Vous lisez J'ai mon voyage!

Le Japon met à l'essai pour les touristes le paiement par empreinte digitale



En vue des Jeux olympiques de Tokyo, prévus en 2020, le Japon souhaite faciliter la vie aux touristes étrangers notamment en leur offrant la possibilité d'effectuer plusieurs types de transactions avec comme identifiant leurs empreintes digitales.

Les visiteurs pourront dès leur arrivée à l'aéroport faire scanner à un guichet dédié l'empreinte digitale de deux doigts et y associer leurs données personnelles et bancaires. Les informations seront archivées et au moment de passer à la caisse dans des hôtels ou des magasins il suffira aux visiteurs de faire scanner les deux doigts pour effectuer le paiement ou encore pour prouver leur identité ou entamer des démarches pour se faire rembourser des taxes.

Le système sera mis à l'essai dès cet été dans plus de 300 magasins, hôtels et restaurants situés dans les préfectures les plus visitées du pays et si l'expérience s'avère concluante, il sera étendu à l'ensemble du pays au printemps 2017. Les données ainsi collectées seront également utilisées pour analyser les comportements et les stratégies des consommateurs.


--

Mercredi 13 Avril 2016 - 07:58






Inscription à la newsletter