L’American Indian Alaska Native Tourism Association, l’Association touristique autochtone du Canada et New Zealand Māori Tourism s’unissent pour officialiser un nouveau partenariat en préparation depuis un an
Le partenariat pour Destination Originale Tourisme Autochtone (DO-IT) a été officialisé cette semaine. L’American Indian Alaska Native Tourism Association (AIANTA), l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) et New Zealand Māori Tourism ont signé un engagement de partenariat lors de la 26e édition du congrès américain du tourisme autochtone de l’AIANTA, tenue sur le territoire de la tribu Tunica-Biloxi à Marksville, en Louisiane.
Partenariat en préparation depuis un an et organisation unique en son genre, DO-IT vise à unifier la voix collective du tourisme autochtone dans le monde entier et des populations autochtones qui s’y rattachent. L’organisation a pour mission de jouer un rôle de premier plan dans le développement et le marketing de destinations touristiques autochtones authentiques grâce à des partenariats innovants. Sa vision est de soutenir la création d’un réseau touristique autochtone international durable, mené par des destinations autochtones, et de contribuer à une économie touristique autochtone durable et prospère partageant des expériences authentiques, mémorables et enrichissantes.
Avant la signature très attendue de ce partenariat, Mme Sherry L. Rupert, présidente-directrice générale de l’AIANTA, M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC, et M. Dale Stephens, président de New Zealand Māori Tourism ont mené une discussion pointue et tournée vers l’avenir sur DO-IT au congrès. Ils ont fait le point sur les normes de chaque pays en matière de tourisme autochtone et évoqué la nécessité d’établir des lignes directrices pour les expériences sous la marque DO-IT. Cela permettra aux voyageurs de reconnaître immédiatement et de se fier à l’authenticité de l’expérience autochtone qu’ils vivent. Les dirigeants ont également discuté des objectifs de la nouvelle organisation et de l’avenir du tourisme autochtone à l’échelle mondiale.
« La mission de DO-IT s’aligne sur celle de l’AIANTA, qui est de définir, de mettre en place, de développer et de soutenir le tourisme chez les peuples autochtones des États-Unis, de l’Alaska et d’Hawaï dans le respect des traditions et des valeurs. C’est donc tout naturellement que nous nous joignons à nos pairs pour créer cette organisation vitale », a déclaré Mme Sherry L. Rupert (Paiute/Washoe), PDG de l’AIANTA. « En tant que leader du tourisme autochtone aux États-Unis, l’AIANTA est heureuse de se joindre à cette communauté mondiale de chefs de file autochtones pour renforcer notre engagement à partager des expériences culturelles authentiques comme un front uni. »
Keith Henry, PDG de l’ATAC, a déclaré : « DO-IT est un alignement stratégique solide de trois associations de premier plan qui nous permet de mettre en lumière les expériences touristiques autochtones dans le monde entier et de renforcer les efforts importants déployés par l’ATAC dans l’ensemble du Canada pour créer des expériences authentiques et durables célébrant les Premières Nations, les Métis et les Inuit. Ce partenariat marque une étape cruciale dans le développement du tourisme autochtone à l’échelle mondiale, créant des possibilités pour les communautés et les entrepreneurs autochtones, tout en rehaussant le profil du Canada en partageant les histoires et les récits uniques des peuples autochtones au moyen du tourisme. »
« New Zealand Māori Tourism est fière de soutenir la création de DO-IT et ses objectifs pour les peuples autochtones au niveau mondial », a déclaré M. Dale Stephens (Te Rarawa), président de NZ Māori Tourism. « Nous considérons ce partenariat comme une plateforme importante permettant aux peuples autochtones de prendre en main leur destin, tout en renforçant les whanaungatanga (liens filiaux) menant à kotahitanga (unité). En célébrant les possibilités qui découlent de notre identité et de notre authenticité, nous ouvrons la voie à la culturalisation du commerce, plutôt qu’à la commercialisation de notre culture. C’est ce qui attire les visiteurs internationaux, souhaitant se rapprocher des gens et des lieux, en Aotearoa (Nouvelle-Zélande) – et il n’y a pas de meilleur moyen que de le faire par le biais du tourisme autochtone. »
Outre l’annonce du lancement officiel de DO-IT, l’organisation a également dévoilé la composition initiale de son conseil d’administration fondateur constitué de six chefs de file autochtones visionnaires, et a désigné son premier président-directeur général :
American Indian Alaska Native Tourism Association : Mme Sherry L. Rupert, PDG de l’AIANTA, et M. Travis Owens, vice-président du tourisme culturel de la Nation Cherokee et président du conseil d’administration de l’AIANTA;
New Zealand Māori Tourism : Mme Pania Tyson-Nathan, PDG de New Zealand Māori Tourism, et M. Dale Stephens, président de New Zealand Māori Tourism;
Association touristique autochtone du Canada : Keith Henry, PDG de l’ATAC, et Mme Marilyn Jensen, présidente du conseil d’administration de l’ATAC et entrepreneure;
Premier président-directeur général de DO-IT : Sébastien Desnoyers-Picard de la Nation huronne-wendat au Canada a été choisi pour diriger l’organisation et aider à définir sa mission et sa vision, sous la direction stratégique du conseil d’administration. Fort de près de 18 années d’expérience au sein de l’industrie touristique autochtone et de son rôle actuel de vice-président de l’ATAC, M. Desnoyers-Picard est la personne toute désignée pour ce poste selon le collectif qui lui souhaite beaucoup de succès dans cette nouvelle aventure alors qu’il prend la tête de DO-IT.
