Communiqué de Club Med
Le lundi 29 novembre, des dignitaires, des partenaires et des professionnels se sont réunis pour inaugurer le premier Village Club Med au Canada, le Club Med Québec Charlevoix. La Présidente et Directrice Générale du Club Med en Amérique du Nord, Carolyne Doyon et le Président du Groupe Le Massif, Claude Choquette ont célébré l'ouverture officielle en présence du Premier Ministre du Québec, François Legault; du Président du conseil d'administration du Groupe Le Massif, Daniel Gauthier; du Président de Club Med, Henri Giscard d'Estaing; du maire de Petite Rivière St François, Jean-Yves Bouchard. Avec une ouverture officielle prévue le 3 décembre 2021, le lancement du premier Village tout compris du Canada marque un jalon important dans le domaine du tourisme et des voyages au Canada.
Claude Choquette, Président du Groupe Le Massif; Daniel Gauthier, Président du conseil d'administration du Groupe Le Massif; François Legault, Premier Ministre du Québec; Henri Giscard d'Estaing, Président de Club Med; Jean-Yves Bouchard, Maire de Petite Rivière St François; Carolyne Doyon, Présidente et Directrice Générale du Club Med Amérique du Nord; Francois Lacoste, Chief Du Village, Club Med Québec Charlevoix
« Nous avons la chance au Québec d’avoir des paysages spectaculaires, une nature immense, du monde chaleureux, des artisans et des restaurateurs talentueux à découvrir. Sans l’ombre d’un doute, Charlevoix offre parmi les plus beaux paysages au monde ! Avec l’arrivée de ce premier Club Med au Canada, on va pouvoir partager cette fierté avec le monde entier. Le Club Med va être un moteur économique indéniable pour Charlevoix, mais il sera aussi une nouvelle vitrine de luxe pour faire rayonner le Québec. Non seulement Charlevoix s’imposera comme une destination de prestige, mais on va donner le goût aux gens de partir à la découverte du Québec et de nos superbes régions. Plus que jamais, on réalise à quel point le tourisme est un levier économique majeur pour le Québec. Le Québec, c’est beau, c’est immense, et nous sommes prêts à vous accueillir à bras ouverts ! », déclare François Legault, Premier Ministre du Québec.
"Aujourd’hui est un grand jour pour notre municipalité. Nous sommes fiers d’accueillir ce partenaire touristique de renom qui saura apporter des retombées importantes pour toute notre région’’, déclare Jean-Guy Bouchard, Maire de Petite-Rivière-St-François.
Henri Giscard d’Estaing, Président de Club Med, a célébré le lancement du premier Village de montagne quatre saisons tout compris au Canada dans la magnifique région de Charlevoix.
« Cela faisait longtemps que nous tenions à ouvrir un Club Med au Canada et nous ne pouvions pas rêver d’un lieu plus majestueux que celui-ci. Cette région grandiose par ses paysages est le paradis des amoureux de grands espaces. Ainsi, nous avons souhaité que ce premier Club Med au Canada soit ouvert toute l’année pour permettre aux voyageurs de découvrir, l’esprit libre, la beauté des paysages, qui évoluent chaque saison, ainsi que la grande variété d’activités que nous leur proposerons, été comme hiver. » déclare Henri Giscard d’Estaing, Président de Club Med. Ce nouveau Village renforce le positionnement international de Club Med et conforte notre place de leader mondial des vacances tout compris haut de gamme à la montagne pour les familles et les couples actifs. Durant cette crise, nous avons démontré la force de notre modèle d’affaire et notre capacité à poursuivre le développement de nos projets. Nous espérons que ce nouveau fleuron fera le bonheur des voyageurs, bien sûr, mais aussi de nos équipes et des habitants de la région qui nous accueillent. »
Partageant ses grandes ambitions pour le Club Med en Amérique du Nord, Giscard d’Estaing a également annoncé l’ouverture d’un nouveau Village Club Med de montagne aux États-Unis, le Club Med Utah, qui devrait ouvrir ses portes en 2024. Le Club Med Utah sera un Village Collection Exclusive (5 étoiles), ouvert toute l'année. Il sera situé dans la station de renommée mondiale Snowvasin, à seulement 45 minutes de l'aéroport international de Salt Lake City. Pendant la saison hivernale, la montagne compte plus de 1000 hectares de domaines skiables et est régulièrement reconnue comme l'une des meilleures stations de ski familiales en Amérique du Nord. Le projet marquera le retour du Club Med comme leader des vacances à la montagne tout inclus aux États-Unis.
