Vous lisez J'ai mon voyage!

Le Mexique au 6e rang des pays les plus visités au monde



Communiqué du CPTM

Le Mexique au 6e rang des pays les plus visités au monde
Le Mexique a accueilli un nombre record de 39,3 millions de visiteurs en 2017, signe d’un leadership visionnaire qui s'est traduit par une augmentation de 78,7% du nombre de visiteurs internationaux dans le pays depuis 2012. L'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a déclaré cette année que le Mexique est maintenant le sixième pays le plus visité au monde, une montée impressionnante depuis 2012, où il se trouvait au 15e rang du classement mondial de l’organisation. Le Conseil du tourisme du Mexique salue cette réalisation comme le résultat d’efforts multiples visant à promouvoir le Mexique sur la scène mondiale. Aujourd’hui, l’industrie touristique mexicaine représente 8,7% du PIB du pays, avec 21,3 milliards de dollars de dépenses par visiteur et 10 millions d’emplois.

« Au début de cette administration, notre objectif était de créer des programmes garantissant la prospérité du Mexique en tant que moteur du tourisme », a déclaré Enrique de la Madrid Cordero, secrétaire du tourisme du Mexique. « L’augmentation de la connectivité aérienne, le développement de nouveaux produits touristiques, la promotion des marchés à fort potentiel ainsi que l’organisation d’événements de grande envergure au Mexique ont été les facteurs de succès de la croissance accélérée de notre industrie touristique. Une industrie touristique solide crée des opportunités afin que davantage de personnes apprennent, travaillent et grandissent ici au Mexique, ce qui prouve ce que nous croyons vrai depuis toujours: lorsque le tourisme se développe, le Mexique se développe. »

LA CONNECTIVITÉ AÉRIENNE : 1,5 MILLION DE SIÈGES AJOUTÉS AUX VOLS INTERNATIONAUX VERS MEXICO
L’augmentation de la connectivité aérienne vers les marchés prioritaires était un élément essentiel de la stratégie de croissance du tourisme, le Mexique s’efforçant de renforcer son réseau d’aéroports en agrandissant plusieurs terminaux avec des technologies de pointe.

Les routes nationales ont augmenté de 41% et les routes internationales de 28%. Parmi les nouveaux itinéraires internationaux, il y a le vol Helsinki - Puerto Vallarta de Finnair et le vol sans escale Tokyo - Mexico City de All Nippon Airways, les deux itinéraires ayant ouvert l'année dernière. La connectivité aérienne est restée une priorité cette année, avec 1,5 million de sièges supplémentaires ajoutés aux vols directs à destination du Mexique.

La ferme volonté du Mexique d’accroître la connectivité aérienne pour répondre à la demande des consommateurs a conduit le pays à investir dans la création de partenariats étroits avec les compagnies aériennes, les hôtels et le secteur du tourisme. En conséquence, depuis 2012, le Mexique a enregistré une augmentation de 33% du nombre de visiteurs en provenance d'Europe, de 96% en Amérique du Sud et de 127% en provenance d'Asie.

LES MARCHÉS DE CONSOLIDATION FOURNISSENT UN FLOT CONTINU DE VISITEURS
Au cours des dernières années, les voyageurs canadiens ont commencé à explorer au-delà des plages du Mexique et des destinations culturelles telles que Guanajuato, Mérida et Puebla ont suscité leur intérêt. Au cours des huit premiers mois de l'année, le Mexique a accueilli 1,5 million de visiteurs canadiens par avion, soit une augmentation de 30% par rapport à la même période en 2014. L'augmentation du nombre de voyageurs canadiens est le résultat de partenariats et de relations dans l'industrie tels que le récent accord « Open Skies » conclu entre le Mexique et le Canada, qui a permis d'ajouter 700 000 nouveaux sièges aux vols entre les deux pays.

NOUVEAUX PRODUITS TOURISTIQUES: LA DIVERSITÉ DU MEXIQUE MISE DE L’AVANT
En 2017, le MTB a lancé A World of Its Own, une campagne innovante axée sur les expériences dynamiques aux multiples facettes qui s’appuie sur le positionnement reconnu du Mexique en tant que méga-destination qui fait revenir les visiteurs. La campagne de marketing mondiale comprenait du contenu et des messages personnalisés par marché, segments de consommateurs et produits touristiques.

Dans le cadre de la campagne en 2017, le MTB a mis en place Dear Country qui a permis de favoriser le dialogue avec les marchés prioritaires du Mexique, en soulignant les véritables points communs partagés entre les pays. Un important programme de marketing de contenu comprenait des invitations personnalisées pour 21 pays, notamment: les États-Unis, le Canada, la Colombie, le Brésil, l’Argentine, le Chili, le Pérou, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, la France, le Royaume-Uni, la Finlande, la Pologne, les Pays-Bas, la Russie, la Corée du Sud, le Japon, la Chine, l’Australie ainsi que l’Inde.

Plus tôt cette année, MTB a lancé Viajemos Todos por México (« Voyageons tous à travers le Mexique ») aux États-Unis, une initiative intégrée de produit et de marketing destinée aux plus de 35 millions d’Américains qui se considèrent comme ayant un héritage mexicain. Le programme célèbre met en valeur le thème de l'héritage culturel, invite les Américains d'origine mexicaine à découvrir leurs racines et présente plus de 200 destinations mexicaines via le portail « Routes mexicaines ». Viajemos Todos por México propose plus de 1 000 forfaits touristiques différents au Mexique, dont beaucoup offrent des réductions allant jusqu'à 60% en fonction de la saison.

