Bombardier a annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration donne le feu vert à Bombardier Aéronautique pour l'offre de propositions formelles de ventes relative à la gamme d'avions CSeries, aux sociétés aériennes. Ces avions intègreront la plus récente technologie disponible pour générer les améliorations en matière d'économie, de performance et de confort passagers exigées par les sociétés aériennes pour le prochain quart de siècle. L'entrée en service est prévue en 2013.
Cette autorisation est la prochaine étape importante du processus menant au lancement du programme. Avant de demander au conseil d'administration de Bombardier l'autorisation de lancer le programme, Bombardier Aéronautique obtiendra des engagements fermes de clients. La décision de lancement devrait être prise en 2008.
"Les avions CSeries bénéficieront des plus récentes percées technologiques, notamment l'utilisation accrue de matériaux composites et d'alliages d'aluminium au lithium dans les structures, un moteur de dernière génération - une turbosoufflante à réducteur.
(Geared TurbofanMC) de Pratt & Whitney - et les toutes dernières nouveautés en matière de techniques de système (commandes de vol électriques, aérodynamique de quatrième génération, etc.). Ensemble, ces éléments novateurs réduiront jusqu'à 20 pour cent la consommation de carburant et jusqu'à 15 pour cent les coûts d'exploitation comparativement aux avions de série de dimensions similaires présentement en production, a déclaré Pierre Beaudoin, président et chef de l'exploitation, Bombardier Aéronautique.
Notre décision de continuer d'améliorer notre plan d'affaires depuis deux ans s'est avérée la bonne. Cela nous a permis de tirer avantage de nouvelles technologies et de satisfaire aux exigences changeantes des transporteurs en ce qui a trait aux futurs avions efficaces à rangées de cinq fauteuils. Des transporteurs aériens du monde entier se sont montrés très intéressés d'obtenir des propositions de ventes de notre part", a-t-il ajouté.
"Nous sommes enchantés que le conseil d'administration de Bombardier ait donné l'autorisation de proposer les avions CSeries et nous sommes enthousiastes à l'idée de notre partenariat avec Bombardier dans les discussions avec les sociétés aériennes et des exploitants du monde entier, a déclaré Todd Kallman, président, Pratt & Whitney Commercial Engines. Les performances révolutionnaires de la turbosoufflante à réducteur (Geared TurbofanMC ) de Pratt & Whitney combinées à la conception de dernière génération des avions CSeries assureront des améliorations significatives relatives à la consommation de carburant, les émissions dans l'environnement, le bruit et les coûts d'exploitation pour les clients."
"Lufthansa vise le développement durable de sa flotte en vue de disposer de toute la souplesse voulue pour l'avenir. Cela comprend notamment l'évaluation de la technologie, de la fiabilité, de l'empreinte environnementale, des caractéristiques économiques et du confort des passagers. Nous tenons compte de la gamme des appareils CSeries dans notre évaluation élargie de possibilités pour le segment inférieur de notre flotte d'avions à couloir unique, car les avantages qu'elle propose pourraient être attrayants pour nous", a déclaré Nico Buchholz, premier vice-président, Flotte d'entreprise, Lufthansa.
"La date d'entrée en service de 2013 pour les avions CSeries nous convient parfaitement. Nous envisageons une commande de 20 appareils", a affirmé Akbar Al Baker, chef de la direction, Qatar Airways.
"Nous sommes très intéressés par cet appareil et nous suivons le programme CSeries très attentivement", a déclaré le géant de l'affrètement Steven F. Udvar-Hazy, président, chef de la direction et fondateur de la compagnie de location d'envergure International Lease Finance Corporation. "En plus d'envisager l'achat de ces avions, nous considérons également de devenir un client de lancement conjoint. D'autres grands transporteurs aériens doivent également s'engager dans ce programme. Nous aimerions qu'un client nord-américain, européen ou asiatique s'engage", a-t-il ajouté.