Club Med Québec Charlevoix
Le Village ouvrira officiellement ses portes le 3 décembre 2021 et rend hommage aux paysages et à la culture québécoise, tant par son design que par sa gastronomie et ses expériences. Club Med Québec-Charlevoix déclinera toute l’année des expériences premium, adaptées à chaque saison, qui sauront combler les envies des vacanciers, qu’ils soient amateurs de glisse, de nature, de sport, de relaxation, de randonnée ou de grands espaces pour des vacances l’esprit libre.
Avec un panorama époustouflant sur le Massif de Charlevoix et des vues panoramiques sur le fleuve Saint-Laurent, cet établissement 4 Tridents accueillera les familles, les couples, les célibataires, les groupes d’amis ainsi que les séminaires et événements avec des forfaits, des équipements et des activités qui répondent à tous les besoins et à toutes les envies.
Le design et l’architecture du Village respectent le paysage et l'environnement de la région. Chaque espace met en valeur la culture québécoise, intégrée à travers les textures, les formes, les matériaux ou les couleurs ainsi que les vues spectaculaires sur le fleuve Saint-Laurent. Conçu par la société québécoise LEMAYMICHAUD, le complexe comportera 302 chambres pour les couples ou familles, dont un espace Collection Exclusive (5 étoiles) avec 25 suites.
Le Club Med Québec Charlevoix vous proposera une variété de restaurants avec des menus qui sont une ode à la cuisine canadienne et française. Grace à la réinterprétation de spécialités locales uniques à la région et à chaque saison et a un concept gastronomique de « la ferme à la table », les clients pourront apprécier et découvrir de nouvelles saveurs locales.
« Groupe Le Massif a fait équipe avec Club Med puisqu’ils sont les leaders de la mise en valeur des destinations uniques et authentiques à travers le monde. L’ouverture du premier Club Med village montagne au Canada marque une étape importante pour le rayonnement international du projet du Massif de Charlevoix et devient par le fait même une nouvelle destination quatre saisons reconnue! » souligne Daniel Gauthier, président du conseil d’administration de Groupe Le Massif.
Dans le cadre de l’engagement du Club Med en faveur de l’environnement et de la durabilité, le Village mettra en œuvre activement son programme de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) et vise l’obtention de deux certifications indépendantes et reconnues à l’international parmi les plus exigeantes au monde. Club Med espère ainsi être la première structure hôtelière en Amérique du Nord à obtenir la certification internationale et indépendante d’écoconstruction BREEAM et vise par ailleurs la certification Green Globe pour sa gestion quotidienne, déjà obtenue par près de 90% des Club Med dans le monde Club Med Québec Charlevoix est, par ailleurs, équipé d’un système intelligent pour une gestion fine de la consommation des énergies et a conclu plusieurs partenariats avec des entreprises locales, telles que Solucycle pour la gestion des déchets alimentaires, qui les collecte et les convertit en ressources énergétiques renouvelables, plus précisément en biogaz et en compost. Enfin, le Club Med s’est également associé à la société de vêtements Hub1916 de Montréal pour produire tous les uniformes de son personnel à partir de bouteilles d’eau en plastique recyclé.
Club Med Québec Charlevoix est le premier Club Med à obtenir la certification Arc-En-Ciel. Cette désignation met l’accent sur l’engagement de la marque à soutenir la communauté LGBTQ+, en veillant à ce que tous les clients et employés se sentent en sécurité, accueillis et acceptés.
Impact économique
L’ouverture du Village Club Med au Canada permet également de faire rayonner la destination Québec sur la scène internationale et met en valeur la richesse de la région de Charlevoix comme destination de vacances idéale pour tous les voyageurs.
Le projet de 130 millions de dollars canadiens a généré 350 emplois directs et 400 emplois indirects pour la région de Charlevoix et augmentera le flux de visiteurs en provenance de l'aéroport international Jean Lesage de Québec. Plus tôt ce mois-ci, la marque a annoncé son partenariat avec l’aéroport pour le lancement du nouveau Salon V.I.P par Club Med, assurant aux clients de voyager avec confort.
À propos de Groupe Le Massif
Le projet Le Massif de Charlevoix a été lancé en 2002 par Daniel Gauthier, promoteur québécois. M. Gauthier est l’un des co-fondateurs de la compagnie québécoise de premier plan : le Cirque du Soleil, reconnue dans le monde entier.
