Communiqué de Bombardier
Bombardier Avions commerciaux a annoncé aujourd'hui que son avion CS100 a reçu la validation de type de l'Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) et de la Federal Aviation Administration (FAA) suite à un programme d'essais exhaustif. Les validations de l'EASA et de la FAA font suite à la certification de type de l'avion CS100 octroyée par Transports Canada en décembre 2015.
La validation de l'EASA ouvre la voie à la livraison du premier avion CS100 à l'exploitant de lancement Swiss International Air Lines (SWISS) à la fin de juin et à l'entrée en service de l'avion en juillet 2016. La validation de la FAA est un requis préalable à l'opération de l'avion aux Etats-Unis.
"Au cours de la même semaine où l'avion C Series dépasse les 5 000 heures de vol et que le premier avion de SWISS se prépare pour son premier vol, nous célébrons un autre grand moment de fierté avec l'obtention de la validation de type de l'avion CS100 par l'EASA et la FAA. Je félicite nos équipes de leur dur labeur pour en arriver à cette réalisation importante", a déclaré Rob Dewar, Vice-président programme C Series de Bombardier Avions commerciaux. "Alors que nous nous approchons à grands pas de notre première livraison de l'avion CS100 à l'exploitant de lancement SWISS, nous trouvons très valorisant de voir plusieurs chefs de file de l'aviation confirmer ce que nous disions depuis tout ce temps - les avions C Series offriront de nouvelles possibilités pour les exploitants et des avantages inégalés sur le plan des économies, des performances et d'un point de vue environnemental."
"L'obtention de la validation de type de l'EASA et de la FAA pour l'avion CS100 est l'une des dernières étapes clés de notre programme de test et confirme qu'il est un succès sur toute la ligne", a déclaré François Caza, vice-président du Développement de produits et ingénieur en chef de Bombardier Inc., responsable de l'organisation d'approbation de la conception de Bombardier. "Franchir avec succès ces dernières étapes est le résultat direct de la qualité du travail effectué par nos employés hautement qualifiés qui ont participé au programme, ainsi que de la solide collaboration que nous avons établie avec nos fournisseurs."
La validation de l'EASA ouvre la voie à la livraison du premier avion CS100 à l'exploitant de lancement Swiss International Air Lines (SWISS) à la fin de juin et à l'entrée en service de l'avion en juillet 2016. La validation de la FAA est un requis préalable à l'opération de l'avion aux Etats-Unis.
"Au cours de la même semaine où l'avion C Series dépasse les 5 000 heures de vol et que le premier avion de SWISS se prépare pour son premier vol, nous célébrons un autre grand moment de fierté avec l'obtention de la validation de type de l'avion CS100 par l'EASA et la FAA. Je félicite nos équipes de leur dur labeur pour en arriver à cette réalisation importante", a déclaré Rob Dewar, Vice-président programme C Series de Bombardier Avions commerciaux. "Alors que nous nous approchons à grands pas de notre première livraison de l'avion CS100 à l'exploitant de lancement SWISS, nous trouvons très valorisant de voir plusieurs chefs de file de l'aviation confirmer ce que nous disions depuis tout ce temps - les avions C Series offriront de nouvelles possibilités pour les exploitants et des avantages inégalés sur le plan des économies, des performances et d'un point de vue environnemental."
"L'obtention de la validation de type de l'EASA et de la FAA pour l'avion CS100 est l'une des dernières étapes clés de notre programme de test et confirme qu'il est un succès sur toute la ligne", a déclaré François Caza, vice-président du Développement de produits et ingénieur en chef de Bombardier Inc., responsable de l'organisation d'approbation de la conception de Bombardier. "Franchir avec succès ces dernières étapes est le résultat direct de la qualité du travail effectué par nos employés hautement qualifiés qui ont participé au programme, ainsi que de la solide collaboration que nous avons établie avec nos fournisseurs."