Vous lisez J'ai mon voyage!

Le Conseil national des lignes aériennes du Canada dévoile un cadre d'amélioration de l'efficacité et de reduction des émissions de l'aviation



Le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA) a dévoilé un document intitulé Feuille de route de l'aviation - Améliorer l'efficacité de l'aviation et réduire les émissions, dans le cadre de ses efforts constants en vue d'améliorer l'efficacité et de réduire les impacts environnementaux de l'aviation. Ce document fait état de plusieurs mesures adoptées par ses quatre sociétés aériennes membres : Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet.

« Aujourd'hui, la réussite des sociétés aériennes, y compris celle des membres du CNLA, repose sur le rendement, a affirmé George Petsikas, président de l'organisme. En adoptant des processus et des technologies d'avant-garde, nos entreprises membres veillent activement à s'acquitter de leur engagement de réduire les impacts des déplacements aériens sur l'environnement. »

Les investissements et innovations d'envergure des transporteurs membres du CNLA en ont fait des chefs de file de la réduction des émissions de GES et de l'empreinte carbone au Canada. En 2010, ils affichaient déjà une amélioration cumulative de 31 pour cent au chapitre du rendement du carburant par rapport à l'année de référence établie pour le Canada, soit 1990.

Les sociétés aériennes membres du CNLA reconnaissent le caractère mondial du problème des émissions de l'aviation et soutiennent l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) dans la mise en œuvre de sa démarche sectorielle mondiale.

Le nouveau cadre du CNLA, qui est disponible au http://www.conseilaerien.ca/fr/reducing-our-footprint.html, présente une vue d'ensemble de la démarche concertée adoptée par ses sociétés membres en vue de réaliser les ambitions de l'OACI. Cette démarche comprend les initiatives suivantes :

depuis 2005, des investissements de l'ordre de 12,5 milliards de dollars ont été consacrés au renouvellement de leurs flottes d'aéronefs, qu'on a dotés de moteurs plus efficaces, de meilleures caractéristiques aérodynamiques et de matériaux plus légers afin de réduire la consommation de carburant et les émissions; collaboration avec Transports Canada et NAV CANADA en vue de faire de l'espace aérien canadien un chef de file mondial au chapitre du rendement d'exploitation; collaboration avec le gouvernement fédéral afin de faire progresser le développement et l'utilisation de nouveaux carburants durables pour l'aviation.
Améliorer l'efficacité de l'aviation et réduire les émissions met également en évidence le rôle actif que le gouvernement fédéral doit continuer de jouer afin que le CNLA atteigne son but de réaliser des réductions d'émissions encore plus importantes.

Le Conseil national des lignes aériennes du Canada est l'association corporative qui représente les plus grands transporteurs aériens commerciaux du Canada. Il s'est donné pour but d'assurer aux consommateurs canadiens des déplacements aériens sûrs, durables et concurrentiels.

(Source: communiqué de CNLA)

Jeudi 20 Octobre 2011 - 11:49






Inscription à la newsletter