Le Massif de Charlevoix, propose un terrain de jeu dans un décor pittoresque entre fleuve et montagne et des activités de plein air pour tous, été comme l’hiver.
Le projet du Massif repose sur trois piliers qui ont pour objectif de fournir une expérience profondément personnelle, émotionnelle, originale et environnementale, tout en mettant l’accent sur le développement du tourisme durable dans l’une des régions les plus populaires du Québec et désignée réserve mondiale de biosphère en 1989 par l’UNESCO.
A propos du Club Med
Fondé en 1950, le Club Med est reconnu comme le pionnier du marché all inclusive, proposant plus de 70 complexes haut de gamme dans des lieux époustouflants à travers le monde, dont l'Amérique du Nord et du Sud, les Caraïbes, l'Asie, l'Afrique, l'Europe et la Méditerranée. Établi dans plus de 30 pays sur les cinq continents, le groupe emploie plus de 23 000 employés, répartis sur 110 nationalités différentes. Le Club Med est présent au Canada depuis plus de 50 ans et emploie près de 80 membres d'équipe au siège social de Montréal.
"Aujourd’hui est un grand jour pour notre municipalité. Nous sommes fiers d’accueillir ce partenaire touristique de renom qui saura apporter des retombées importantes pour toute notre région’’, déclare Jean-Guy Bouchard, Maire de Petite-Rivière-St-François.
Henri Giscard d’Estaing, Président de Club Med, a célébré le lancement du premier Village de montagne quatre saisons tout compris au Canada dans la magnifique région de Charlevoix.
« Cela faisait longtemps que nous tenions à ouvrir un Club Med au Canada et nous ne pouvions pas rêver d’un lieu plus majestueux que celui-ci. Cette région grandiose par ses paysages est le paradis des amoureux de grands espaces. Ainsi, nous avons souhaité que ce premier Club Med au Canada soit ouvert toute l’année pour permettre aux voyageurs de découvrir, l’esprit libre, la beauté des paysages, qui évoluent chaque saison, ainsi que la grande variété d’activités que nous leur proposerons, été comme hiver. » déclare Henri Giscard d’Estaing, Président de Club Med. Ce nouveau Village renforce le positionnement international de Club Med et conforte notre place de leader mondial des vacances tout compris haut de gamme à la montagne pour les familles et les couples actifs. Durant cette crise, nous avons démontré la force de notre modèle d’affaire et notre capacité à poursuivre le développement de nos projets. Nous espérons que ce nouveau fleuron fera le bonheur des voyageurs, bien sûr, mais aussi de nos équipes et des habitants de la région qui nous accueillent. »
Partageant ses grandes ambitions pour le Club Med en Amérique du Nord, Giscard d’Estaing a également annoncé l’ouverture d’un nouveau Village Club Med de montagne aux États-Unis, le Club Med Utah, qui devrait ouvrir ses portes en 2024. Le Club Med Utah sera un Village Collection Exclusive (5 étoiles), ouvert toute l'année. Il sera situé dans la station de renommée mondiale Snowvasin, à seulement 45 minutes de l'aéroport international de Salt Lake City. Pendant la saison hivernale, la montagne compte plus de 1000 hectares de domaines skiables et est régulièrement reconnue comme l'une des meilleures stations de ski familiales en Amérique du Nord. Le projet marquera le retour du Club Med comme leader des vacances à la montagne tout inclus aux États-Unis.
Club Med Québec Charlevoix
Le Village ouvrira officiellement ses portes le 3 décembre 2021 et rend hommage aux paysages et à la culture québécoise, tant par son design que par sa gastronomie et ses expériences. Club Med Québec-Charlevoix déclinera toute l’année des expériences premium, adaptées à chaque saison, qui sauront combler les envies des vacanciers, qu’ils soient amateurs de glisse, de nature, de sport, de relaxation, de randonnée ou de grands espaces pour des vacances l’esprit libre.
Avec un panorama époustouflant sur le Massif de Charlevoix et des vues panoramiques sur le fleuve Saint-Laurent, cet établissement 4 Tridents accueillera les familles, les couples, les célibataires, les groupes d’amis ainsi que les séminaires et événements avec des forfaits, des équipements et des activités qui répondent à tous les besoins et à toutes les envies.
