Armelle Tardy-Joubert, Directeur au Canada, Atout France, Jacques Daoulas, Directeur Promotion-Communication, Comité Régional du Tourisme Midi-Pyrénées, Jérémy Arnaud, directeur marketing de l'UIVC, Pascal Verhaeghe Président de l'Union Interprofessionnelle du Vin de Cahors (UIVC) et vigneron Château du Cèdre, Philippe Guérin, Président, Comité Régional du Tourisme Midi-Pyrénées.
Par Nathalie De Grandmont ------- Hier midi, Armelle Tardy-Joubert, directeur d'Atout France au Canada, et Philippe Guérin, président du Comité Régional du Tourisme Midi-Pyrénées, avaient convié les médias pour leur présenter les atouts et les vins de la région Cahors-Malbec. Faisant partie de la région Midi-Pyrénées et du département du Lot, cette région vient de se doter d'une nouvelle identité, dans le but de mieux mettre en valeur ses vins, bien sûr, mais également tous ses attraits touristiques, qui incluent également des villages de charme, des grottes préhistoriques, des activités de plein-air, de la navigation de plaisance sur le Lot et plusieurs spécialités gastronomiques.
Ambiance conviviale, pour la présentation de la région Cahors-Malbec.
D'entrée de jeu, le président du Comité Régional du Tourisme Midi-Pyrénées, Philippe Guérin, expliquait que, depuis la récente fusion des régions en France, la nouvelle région qui englobe maintenant Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon était devenue le plus grand vignoble du monde... "Ce n'est donc pas un hasard, disait-il, si cette partie de la France évoque tout de suite de très bons vins, jumelés avec les produits du canard, le magret, l'agneau de Quercy, le Cabecou et les truffes." Monsieur Guérin ajoutait aussi "qu'avec la présence de la vallée de la Dordogne, du Lot et de la Garonne, la région possède une grande diversité topographique, au milieu de laquelle se trouvent une foule de beaux villages tels que Rocamadour et Saint-Cirq-Lapopie, par exemple. Et des grottes préhistoriques - comme celle de Pech Merle - qui sont authentiques. " "D'ailleurs, toute cette combinaison semble plaire beaucoup aux Québécois, puisqu'ils sont près de 30 000 par année à visiter la région Midi-Pyrénées", ajoutait-il également.
Pascal Verhaeghe président de l'Union Interprofessionnelle du Vin de Cahors (UIVC)
Des vins adorés des Québécois
Hier, monsieur Guérin était accompagné par Jacques Daoulas, directeur promotion-communication pour le Comité Régional du Tourisme Midi-Pyrénées, Jérémy Arnaud, directeur marketing de l'Union Interprofessionnelle du Vin de Cahors et Pascal Verhaeghe, président de l'UIVC et vigneron au Château du Cèdre. L'équipe de l'Union Interprofessionnelle du Vin de Cahors était de passage à Montréal pour participer au lancement du nouveau parcours multimédia "Montréal en histoires" (à titre de vin officiel), mais en avait aussi profité pour venir rencontrer de nombreux professionnels, dont la presse touristique. "Les vins de Cahors ont été labellisés, et la région elle-même fait également partie du label "Vignobles et découvertes"; ce qui garantit une grande qualité d'accueil chez nos vignerons", expliquait Pascal Verhaeghe, président de l'UIVC.
Monsieur Verhaeghe expliquait également que si les Québécois aiment la région de Midi-Pyrénées, il en va autant du vin de Cahors. "Nous apprécions beaucoup les Québécois et vice-versa, car le Québec est le premier pays d'exportation du vin de Cahors", précisait-il. Ses collègues et lui nous ont aussi rappelé que la région de Cahors est le berceau du cépage du Malbec et que tout le Malbec produit ailleurs aujourd'hui (en Argentine, en Afrique du sud, etc.) provient de cette région de la France, à l'origine.
Hier, monsieur Guérin était accompagné par Jacques Daoulas, directeur promotion-communication pour le Comité Régional du Tourisme Midi-Pyrénées, Jérémy Arnaud, directeur marketing de l'Union Interprofessionnelle du Vin de Cahors et Pascal Verhaeghe, président de l'UIVC et vigneron au Château du Cèdre. L'équipe de l'Union Interprofessionnelle du Vin de Cahors était de passage à Montréal pour participer au lancement du nouveau parcours multimédia "Montréal en histoires" (à titre de vin officiel), mais en avait aussi profité pour venir rencontrer de nombreux professionnels, dont la presse touristique. "Les vins de Cahors ont été labellisés, et la région elle-même fait également partie du label "Vignobles et découvertes"; ce qui garantit une grande qualité d'accueil chez nos vignerons", expliquait Pascal Verhaeghe, président de l'UIVC.
Monsieur Verhaeghe expliquait également que si les Québécois aiment la région de Midi-Pyrénées, il en va autant du vin de Cahors. "Nous apprécions beaucoup les Québécois et vice-versa, car le Québec est le premier pays d'exportation du vin de Cahors", précisait-il. Ses collègues et lui nous ont aussi rappelé que la région de Cahors est le berceau du cépage du Malbec et que tout le Malbec produit ailleurs aujourd'hui (en Argentine, en Afrique du sud, etc.) provient de cette région de la France, à l'origine.
"Depuis quelques années, les producteurs de Cahors investissent beaucoup d'efforts (de marketing et de positionnement) pour reconquérir une clientèle plus jeune"; expliquait pour sa part Jérémy Arnaud, directeur marketing de l'Union Interprofessionnelle du Vin de Cahors. "Mais comme c'est une région qui vit collectivement, et que les vignobles du Cahors font vraiment partie intégrante du paysage et de l'expérience sur place, la nouvelle Destination Cahors-Malbec sera l'élément de liaison qui réunira tout cela." Et, d'après ce que nous avons pu voir hier, cette région Cahors-Malbec semble bien déterminée à concentrer ses forces et à innover, pour offrir aux visiteurs des expériences toujours plus intéressantes. D'ailleurs, D'ailleurs, les deux représentants de l' l'UIVC ont aussi mentionné qu'entre autres choses, les vignerons de leur région se mettaient de plus en plus aux vins biologiques (maintenant 15% de vins bios) et qu'ils se préparaient à développer des forfaits de vinothérapie... Plusieurs des invités d'hier ont aussi évoqué le plaisir de louer une péniche et de partir naviguer sur le Lot; ce qui nous permet d'accoster directement chez les vignerons... Oui, il y a fort à parier que c'est exactement le genre d'expérience et de fleuve tranquille dont rêvent les Québécois !