Jean-Luc Beauchemin
Dans le Bulletin de nouvelles qu'il adresse à ses membres, le Conseil régional de l'Acta au Québec annonce une série d'initiatives et confirme notamment qu'il va de l'avant avec son projet de magazine voyage. Une publication destinée au grand public et qui se veut aussi un '' outil de promotion pour les agences de voyages membres ACTA versus les autres offres auxquelles les consommateurs [ont accès] dans l’industrie du voyage au Québec, '' peut-on lire dans le bulletin.
Rejoint au téléphone, le directeur de l'ACTA au Québec, Jean-Luc Beauchemin explique qu'il s'agira d'un magazine trimestriel, papier glacé, couleur, de 98 pages dont la première édition devrait être en kiosque à la mi-mai. Le prix de vente sera de l'ordre de 3 à 4 $. Il précise que cette initiative ne comporte aucun risque financier pour l'ACTA qui en fait n' est pas l'éditeur de cette publication -- dont on ne connait pas encore le nom -- mais en sera plutôt un endosseur . Le nom et le logo de l'ACTA apparaîtront sur la page couverture. Le contenu, la vente de publicité et la distribution seront assurées par une maison d'édition reconnue mais l'ACTA aura un droit de regard sur le contenu et les membres d'ACTA pourront se prévaloir d'une ristourne sur leurs placements publicitaires dans la revue. '' Le but c'est de mettre en valeur les agences traditionnelles et les agences membres '', explique Jean-Luc Beauchemin qui précise par ailleurs que les reportages traiteront essentiellement des destinations les plus populaires auprès des Québécois et que le magazine n'existera qu'en version papier. Selon Jean-Luc Beauchemin, la maison d'édition retenue publie également les revues '' Maillot'' et '' Réunion. ''
''ACTA Québec va également de l’avant avec le projet de réseau d’information et de promotion sur écran téléviseur en agence. Les détails pour acquérir et adhérer à ce mode de promotion et communication vous seront bientôt envoyés'', poursuit le Bulletin de l'ACTA.
Questionné sur cet autre projet, Jean-Luc Beauchemin fait la comparaison avec des dispositifs comme on en retrouve dans les restaurants La Cage Aux Sports ou encore chez Monsieur Muffler. De l'information et de la publicité sont diffusées en boucle sur des écrans que les clients peuvent consulter en agence. Les fournisseurs peuvent y positionner leurs produits et le système peut également être utilisé par les agences aux fins de communications à l'interne, explique-t-il. Les agences intéressées pourront louer ou acquérir l'écran et en choisir la taille. Un système qui n'est pas sans rappeler celui qu'annonçait le Groupe Atrium dans le cadre de l'implantation de franchises Vasco dans les magazins Zellers l'été dernier. Plus d'info à venir.
Le Bulletin annonce également que ''Daniel Guay, avocat et membre du Conseil régional du Québec ainsi que Jean-Luc Beauchemin directeur régional du Québec seront les représentants d’ACTA Québec à Istanbul dans le cadre des activités et rencontres de l’International Destination Exposition (IDE) qui se tient en Turquie du 19 au 22 avril 2010.''
Interrogé sur la question, Jean-Luc Beauchemin s'empresse de préciser qu'il s'agit là d'une excellente opportunité créée par les liens étroits qu'entretient l'ACTA avec l'ASTA, son équivalent américain, qui lui a lancé cette invitation. En fait, explique-t-il, cela ne coûtera pas un sou à l'ACTA et nous profiterons de cette aubaine pour tenir la réunion annuelle des directeurs et présidents régionaux de l'ACTA. Au final, ce sera beaucoup plus économique que si nous tenions cette réunion au Canada. Me Daniel Guay sera présent en remplacement du président du conseil Robert Turcotte.
Changement de stratégie pour les revendications
'' ACTA poursuit sans relâche sa sensibilisation tant aux commissions payées sur le prix total du
produit voyage ainsi qu’à d’autres aménagements concernant les primes versées directement
aux agents. ACTA maintient que ces sommes d’argent ou valeurs ajoutées en primes provenant des grossistes, doivent être versées à l’administration de l’agence,'' poursuit le Bulletin.
Ces deux dossiers que l'ACTA menait de front jusqu'ici, vont désormais être '' traités séparément pour éviter que l'un ne bloque l'autre'', explique Jean-Luc Beauchemin. Au chapitre des commissions payées sur le total de la facture, le directeur régional se dit optimiste: '' Nous avons eu des rencontres non-officielles avec des grossistes et ceux -ci se montrent très sensibles à nos revendications. Là où il y a du travail à faire c'est au niveau de la synchronisation.'' Il fait en effet observer que, dans ce dossier, il y aura un effet d'entraînement. La question étant de savoir lequel, parmi les grands grossistes sera le premier à répondre favorablement aux revendications.
'' Les grossistes sont 'sensiblement prêts' et c'est encourageant, assure-t-il. Nous préparons une lettre d'entente type qui sera prête dans quelques jours et notre objectif est de faire la tournée des grossistes en vue d'obtenir l'adhésion d'une majorité d'entre eux. Notre travail maintenant c'est de coordonner les efforts et aussi de nous assurer que cela ne se traduise pas en bout de ligne par une baisse des commissions.''
Enfin, des soirées d’information organisées par ACTA Québec sur l’application de la nouvelle Loi sur les agents de voyages, seront annoncées bientôt, annonce le Bulletin. Des places sont déjà disponibles pour Québec le 26 mai prochain! Info : jean-luc.beauchemin@videotron.ca ou 450 933-4802
Le président et chef des opérations de l’ACTA David McCaig, et Me Daniel Guay seront présents à cette première réunion où il sera également question du nouveau cautionnement qui, avec l'entrée en vigueur de la nouvelle loi, passera de 15,000$ à 20,000$. La compagnie Essor sera présente avec des offres susceptibles d'intéresser les agents, signale Jean-Luc Beauchemin.
