Communiqué du CNLA
Le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA) accueille avec satisfaction la décision du gouvernement fédéral d'accroître le financement accordé à l'Administration canadienne de la sécurité du transport aérien (ACSTA), énoncée dans son budget d'aujourd'hui. La sécurité aérienne est un service essentiel au Canada et l'annonce faite aujourd'hui à l'effet que le gouvernement du Canada entend assumer directement les frais de sécurité plutôt que d'imposer des frais supplémentaires aux oyageurs aériens démontre qu'il reconnaît sa responsabilité en cette matière.
Cet engagement de financement ne porte cependant que sur l'exercice 2009-2010 et le CNLA préconise l'instauration d'un fonds fédéral permanent voué à la sécurité aérienne.
"L'ACSTA joue un rôle vital en vue d'assurer des déplacements aériens sécuritaires. Nous applaudissons à la décision du gouvernement fédéral de s'orienter vers un modèle de financement de la sécurité aérienne qui soit davantage en harmonie avec ceux d'autres pays où les frais de sécurité sont considérés comme liés à un service public", a affirmé George Petsikas, président du CNLA.
Contrairement à la politique en vigueur dans d'autres secteurs des transports, les passagers aériens doivent assumer directement les frais de sécurité dans le prix de leur billet par le truchement du Droit pour la sécurité des passagers du transport aérien (DSPTA). Les voyageurs aériens paient annuellement 400 millions de dollars au titre du DSPTA, pour une somme cumulative de 2,3 milliards depuis l'instauration de ce droit. Le CNLA estime que le DSPTA devrait être financé par les ressources disponibles dans le fonds de fonctionnement consolidé - ce qui serait en phase avec la démarche adoptée par d'autres pays.
La décision du gouvernement de financer une augmentation du financement du DSPTA sans faire assumer les coûts aux voyageurs accentue la nécessité de faire en sorte que l'ACSTA réponde le plus efficacement possible aux intérêts des Canadiens au chapitre de la sécurité. Le CNLA est prêt à collaborer avec le gouvernement du Canada en vue d'entreprendre un examen de l'ACSTA, y compris une analyse des administrations de sécurité semblables parmi les partenaires commerciaux du Canada.
Le budget fédéral prévoit également une augmentation importante du financement destiné au secteur du tourisme, une initiative à laquelle le CNLA souscrit pleinement. "Le tourisme constitue une activité économique importante au Canada et a des liens étroits avec l'industrie aérienne, a souligné M. Petsikas. Toutes les régions du pays fondent beaucoup d'espoir dans le développement de cette activité et dans la perspective de faire du Canada un carrefour du tourisme international."
Le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA) est une association corporative fondée par les plus importantes sociétés aériennes commerciales du Canada dans le but d'assurer des services de transport aérien sûrs, durables et concurrentiels aux consommateurs canadiens. Le Conseil travaille de concert avec d'autres intervenants à l'établissement du cadre législatif, stratégique et réglementaire nécessaire en vue de favoriser un système de transport aérien de calibre mondial.
fin du communiqué
Cet engagement de financement ne porte cependant que sur l'exercice 2009-2010 et le CNLA préconise l'instauration d'un fonds fédéral permanent voué à la sécurité aérienne.
"L'ACSTA joue un rôle vital en vue d'assurer des déplacements aériens sécuritaires. Nous applaudissons à la décision du gouvernement fédéral de s'orienter vers un modèle de financement de la sécurité aérienne qui soit davantage en harmonie avec ceux d'autres pays où les frais de sécurité sont considérés comme liés à un service public", a affirmé George Petsikas, président du CNLA.
Contrairement à la politique en vigueur dans d'autres secteurs des transports, les passagers aériens doivent assumer directement les frais de sécurité dans le prix de leur billet par le truchement du Droit pour la sécurité des passagers du transport aérien (DSPTA). Les voyageurs aériens paient annuellement 400 millions de dollars au titre du DSPTA, pour une somme cumulative de 2,3 milliards depuis l'instauration de ce droit. Le CNLA estime que le DSPTA devrait être financé par les ressources disponibles dans le fonds de fonctionnement consolidé - ce qui serait en phase avec la démarche adoptée par d'autres pays.
La décision du gouvernement de financer une augmentation du financement du DSPTA sans faire assumer les coûts aux voyageurs accentue la nécessité de faire en sorte que l'ACSTA réponde le plus efficacement possible aux intérêts des Canadiens au chapitre de la sécurité. Le CNLA est prêt à collaborer avec le gouvernement du Canada en vue d'entreprendre un examen de l'ACSTA, y compris une analyse des administrations de sécurité semblables parmi les partenaires commerciaux du Canada.
Le budget fédéral prévoit également une augmentation importante du financement destiné au secteur du tourisme, une initiative à laquelle le CNLA souscrit pleinement. "Le tourisme constitue une activité économique importante au Canada et a des liens étroits avec l'industrie aérienne, a souligné M. Petsikas. Toutes les régions du pays fondent beaucoup d'espoir dans le développement de cette activité et dans la perspective de faire du Canada un carrefour du tourisme international."
Le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA) est une association corporative fondée par les plus importantes sociétés aériennes commerciales du Canada dans le but d'assurer des services de transport aérien sûrs, durables et concurrentiels aux consommateurs canadiens. Le Conseil travaille de concert avec d'autres intervenants à l'établissement du cadre législatif, stratégique et réglementaire nécessaire en vue de favoriser un système de transport aérien de calibre mondial.
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