Le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA) accueille favorablement un rapport du gouvernement fédérale qui soutient sa position que les voyageurs au Canada sont indûment puni par des taxes et redevances excessives qui s'ajoutent aux prix du billet d'avion. Ce rapport, qui est intitulé Une seule approche ne convient pas : Croissance et compétitivité internationale du transport aérien au Canada, s'inspire des travaux antérieurs du Comité sénatorial et confirme que les taxes et les redevances imposées aux voyageurs et aux transporteurs rendent l'industrie du transport aérien au Canada non compétitive.
Voici les principales conclusions et recommandations du rapport sénatorial :
• Le Canada a besoin d'une Stratégie nationale sur les déplacements aériens cohérente afin de tracer une nouvelle voie qui permette au transport aérien au Canada d'être concurrentiel;
• Le gouvernement du Canada doit cesser de traiter le secteur de l'aviation comme une source de recettes publiques et commencer à reconnaître la capacité qu'il a de créer des emplois;
• Les loyers des aéroports devraient être éliminés;
• Le nombre de Canadiens qui continuent à prendre la route pour se rendre à un aéroport américain afin de profiter de vols à meilleur prix est alarmant.
• Les règles concernant l'embauche de pilotes étrangers doivent être renforcées.
« Nous constatons que le Comité sénatorial demeure convaincu qu'il est urgent de cesser d'utiliser l'industrie du transport aérien pour remplir les coffres publics et de commencer à la traiter comme un moteur qui crée des emplois et stimule l'économie, le commerce et le tourisme au Canada, a déclaré George Petsikas, président du CNLA. Nos membres sont fiers de ce qu'ils apportent à l'économie, mais il y a moyen d'en faire beaucoup plus. Le transport aérien procure des avantages économiques considérables et soutient plus de 400 000 emplois au Canada, mais les retombées pourraient être bien plus considérables. »
Comme le reconnaît le Comité sénatorial, le secteur du transport aérien au Canada est confronté à des défis de taille car les taxes, droits et autres frais imposés par le gouvernement ont valu au Canada la réputation discutable d'être un des pays les moins compétitifs pour les voyages aériens.
« Paradoxalement, le Forum économique mondial classe systématiquement le Canada au premier rang pour la qualité de ses infrastructures liées au transport aérien, alors que des millions de Canadiens n'utilisent pas nos aéroports en raison des taxes et des politiques gouvernementales. Le Canada malheureusement, freine une forte création d'emplois », a ajouté M. Petsikas.
Les principaux transporteurs aériens du Canada s'efforcent de freiner les coûts imposés par le gouvernement et les aéroports, et d'offrir des tarifs abordables à leurs clients. C'est pourquoi nous exhortons le gouvernement à adopter, comme le recommande le Comité sénatorial, une Stratégie nationale sur les déplacements aériens cohérente qui reflète les réalités de l'industrie actuelle.
Le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA) est l'association corporative qui représente les principaux transporteurs aériens nationaux et internationaux du Canada, soit Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet. Le CNLA prône des voyages aériens sécuritaires, durables et compétitifs en élaborant des politiques, des règlements et des lois qui favorisent un réseau de transport aérien d'envergure mondiale. Les membres du CNLA transportent à eux tous plus de 50 millions de passagers chaque année et génèrent 43 000 emplois directs.
(SOURCE : CONSEIL NATIONAL DES LIGNES AERIENNES DU CANADA)
Voici les principales conclusions et recommandations du rapport sénatorial :
• Le Canada a besoin d'une Stratégie nationale sur les déplacements aériens cohérente afin de tracer une nouvelle voie qui permette au transport aérien au Canada d'être concurrentiel;
• Le gouvernement du Canada doit cesser de traiter le secteur de l'aviation comme une source de recettes publiques et commencer à reconnaître la capacité qu'il a de créer des emplois;
• Les loyers des aéroports devraient être éliminés;
• Le nombre de Canadiens qui continuent à prendre la route pour se rendre à un aéroport américain afin de profiter de vols à meilleur prix est alarmant.
• Les règles concernant l'embauche de pilotes étrangers doivent être renforcées.
« Nous constatons que le Comité sénatorial demeure convaincu qu'il est urgent de cesser d'utiliser l'industrie du transport aérien pour remplir les coffres publics et de commencer à la traiter comme un moteur qui crée des emplois et stimule l'économie, le commerce et le tourisme au Canada, a déclaré George Petsikas, président du CNLA. Nos membres sont fiers de ce qu'ils apportent à l'économie, mais il y a moyen d'en faire beaucoup plus. Le transport aérien procure des avantages économiques considérables et soutient plus de 400 000 emplois au Canada, mais les retombées pourraient être bien plus considérables. »
Comme le reconnaît le Comité sénatorial, le secteur du transport aérien au Canada est confronté à des défis de taille car les taxes, droits et autres frais imposés par le gouvernement ont valu au Canada la réputation discutable d'être un des pays les moins compétitifs pour les voyages aériens.
« Paradoxalement, le Forum économique mondial classe systématiquement le Canada au premier rang pour la qualité de ses infrastructures liées au transport aérien, alors que des millions de Canadiens n'utilisent pas nos aéroports en raison des taxes et des politiques gouvernementales. Le Canada malheureusement, freine une forte création d'emplois », a ajouté M. Petsikas.
Les principaux transporteurs aériens du Canada s'efforcent de freiner les coûts imposés par le gouvernement et les aéroports, et d'offrir des tarifs abordables à leurs clients. C'est pourquoi nous exhortons le gouvernement à adopter, comme le recommande le Comité sénatorial, une Stratégie nationale sur les déplacements aériens cohérente qui reflète les réalités de l'industrie actuelle.
Le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA) est l'association corporative qui représente les principaux transporteurs aériens nationaux et internationaux du Canada, soit Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet. Le CNLA prône des voyages aériens sécuritaires, durables et compétitifs en élaborant des politiques, des règlements et des lois qui favorisent un réseau de transport aérien d'envergure mondiale. Les membres du CNLA transportent à eux tous plus de 50 millions de passagers chaque année et génèrent 43 000 emplois directs.
(SOURCE : CONSEIL NATIONAL DES LIGNES AERIENNES DU CANADA)