Rejoint au téléphone, le directeur de l'ACTA au Québec, Jean-Luc Beauchemin explique qu'il s'agira d'un magazine trimestriel, papier glacé, couleur, de 98 pages dont la première édition devrait être en kiosque à la mi-mai. Le prix de vente sera de l'ordre de 3 à 4 $. Il précise que cette initiative ne comporte aucun risque financier pour l'ACTA qui en fait n' est pas l'éditeur de cette publication -- dont on ne connait pas encore le nom -- mais en sera plutôt un endosseur . Le nom et le logo de l'ACTA apparaîtront sur la page couverture. Le contenu, la vente de publicité et la distribution seront assurées par une maison d'édition reconnue mais l'ACTA aura un droit de regard sur le contenu et les membres d'ACTA pourront se prévaloir d'une ristourne sur leurs placements publicitaires dans la revue. '' Le but c'est de mettre en valeur les agences traditionnelles et les agences membres '', explique Jean-Luc Beauchemin qui précise par ailleurs que les reportages traiteront essentiellement des destinations les plus populaires auprès des Québécois et que le magazine n'existera qu'en version papier. Selon Jean-Luc Beauchemin, la maison d'édition retenue publie également les revues '' Maillot'' et '' Réunion. ''
''ACTA Québec va également de l’avant avec le projet de réseau d’information et de promotion sur écran téléviseur en agence. Les détails pour acquérir et adhérer à ce mode de promotion et communication vous seront bientôt envoyés'', poursuit le Bulletin de l'ACTA.
Questionné sur cet autre projet, Jean-Luc Beauchemin fait la comparaison avec des dispositifs comme on en retrouve dans les restaurants La Cage Aux Sports ou encore chez Monsieur Muffler. De l'information et de la publicité sont diffusées en boucle sur des écrans que les clients peuvent consulter en agence. Les fournisseurs peuvent y positionner leurs produits et le système peut également être utilisé par les agences aux fins de communications à l'interne, explique-t-il. Les agences intéressées pourront louer ou acquérir l'écran et en choisir la taille. Un système qui n'est pas sans rappeler celui qu'annonçait le Groupe Atrium dans le cadre de l'implantation de franchises Vasco dans les magazins Zellers l'été dernier. Plus d'info à venir.
Le Bulletin annonce également que ''Daniel Guay, avocat et membre du Conseil régional du Québec ainsi que Jean-Luc Beauchemin directeur régional du Québec seront les représentants d’ACTA Québec à Istanbul dans le cadre des activités et rencontres de l’International Destination Exposition (IDE) qui se tient en Turquie du 19 au 22 avril 2010.''
Interrogé sur la question, Jean-Luc Beauchemin s'empresse de préciser qu'il s'agit là d'une excellente opportunité créée par les liens étroits qu'entretient l'ACTA avec l'ASTA, son équivalent américain, qui lui a lancé cette invitation. En fait, explique-t-il, cela ne coûtera pas un sou à l'ACTA et nous profiterons de cette aubaine pour tenir la réunion annuelle des directeurs et présidents régionaux de l'ACTA. Au final, ce sera beaucoup plus économique que si nous tenions cette réunion au Canada. Me Daniel Guay sera présent en remplacement du président du conseil Robert Turcotte.
Changement de stratégie pour les revendications
'' ACTA poursuit sans relâche sa sensibilisation tant aux commissions payées sur le prix total du
produit voyage ainsi qu’à d’autres aménagements concernant les primes versées directement
aux agents. ACTA maintient que ces sommes d’argent ou valeurs ajoutées en primes provenant des grossistes, doivent être versées à l’administration de l’agence,'' poursuit le Bulletin.
Ces deux dossiers que l'ACTA menait de front jusqu'ici, vont désormais être '' traités séparément pour éviter que l'un ne bloque l'autre'', explique Jean-Luc Beauchemin. Au chapitre des commissions payées sur le total de la facture, le directeur régional se dit optimiste: '' Nous avons eu des rencontres non-officielles avec des grossistes et ceux -ci se montrent très sensibles à nos revendications. Là où il y a du travail à faire c'est au niveau de la synchronisation.'' Il fait en effet observer que, dans ce dossier, il y aura un effet d'entraînement. La question étant de savoir lequel, parmi les grands grossistes sera le premier à répondre favorablement aux revendications.
'' Les grossistes sont 'sensiblement prêts' et c'est encourageant, assure-t-il. Nous préparons une lettre d'entente type qui sera prête dans quelques jours et notre objectif est de faire la tournée des grossistes en vue d'obtenir l'adhésion d'une majorité d'entre eux. Notre travail maintenant c'est de coordonner les efforts et aussi de nous assurer que cela ne se traduise pas en bout de ligne par une baisse des commissions.''
Enfin, des soirées d’information organisées par ACTA Québec sur l’application de la nouvelle Loi sur les agents de voyages, seront annoncées bientôt, annonce le Bulletin. Des places sont déjà disponibles pour Québec le 26 mai prochain! Info : jean-luc.beauchemin@videotron.ca ou 450 933-4802
Le président et chef des opérations de l’ACTA David McCaig, et Me Daniel Guay seront présents à cette première réunion où il sera également question du nouveau cautionnement qui, avec l'entrée en vigueur de la nouvelle loi, passera de 15,000$ à 20,000$. La compagnie Essor sera présente avec des offres susceptibles d'intéresser les agents, signale Jean-Luc Beauchemin.