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Le Costa Rica, en mode séduction



Freddy Lizano, responsable de la presse internationale, Alejandro Alfaro Castro, directeur marketing et Adalberto Rodriguez, marketing executive de Essential Costa Rica.
Freddy Lizano, responsable de la presse internationale, Alejandro Alfaro Castro, directeur marketing et Adalberto Rodriguez, marketing executive de Essential Costa Rica.
Par Nathalie De Grandmont ----- Chaque année, de nombreuses destinations profitent de leur passage au Salon international tourisme et voyages de Montréal (SITV) pour rencontrer les agents de voyage et les médias québécois. Le Costa Rica a été une des destinations à donner le coup d'envoi hier midi, alors que les représentants de l'office de tourisme, surnommé "Essential Costa Rica", accueillaient les médias au restaurant Helena, dans le Vieux-Montréal. Entre autres choses, cette rencontre avait été organisée pour présenter aux journalistes le nouveau directeur du marketing, M. Alejandro Alfaro Castro, qui était accompagné par un de ses collaborateurs du service de marketing, Adalberto Rodriguez, et par le responsable de la presse internationale, Freddy Lizano.


Alejandro Alfaro Castro, directeur marketing de Essential Costa Rica.
Alejandro Alfaro Castro, directeur marketing de Essential Costa Rica.
Comme nous l'expliquaient les représentants du Costa Rica, ce pays a le vent dans les voiles depuis quelques années, notamment sur le marché québécois, où ils ont récemment renforcé leurs liens avec plusieurs voyagistes. Mais, visiblement, l'équipe d'Essential Costa Rica n'a pas l'intention de s'asseoir sur ses lauriers pour autant, d'où cette rencontre avec les médias et avec les visiteurs potentiels, via leur participation au Salon international tourisme voyages. Bien sûr, le Costa Rica souhaite profiter (et renforcer) cette belle vitesse de croisière, mais aussi envoyer le message que, malgré sa petite taille, ce pays d'Amérique centrale possède une grande variété d'hébergements et d'atouts différents; c'est à dire de quoi plaire à plusieurs types de clientèles variées. Prenant la parole aux noms de ses collègues, Adalberto Rodriguez expliquait notamment que le Costa Rica propose une vaste gamme d' aventures douces et fortes (rafting, descentes en rappel, tyroliennes, surf, plongée, etc.) mais qu'il se spécialise aussi de plus en plus dans la niche du bien-être, du tourisme confortable et luxueux; en proposant notamment beaucoup de spas et d'hôtels de charme, en pleine nature. "Au Costa Rica, nous n'avons pas que des spas dans les hôtels, car nous avons des "rivières" de sources thermales..." Et pour y avoir séjourné moi-même récemment, je peux témoigner qu'en effet, on y retrouve de nombreuses piscines et bassins naturels, alimentés par des eaux chaudes et remplies de minéraux, qui procurent de nombreuses vertus pour le corps et l'esprit. Dans la région de La Fortuna, par exemple, plusieurs piscines des hôtels sont alimentées par les sources thermales qui proviennent du volcan Arenal; les plus spectaculaires étant les chutes thermales de Tabacon, qui traversent le Tabacon Grand Spa Resort, en se déversant dans une vingtaine de bassins, encerclés par la végétation tropicale.

Bien sûr, ces nouveaux volets "Bien-être, dorlote, romance et gastronomie" vont tout à fait de pair avec l'écotourisme, qui demeure encore l'une des principales forces de ce pays. D'ailleurs, monsieur Rodriguez expliquait également que l'office de tourisme ne se contente pas de promouvoir l'écotourisme et le tourisme équitable, mais a aussi développé tout un système de certification des entreprises, qui évalue leurs initiatives environnementales et leur niveau d'investissements dans les projets sociaux. " Ce système de certification ratisse très large, précisait-il, puisque nous évaluons à la fois les hôtels, mais aussi les compagnies de location de voitures, les voyagistes, etc." Outre ses volcans et ses nombreux parcs nationaux, monsieur Rodriguez précisait également que ce pays possède un nombre surprenant de microclimats différents (pas moins d'une douzaine ! ) et qu'on y retrouve aussi de nombreuses cultures et types de cuisines, selon les régions: de la culture afro-caribéenne à l'est, en passant par la culture plus typiquement costaricaine de la vallée centrale et les particularités régionales de la péninsule de Guanacaste, par exemple.

Chose certaine, l'équipe d'Essential Costa Rica ne semble pas à cours d'arguments pour vanter les richesses de ce pays. Et tant les agents de voyage que le grand public sont invités à aller les rencontrer au Salon international tourisme et voyages, qui ouvrira dans quelques heures.

Pour en savoir plus: www.visitcostarica.com


Vendredi 24 Octobre 2014 - 07:56






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