Caroline Putnoki, Directrice Maison de la France au Canada et Marc Béchet, Directeur général du Comité Régional du Tourisme Rhône-Alpes.
Par Nathalie De Grandmont----------Vous connaissez la région de Rhône-Alpes ? Si non, ça ne saurait tarder... car cette région française ne ménage pas ses efforts pour se faire connaître des médias, des agents et des voyagistes québécois. Déjà, l’hiver dernier, une première délégation de la région Rhône-Alpes nous avait rendu visite, pour promouvoir notamment la thématique de l’eau (spas, eaux de source, lacs, glaciers), qui s’avère l’une des forces de cette région.
Et hier matin, une autre délégation composée de sept représentants (hôteliers, agences réceptives et autocaristes) s’arrêtait à nouveau à Montréal, après avoir fait une étape à Québec, la veille. Et leur invitation n’est pas passée inaperçue : près de 90 agents et voyagistes étaient présents hier matin à l’hôtel Sofitel, pour assister à ce petit-déjeuner aux couleurs de Rhône-Alpes.
Et hier matin, une autre délégation composée de sept représentants (hôteliers, agences réceptives et autocaristes) s’arrêtait à nouveau à Montréal, après avoir fait une étape à Québec, la veille. Et leur invitation n’est pas passée inaperçue : près de 90 agents et voyagistes étaient présents hier matin à l’hôtel Sofitel, pour assister à ce petit-déjeuner aux couleurs de Rhône-Alpes.
La délégation de Rhône-Alpes et l'équipe de la Maison de la France.
« Cette fois, le but est de présenter la région de façon plus générale et d’en présenter plusieurs facettes différentes»; expliquait Olivia Poncy, chargée de marché pour l’Amérique du nord, au sein du Comité régional du Tourisme Rhône-Alpes. « Comme cette vaste région couvre la majeure partie des Alpes françaises, la Vallée du Rhône et le début de la Provence, elle offre vraiment des choses à voir et à faire toute l’année »; rappelait de son côté Marc Béchet, directeur général. « Elle s’adresse à des gens qui recherchent les émotions, les expériences... » « En plus des efforts de promotions touristiques (comme les deux missions de cette année!), nous avons aussi créé un bureau économique à Montréal. Et en 2007, nous avons remarqué une augmentation de 15% du nombre de visiteurs québécois dans la région de Rhône-Alpes. »
Annecy
Bien-être, bien manger, bien boire... La région de Rhône-Alpes axe toute sa campagne publicitaire autour du mot bien-être, notamment pour souligner la quantité incroyable d’activités de plein-air qu’offrent leurs nombreux lacs et montagnes. Mais pour les Québécois, cette région est aussi (et surtout, pour le moment) synonyme de bien manger et bien boire... Car, qu’est-ce qui attire les Québécois dans cette partie de la France à l’heure actuelle ? Réponse non équivoque d’Olivia Poncy : le tourisme urbain (dans des villes comme Lyon ou Annecy, par exemple), les vins et la gastronomie... Ah! tiens! Cela dit, il est vrai que les fins gourmets ont de quoi se régaler là-bas! Car cette région compte un nombre record de grands chefs, dont cinq qui possèdent trois étoiles au guide Michelin. Parmi eux, les célèbres Paul Bocuse, Georges Blanc et Anne-Sophie Piuc, la seule femme chef à avoir décroché ces étoiles si convoitées. De leur côté, les villes de Lyon et d’Annecy ont aussi de quoi rassasier n’importe quel amateur de culture !
En plus de présenter de nombreux festivals, la région d’Annecy est candidate pour être classée au Patrimoine mondial en 2010 et pour obtenir les Jeux olympiques d’hiver de 2018. Lyon, elle, a déjà trois de ses quartiers classés au Patrimoine mondial, sans parler de ses deux fleuves qui la traversent et de toutes ses traditions gourmandes.
En plus de présenter de nombreux festivals, la région d’Annecy est candidate pour être classée au Patrimoine mondial en 2010 et pour obtenir les Jeux olympiques d’hiver de 2018. Lyon, elle, a déjà trois de ses quartiers classés au Patrimoine mondial, sans parler de ses deux fleuves qui la traversent et de toutes ses traditions gourmandes.
Marc Béchet, en grande discussion avec Isabelle Sparer, de Vacances Transat
Même si l’heure matinale ne se prêtait pas à la dégustation d’un de ces fameux Beaujolais nouveau qui font la fierté de cette région, l’événement a permis aux agents de voyage et voyagistes d’échanger avec plusieurs hôteliers et agences réceptives, dont : le Château de Bagnols en Beaujolais, le Château de la Tour du Puits, l’Impérial Palace (hôtel et casino), l’agence N&M (qui organise beaucoup de circuits sur mesure) et BVS Tours, qui offre des circuits thématiques et des croisières fluviales dans la vallée du Rhône. Olivier Michel, directeur de l’agence réceptive et d’autocars N&M, nous confiait que selon lui, la région possède aussi de très beaux golfs qu’il faut faire mieux connaître ici! « Ces golfs – comme ceux d’Evian ou d’Annecy, par exemple – ne sont pas assez mis en valeur encore, mais il y aurait pourtant un bon potentiel sur le marché Québécois »; ajoutait-il. D’ailleurs, sa compagnie s’apprête à lancer sous peu un forfait spécial comprenant des parties de golf et des soupers dans les restaurants étoilés au Michelin. Le Directeur du Comité Régional du Tourisme, Marc Béchet, a aussi tenu à rappeler que la région possède l’un des plus vastes domaines skiables de France (le Mont Blanc s’y trouve), de grands vignobles, de nombreux parcs naturels (dont celui des Gorges de l’Ardèche) et de nombreuses affinités avec le Québec.
Ici: Maud Dick, Directrice commerciale du Château de Bagnols, en Beaujolais.
Prochains rendez-vous de Maison de la France Bien sûr, l’événement d’hier matin avait été orchestré par l’équipe de Maison de la France à Montréal. D’ailleurs, Caroline Putnoki, sa directrice, en a profité pour rappeler aux agents et voyagistes présents quelques-uns des prochains rendez-vous de Maison de la France : les prochaines bourses de France qui auront lieu le 23 mars 2009, ainsi que le SITV (le 24 octobre), qui accueillera une trentaine d’exposants Français (de France ou des territoires outre-mer). Cette année, une autre région de grands vins sera à l’honneur : soit celle de Bordeaux et de la Gironde. A vos agendas!