Le design et l’architecture du Village respectent le paysage et l'environnement de la région. Chaque espace met en valeur la culture québécoise, intégrée à travers les textures, les formes, les matériaux ou les couleurs ainsi que les vues spectaculaires sur le fleuve Saint-Laurent. Conçu par la société québécoise LEMAYMICHAUD, le complexe comportera 302 chambres pour les couples ou familles, dont un espace Collection Exclusive (5 étoiles) avec 25 suites.
Le Club Med Québec Charlevoix vous proposera une variété de restaurants avec des menus qui sont une ode à la cuisine canadienne et française. Grace à la réinterprétation de spécialités locales uniques à la région et à chaque saison et a un concept gastronomique de « la ferme à la table », les clients pourront apprécier et découvrir de nouvelles saveurs locales.
« Groupe Le Massif a fait équipe avec Club Med puisqu’ils sont les leaders de la mise en valeur des destinations uniques et authentiques à travers le monde. L’ouverture du premier Club Med village montagne au Canada marque une étape importante pour le rayonnement international du projet du Massif de Charlevoix et devient par le fait même une nouvelle destination quatre saisons reconnue! » souligne Daniel Gauthier, président du conseil d’administration de Groupe Le Massif.
Dans le cadre de l’engagement du Club Med en faveur de l’environnement et de la durabilité, le Village mettra en œuvre activement son programme de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) et vise l’obtention de deux certifications indépendantes et reconnues à l’international parmi les plus exigeantes au monde. Club Med espère ainsi être la première structure hôtelière en Amérique du Nord à obtenir la certification internationale et indépendante d’écoconstruction BREEAM et vise par ailleurs la certification Green Globe pour sa gestion quotidienne, déjà obtenue par près de 90% des Club Med dans le monde Club Med Québec Charlevoix est, par ailleurs, équipé d’un système intelligent pour une gestion fine de la consommation des énergies et a conclu plusieurs partenariats avec des entreprises locales, telles que Solucycle pour la gestion des déchets alimentaires, qui les collecte et les convertit en ressources énergétiques renouvelables, plus précisément en biogaz et en compost. Enfin, le Club Med s’est également associé à la société de vêtements Hub1916 de Montréal pour produire tous les uniformes de son personnel à partir de bouteilles d’eau en plastique recyclé.
Club Med Québec Charlevoix est le premier Club Med à obtenir la certification Arc-En-Ciel. Cette désignation met l’accent sur l’engagement de la marque à soutenir la communauté LGBTQ+, en veillant à ce que tous les clients et employés se sentent en sécurité, accueillis et acceptés.
Impact économique
L’ouverture du Village Club Med au Canada permet également de faire rayonner la destination Québec sur la scène internationale et met en valeur la richesse de la région de Charlevoix comme destination de vacances idéale pour tous les voyageurs.
Le projet de 130 millions de dollars canadiens a généré 350 emplois directs et 400 emplois indirects pour la région de Charlevoix et augmentera le flux de visiteurs en provenance de l'aéroport international Jean Lesage de Québec. Plus tôt ce mois-ci, la marque a annoncé son partenariat avec l’aéroport pour le lancement du nouveau Salon V.I.P par Club Med, assurant aux clients de voyager avec confort.
À propos de Groupe Le Massif
Le projet Le Massif de Charlevoix a été lancé en 2002 par Daniel Gauthier, promoteur québécois. M. Gauthier est l’un des co-fondateurs de la compagnie québécoise de premier plan : le Cirque du Soleil, reconnue dans le monde entier.
Le Massif de Charlevoix, propose un terrain de jeu dans un décor pittoresque entre fleuve et montagne et des activités de plein air pour tous, été comme l’hiver.
Le projet du Massif repose sur trois piliers qui ont pour objectif de fournir une expérience profondément personnelle, émotionnelle, originale et environnementale, tout en mettant l’accent sur le développement du tourisme durable dans l’une des régions les plus populaires du Québec et désignée réserve mondiale de biosphère en 1989 par l’UNESCO.
A propos du Club Med
Fondé en 1950, le Club Med est reconnu comme le pionnier du marché all inclusive, proposant plus de 70 complexes haut de gamme dans des lieux époustouflants à travers le monde, dont l'Amérique du Nord et du Sud, les Caraïbes, l'Asie, l'Afrique, l'Europe et la Méditerranée. Établi dans plus de 30 pays sur les cinq continents, le groupe emploie plus de 23 000 employés, répartis sur 110 nationalités différentes. Le Club Med est présent au Canada depuis plus de 50 ans et emploie près de 80 membres d'équipe au siège social de Montréal.