est que la Belgique est vraiment au centre de l'Europe. C'est la porte d'entrée de l'Europe ...
« avec Air Canada bien sûr! » .
Une proposition qu'est venu brièvement seconder Guy Marchand, directeur des ventes de Vacances Air Canada qui a rappelé que le voyagiste n'offre pas que des circuits mais propose bien d'autres possibilités avec des partenaires hôteliers, de la location de voitures ainsi que la possibilité de faire du panachage, par exemple arrivée à Bruxelles, départ de Paris. Il a également vanté le service à bord et la gratuité de plusieurs services parfois payants ailleurs.
Cela fait 5 ans que WBT et Air Canada travaillent ensemble sur l'axe Montréal-Bruxelles, et c'est un « grand succès » se réjouissent les partenaires.
Une série de vidéo-témoignages a été projetée, abordant la richesse de l'offre touristique sous plusieurs angles. Des angles qui ont souvent pris au fil des ans la forme d'années thématiques. Il y a eu par exemple 'les parcs et jardins' - Bruxelles est une des capitales les plus vertes au monde - ; ' la bière ' et notamment la bière d'abbaye; ' la gastronomie ' reconnue par les Français eux-mêmes; ' le chocolat ' dont on produit 172,000 tonnes par année, un musée du chocolat ouvrira d'ailleurs ses portes à Bruxelles en 2017. Il y a aussi ' la mode ' qui fait un carton à l'international, une expo sur la dentelle est prévue en 2016; 'les musées' comme celui du peintre Magritte et ses 2 millions de visiteurs, le musée de la bande dessinée, le musée des instruments de musique et sa vue spectaculaire sur la ville. Et c'est sans compter ' la vie de château ' - la région en recense des centaines, on les visite ou on y loge - ; le thermalisme avec la ville de SPA, un nom qui a fait son chemin; l'art nouveau et l'art -déco qui sont ici chez eux; tout le volet tourisme de mémoire avec ses champs de bataille et ses monuments ou encore la reconstitution de batailles comme celle de Waterloo dont c'est le bicentenaire en juin prochain et qui déploiera 6000 figurants. Mieux encore, cette année, la ville de Mons est capitale européenne de la culture avec toutes les manifestations et évènements que cela suppose. Bref il y a beaucoup à faire sur ce petit territoire qu'occupe la région Wallonie-Bruxelles et, vu sa position centrale en Europe, elle s'inscrit également comme destination de choix pour tout ce qui est congrès, salons ou séminaires, note-t-on encore.
Mais la région a encore plus d'un tour dans son sac comme le prouve le thème choisi pour 2016; le vélo et la randonnée. La région a produit d'immenses champions cyclistes dans les dernières décennies, preuve que le territoire se prête bien à l'activité. Bruxelles propose déja pas moins de 80 kilomètres de pistes cyclables et de nombreuses possibilités sont offertes - pistes balisées etc - à travers la région. Une brochure est diponible pour chacun de ces deux thèmes. « Je suis là pour donner des outils aux agents de voyages, notamment des brochures», invitait Nadine Droulans.
http://www.belgique-tourisme.qc.ca/
Mais la région a encore plus d'un tour dans son sac comme le prouve le thème choisi pour 2016; le vélo et la randonnée. La région a produit d'immenses champions cyclistes dans les dernières décennies, preuve que le territoire se prête bien à l'activité. Bruxelles propose déja pas moins de 80 kilomètres de pistes cyclables et de nombreuses possibilités sont offertes - pistes balisées etc - à travers la région. Une brochure est diponible pour chacun de ces deux thèmes. « Je suis là pour donner des outils aux agents de voyages, notamment des brochures», invitait Nadine Droulans.
http://www.belgique-tourisme.qc.ca/