À propos de Destination Originale Tourisme Autochtone :
Destination Originale Tourisme Autochtone (DO-IT) a pour mission de créer, de renforcer et de maintenir des partenariats entre les associations autochtones et non-autochtones, les organisations, les gouvernements, l’Organisation des Nations Unies pour le tourisme (ONU Tourisme) et les chefs de file de l’industrie dans le monde entier, dans le but de soutenir la croissance et la sensibilisation au tourisme autochtone et de répondre aux besoins de développement et de marketing des destinations autochtones authentiques. Avec pour vision de soutenir la création d’un réseau touristique autochtone international durable, dirigé par des chefs de file internationaux du tourisme autochtone et mené par des destinations autochtones, DO-IT vise à soutenir une économie touristique autochtone prospère et durable, permettant aux voyageurs de vivre des expériences touristiques autochtones authentiques, mémorables et enrichissantes, qui génèrent des retombées économiques pour les populations autochtones. Plus qu’un simple collectif de marketing, DO-IT met en avant les normes des destinations autochtones, et son processus d’adhésion permet aux partenaires de l’industrie touristique autochtone de collaborer et de former des alliances stratégiques mondiales. DO-IT défend les valeurs communes de ses organisations touristiques autochtones internationales, mettant l’accent sur la protection des peuples autochtones, de la culture, des animaux et de l’environnement. Pour en savoir plus, visitez DestinationOriginal.com.
Le partenariat pour Destination Originale Tourisme Autochtone (DO-IT) a été officialisé cette semaine. L’American Indian Alaska Native Tourism Association (AIANTA), l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) et New Zealand Māori Tourism ont signé un engagement de partenariat lors de la 26e édition du congrès américain du tourisme autochtone de l’AIANTA, tenue sur le territoire de la tribu Tunica-Biloxi à Marksville, en Louisiane.
Partenariat en préparation depuis un an et organisation unique en son genre, DO-IT vise à unifier la voix collective du tourisme autochtone dans le monde entier et des populations autochtones qui s’y rattachent. L’organisation a pour mission de jouer un rôle de premier plan dans le développement et le marketing de destinations touristiques autochtones authentiques grâce à des partenariats innovants. Sa vision est de soutenir la création d’un réseau touristique autochtone international durable, mené par des destinations autochtones, et de contribuer à une économie touristique autochtone durable et prospère partageant des expériences authentiques, mémorables et enrichissantes.
Avant la signature très attendue de ce partenariat, Mme Sherry L. Rupert, présidente-directrice générale de l’AIANTA, M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC, et M. Dale Stephens, président de New Zealand Māori Tourism ont mené une discussion pointue et tournée vers l’avenir sur DO-IT au congrès. Ils ont fait le point sur les normes de chaque pays en matière de tourisme autochtone et évoqué la nécessité d’établir des lignes directrices pour les expériences sous la marque DO-IT. Cela permettra aux voyageurs de reconnaître immédiatement et de se fier à l’authenticité de l’expérience autochtone qu’ils vivent. Les dirigeants ont également discuté des objectifs de la nouvelle organisation et de l’avenir du tourisme autochtone à l’échelle mondiale.