La gamme des avions Bombardier CSeries est spécialement conçue pour le segment inférieur du marché des avions de 100 à 149 places, estimé à 5 900 appareils et représentant 250 milliards $US d'ici 20 ans. Bombardier vise à s'approprier la moitié de ce marché.
Cette autorisation est la prochaine étape importante du processus menant au lancement du programme. Avant de demander au conseil d'administration de Bombardier l'autorisation de lancer le programme, Bombardier Aéronautique obtiendra des engagements fermes de clients. La décision de lancement devrait être prise en 2008.
"Les avions CSeries bénéficieront des plus récentes percées technologiques, notamment l'utilisation accrue de matériaux composites et d'alliages d'aluminium au lithium dans les structures, un moteur de dernière génération - une turbosoufflante à réducteur.
(Geared TurbofanMC) de Pratt & Whitney - et les toutes dernières nouveautés en matière de techniques de système (commandes de vol électriques, aérodynamique de quatrième génération, etc.). Ensemble, ces éléments novateurs réduiront jusqu'à 20 pour cent la consommation de carburant et jusqu'à 15 pour cent les coûts d'exploitation comparativement aux avions de série de dimensions similaires présentement en production, a déclaré Pierre Beaudoin, président et chef de l'exploitation, Bombardier Aéronautique.
Notre décision de continuer d'améliorer notre plan d'affaires depuis deux ans s'est avérée la bonne. Cela nous a permis de tirer avantage de nouvelles technologies et de satisfaire aux exigences changeantes des transporteurs en ce qui a trait aux futurs avions efficaces à rangées de cinq fauteuils. Des transporteurs aériens du monde entier se sont montrés très intéressés d'obtenir des propositions de ventes de notre part", a-t-il ajouté.
"Nous sommes enchantés que le conseil d'administration de Bombardier ait donné l'autorisation de proposer les avions CSeries et nous sommes enthousiastes à l'idée de notre partenariat avec Bombardier dans les discussions avec les sociétés aériennes et des exploitants du monde entier, a déclaré Todd Kallman, président, Pratt & Whitney Commercial Engines. Les performances révolutionnaires de la turbosoufflante à réducteur (Geared TurbofanMC ) de Pratt & Whitney combinées à la conception de dernière génération des avions CSeries assureront des améliorations significatives relatives à la consommation de carburant, les émissions dans l'environnement, le bruit et les coûts d'exploitation pour les clients."
"Lufthansa vise le développement durable de sa flotte en vue de disposer de toute la souplesse voulue pour l'avenir. Cela comprend notamment l'évaluation de la technologie, de la fiabilité, de l'empreinte environnementale, des caractéristiques économiques et du confort des passagers. Nous tenons compte de la gamme des appareils CSeries dans notre évaluation élargie de possibilités pour le segment inférieur de notre flotte d'avions à couloir unique, car les avantages qu'elle propose pourraient être attrayants pour nous", a déclaré Nico Buchholz, premier vice-président, Flotte d'entreprise, Lufthansa.
"La date d'entrée en service de 2013 pour les avions CSeries nous convient parfaitement. Nous envisageons une commande de 20 appareils", a affirmé Akbar Al Baker, chef de la direction, Qatar Airways.
"Nous sommes très intéressés par cet appareil et nous suivons le programme CSeries très attentivement", a déclaré le géant de l'affrètement Steven F. Udvar-Hazy, président, chef de la direction et fondateur de la compagnie de location d'envergure International Lease Finance Corporation. "En plus d'envisager l'achat de ces avions, nous considérons également de devenir un client de lancement conjoint. D'autres grands transporteurs aériens doivent également s'engager dans ce programme. Nous aimerions qu'un client nord-américain, européen ou asiatique s'engage", a-t-il ajouté.
La gamme des avions Bombardier CSeries est spécialement conçue pour le segment inférieur du marché des avions de 100 à 149 places, estimé à 5 900 appareils et représentant 250 milliards $US d'ici 20 ans. Bombardier vise à s'approprier la moitié de ce marché.