Vous lisez J'ai mon voyage!

La tournée des 1600 pandas fait escale à Hong Kong et au PMQ



Le monde entier est une scène. Mais lorsque le monde de l’art international veut présenter quelque chose de vraiment époustouflant, la ville de Hong Kong constitue une toile de fond incroyablement spectaculaire.

L’an dernier, l’artiste néerlandais Florentijn Hofman a piqué la curiosité de Hong Kong en faisant flotter un canard en caoutchouc géant dans la baie. Art Basel a été inaugurée la même année et l’artiste chinois de renom Ju Ming a sélectionné Hong Kong pour être la première escale de sa tournée mondiale de sculpture. Et maintenant, la ville est prise d’assaut par 1 600 pandas en papier mâché.

L’objectif de la tournée des pandas – laquelle a été mise sur pied par l’artiste français Paulo Grangeon avec le soutien de la World Wildlife Fund (WWF – Fonds mondial pour la conservation de la nature) – est de promouvoir la sauvegarde et le développement durable et de sensibiliser l’humanité sur cette espèce précieuse menacée.

Ces 1 600 pandas – correspondant au nombre de pandas vivants encore aujourd’hui à l’état sauvage – feront une tournée de Hong Kong, rencontreront les habitants et les visiteurs à différents endroits stratégiques de Hong Kong – dont l’Avenue des Stars, le Star Ferry et l’Hippodrome de Shatin – et tiendront une cérémonie d’ouverture pour des activités d’exposition au plus récent carrefour de l’art de vivre et de la création de Hong Kong, soit le PMQ.

“Le projet ne tourne pas uniquement autour des pandas; la sauvegarde et la viabilité sont au cœur de l’objectif, ce pourquoi le PMQ est largement préoccupé également,” souligne SK Lam, directeur de la création d’AllRightsReserved, directeur du projet des pandas et la tête dirigeante de la création derrière le projet du canard en caoutchouc géant flottant, lequel a sidéré les habitants et visiteurs de Hong Kong l’année dernière.

Situé sur Hollywood Road, au cœur de l’Île de Hong Kong, le PMQ a procédé à sa préouverture en mai et est rapidement devenu depuis l’endroit le plus branché pour quelques-uns des designers locaux les plus en vogue. Pour eux, le PMQ constitue un lieu d’échanges de nouvelles idées et un endroit où proposer des nouveautés aux visiteurs.

Le PMQ a été construit après la Deuxième Guerre Mondiale sur le site jadis occupé par la première école publique de la ville. Pendant de nombreuses années, l’établissement a abrité les officiers de police et leur famille – d’où le nom Police Married Quarters. Grâce à un projet de conservation, les édifices ont été rénovés et transformés en un ensemble architectural de sept étages, donnant sur Staunton et Hollywood, et chacun fait face à l’autre autour d’une place centrale couverte – laquelle constitue un lieu parfait pour les marchés de nuit hebdomadaires et la tenue d’événements spéciaux. À chaque étage, des vérandas à aire ouverte invitent à la ballade agréable et au léchage de vitrine et un toit-jardin terrasse agrémenté de bambou relie les deux édifices – et procure un havre de tranquillité.

“Il s’agit d’un projet unique et incroyablement excitant pour Hong Kong,” déclare William To, directeur Création & Programme du PMQ. “En plus de la grande variété de magasins, nous accueillons une exposition spéciale différente chaque mois, comme celle vouée au designer français Andrée Putman. “Ce qui est vraiment motivant, c’est que les designers qui sont venus au PMQ sont aujourd’hui, et jour après jour, en contact entre eux. Et plus ils interagissent et se connaissent, et plus cela encourage encore plus la créativité.”

Un exemple éloquent de la synergie entre les designers du PMQ est présenté quotidiennement au YC, un atelier dynamique qui abrite un trio de designers de mode : Yeung Chin, Rachel Chan et Isabel Tong. “Nous rassemblons nos propres collections. Ce n’est pas tant de faire du design pour un groupe d’âge ou démographique spécifique qu’une question d’attitude,” souligne Yeung Chin. “C’est un espace magnifique pour y travailler. La location est très raisonnable et la vitrine est excellente. Nous sommes très heureux ici et nous pensons que les affaires iront bien, particulièrement parce que nous serons près et en étroit contact avec le public.”

Un grand vent de jeunesse tourne autour du PMQ. Les marques montantes et les trouvailles inusitées qu’on y trouve offrent une bonne dose de surprises et une double portion de divertissement.

Le PMQ fait également dans la création en matière de restauration. L’Aberdeen Street Social est la toute dernière aventure du chef étoilé Michelin Jason Atherton – à la fois un restaurant, bar à cocktails et café se spécialisant dans la cuisine britannique moderne et qui propose un jardin terrasse adorable. Par ailleurs, en matière de découverte hors des sentiers battus, le Fatina & Chefo – Eat & Play est un restaurant fantaisiste qui propose un menu alléchant de repas légers, petits salés et desserts.

Sans doute l’un des aspects les plus attrayants du PMQ est qu’il se trouve à côté d’un secteur résidentiel et qu’il est vite devenu un carrefour important pour la communauté. Et pour quiconque veut plonger un peu plus profondément dans l’histoire du PMQ, il y a une petite salle d’exposition et des tours guidés réguliers sont proposés pour visiter la Section d’Interprétation Sous-terraine du bâtiment, qui renferme une partie des fondations d’origine.


Jeudi 19 Juin 2014 - 08:29






Inscription à la newsletter