« La mission de DO-IT s’aligne sur celle de l’AIANTA, qui est de définir, de mettre en place, de développer et de soutenir le tourisme chez les peuples autochtones des États-Unis, de l’Alaska et d’Hawaï dans le respect des traditions et des valeurs. C’est donc tout naturellement que nous nous joignons à nos pairs pour créer cette organisation vitale », a déclaré Mme Sherry L. Rupert (Paiute/Washoe), PDG de l’AIANTA. « En tant que leader du tourisme autochtone aux États-Unis, l’AIANTA est heureuse de se joindre à cette communauté mondiale de chefs de file autochtones pour renforcer notre engagement à partager des expériences culturelles authentiques comme un front uni. »
Keith Henry, PDG de l’ATAC, a déclaré : « DO-IT est un alignement stratégique solide de trois associations de premier plan qui nous permet de mettre en lumière les expériences touristiques autochtones dans le monde entier et de renforcer les efforts importants déployés par l’ATAC dans l’ensemble du Canada pour créer des expériences authentiques et durables célébrant les Premières Nations, les Métis et les Inuit. Ce partenariat marque une étape cruciale dans le développement du tourisme autochtone à l’échelle mondiale, créant des possibilités pour les communautés et les entrepreneurs autochtones, tout en rehaussant le profil du Canada en partageant les histoires et les récits uniques des peuples autochtones au moyen du tourisme. »
« New Zealand Māori Tourism est fière de soutenir la création de DO-IT et ses objectifs pour les peuples autochtones au niveau mondial », a déclaré M. Dale Stephens (Te Rarawa), président de NZ Māori Tourism. « Nous considérons ce partenariat comme une plateforme importante permettant aux peuples autochtones de prendre en main leur destin, tout en renforçant les whanaungatanga (liens filiaux) menant à kotahitanga (unité). En célébrant les possibilités qui découlent de notre identité et de notre authenticité, nous ouvrons la voie à la culturalisation du commerce, plutôt qu’à la commercialisation de notre culture. C’est ce qui attire les visiteurs internationaux, souhaitant se rapprocher des gens et des lieux, en Aotearoa (Nouvelle-Zélande) – et il n’y a pas de meilleur moyen que de le faire par le biais du tourisme autochtone. »
Outre l’annonce du lancement officiel de DO-IT, l’organisation a également dévoilé la composition initiale de son conseil d’administration fondateur constitué de six chefs de file autochtones visionnaires, et a désigné son premier président-directeur général :
American Indian Alaska Native Tourism Association : Mme Sherry L. Rupert, PDG de l’AIANTA, et M. Travis Owens, vice-président du tourisme culturel de la Nation Cherokee et président du conseil d’administration de l’AIANTA;
New Zealand Māori Tourism : Mme Pania Tyson-Nathan, PDG de New Zealand Māori Tourism, et M. Dale Stephens, président de New Zealand Māori Tourism;
Association touristique autochtone du Canada : Keith Henry, PDG de l’ATAC, et Mme Marilyn Jensen, présidente du conseil d’administration de l’ATAC et entrepreneure;
Premier président-directeur général de DO-IT : Sébastien Desnoyers-Picard de la Nation huronne-wendat au Canada a été choisi pour diriger l’organisation et aider à définir sa mission et sa vision, sous la direction stratégique du conseil d’administration. Fort de près de 18 années d’expérience au sein de l’industrie touristique autochtone et de son rôle actuel de vice-président de l’ATAC, M. Desnoyers-Picard est la personne toute désignée pour ce poste selon le collectif qui lui souhaite beaucoup de succès dans cette nouvelle aventure alors qu’il prend la tête de DO-IT.
À propos de Destination Originale Tourisme Autochtone :
Destination Originale Tourisme Autochtone (DO-IT) a pour mission de créer, de renforcer et de maintenir des partenariats entre les associations autochtones et non-autochtones, les organisations, les gouvernements, l’Organisation des Nations Unies pour le tourisme (ONU Tourisme) et les chefs de file de l’industrie dans le monde entier, dans le but de soutenir la croissance et la sensibilisation au tourisme autochtone et de répondre aux besoins de développement et de marketing des destinations autochtones authentiques. Avec pour vision de soutenir la création d’un réseau touristique autochtone international durable, dirigé par des chefs de file internationaux du tourisme autochtone et mené par des destinations autochtones, DO-IT vise à soutenir une économie touristique autochtone prospère et durable, permettant aux voyageurs de vivre des expériences touristiques autochtones authentiques, mémorables et enrichissantes, qui génèrent des retombées économiques pour les populations autochtones. Plus qu’un simple collectif de marketing, DO-IT met en avant les normes des destinations autochtones, et son processus d’adhésion permet aux partenaires de l’industrie touristique autochtone de collaborer et de former des alliances stratégiques mondiales. DO-IT défend les valeurs communes de ses organisations touristiques autochtones internationales, mettant l’accent sur la protection des peuples autochtones, de la culture, des animaux et de l’environnement. Pour en savoir plus, visitez DestinationOriginal.com.