MTB a également lancé Mundo Maya, un produit touristique proposant des itinéraires et des expériences pour satisfaire le désir des voyageurs de découvrir d’autres cultures et d’explorer les communautés indigènes du Mexique. Mundo Maya possède la plus grande concentration de sites du patrimoine mondial de l'UNESCO au Mexique et offre aux voyageurs l'occasion d'explorer plusieurs trésors archéologiques, culturelles et culinaires. L’État d’Oaxaca est le dernier ajout à cette route, qui comprend les États de Campeche, Quintana Roo, Yucatan, Tabasco et Chiapas. Mundo Maya comprend également 47 des 68 villes autochtones existant au Mexique.

Tout au long de cette administration, le MTB et le ministère du Tourisme ont poursuivi leur soutien au programme Pueblos Mágicos (villes magiques) lancé en 2001. Situées parmi les montagnes, les jungles, les plages et les déserts, les villes magiques sont en fait des sites naturels, culturels et remplis de richesse architecturale. Lors de la Foire des Pueblos Mágicos de cette année, qui a eu lieu plus tôt ce mois-ci, dix nouvelles villes et villages ont été inclus dans le programme pour un total de 121 villes, dont Múzquiz, Coahuila; Nombre de Dios, Durango; Comonfort, Guanajuato; Zimapán, Hidalgo; Tlaquepaque, Jalisco; Compostela, Nayarit; Amealco de Bonfil, Querétaro; Aquismón, San Luis Potosí; Bustamante, Nuevo León; et Guadalupe, Zacatecas.

MEXIQUE: HÔTE D'ÉVÉNEMENTS DE CLASSE MONDIALE
Au cours des dernières années, le Mexique est devenu le centre des événements sportifs et culturels à fort impact. Le Grand Prix du Mexique de Formule 1 est revenu au Mexique en 2015 et est rapidement devenu l'un des circuits préférés de la saison pour les fans et un succès pour le pays. Le circuit le plus récent, le Grand Prix de 2017, a généré des revenus de 500 millions de dollars américains pour le Mexique. En 2016, la Ligue nationale de football (NFL) est revenue au Mexique avec un match de saison régulière, qui s'est déroulé de nouveau la saison suivante. Le match de 2017 a attiré 32 400 visiteurs à Mexico, dont 8 900 visiteurs internationaux.

Sans aucun doute, la culture, l’histoire et les gens du Mexique ne pourraient être plus exposés et célébrés que lors des festivités traditionnelles du Jour des Morts. Déclaré patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO en 2008, le Jour des Morts est un hommage à la vie des amis et de la famille qui se réunissent pour célébrer dans chaque coin du pays. Le défilé du Jour des Morts de Mexico célèbre maintenant sa troisième année. L’édition de l’année dernière a généré des revenus de 140 millions USD, une occupation totale des hôtels dans les principaux quartiers touristiques de la ville tels que Chapultepec-Polanco, Santa Fe, Torre Mayor-Zona Rosa, Aeropuerto-Foro Sol et Tlalpan-Taxqueña.

UN HÉRITAGE DE CROISSANCE
Le Mexique a reçu de nombreuses récompenses pour son service et ses expériences proposées aux visiteurs, notamment le Travvy Award en tant que destination numéro 1 pour les voyages en famille, titre de meilleure destination de lune de miel pour Riviera Maya et en seconde position en ce qui concerne les voyages LGBT dans le monde. Oaxaca se situe en 5e position sur la liste des « Lieux à visiter en 2018 » par National Geographic, Los Cabos est classé parmi les 52 lieux à visiter en 2018 par le New York Times et Puebla est en 8e position de la liste des meilleurs endroits à visiter par CNN.

Au cours de cette administration, le Tianguis Turístico annuel a été renforcé et est devenu la plus importante plateforme de promotion de l’industrie touristique mexicaine. La dernière édition du Tianguis Turístico à Mazatlán a accueilli certains des acteurs les plus importants de l’industrie du tourisme et a offert une expérience concrète de la diversité des offres touristiques du Mexique. La destination a subi une transformation et des rénovations importantes pour accueillir cet événement, qui a abouti à 44 000 réunions et visites d'affaires avec 1 500 acheteurs de voyages et 935 entreprises nationales et internationales. Onze compagnies aériennes représentaient au total 40% des voyageurs qui visitent le Mexique. Les transporteurs qui amènent chaque année des millions de voyageurs au Mexique étaient également représentés.

Les visiteurs internationaux continuent d'atterrir au Mexique pour explorer ses villes, ses Pueblos Mágicos, ses plages et pour assister à des événements de classe mondiale. Le fort pouvoir d’attraction de ces expériences a attiré 20,6 millions de visiteurs au cours des six premiers mois de 2018, ce qui représente une augmentation de 7,3% par rapport à la même période en 2017. Les dépenses totales des visiteurs ont augmenté de 4,3% au cours du premier semestre de 2018.

Dans l’avenir, le Mexique est prêt à poursuivre sa trajectoire ascendante et s’engage à accueillir davantage de visiteurs en entretenant les partenariats existants et en travaillant avec les destinations pour améliorer continuellement les expériences qu’elles offrent. Ces efforts feront en sorte que le tourisme continue d’être un catalyseur de croissance et d’opportunités pour tous.

(Source : Communiqué)

Lundi 29 Octobre 2018 - 10:05






Inscription à la newsletter