Gloria Guevara, secrétaire d'État au tourisme du Mexique
La Secrétaire d’État au Tourisme du Mexique, Gloria Guevara, était de passage hier à Montréal, dernière étape d'une tournée de présentations nord-américaine qui introduit une ambitieuse campagne publicitaire. L'évènement se tenait dans les somptueux locaux du Musée des Beaux Arts - oasis de fraîcheur inespéré - et a mobilisé, côté mexicain, une imposante délégation de responsables de très haut niveau tous plus motivés les uns que les autres. Rappelons que le tourisme représente pas moins de 9% du produit intérieur brut du Mexique, c'est dire l'importance des enjeux.
Et la destination heureusement se porte bien. Les chiffres de mai confirment en effet que les arrivées globales de touristes sont revenues au niveau pré-crises de 2008, un rebond dont le Canada a été une des locomotives avec une augmentation de trafic de 9,2 % observée au terme des 5 premiers mois de 2010. On n'en est donc plus à essayer de sauver les meubles mais plutôt à construire le futur.
Et la destination heureusement se porte bien. Les chiffres de mai confirment en effet que les arrivées globales de touristes sont revenues au niveau pré-crises de 2008, un rebond dont le Canada a été une des locomotives avec une augmentation de trafic de 9,2 % observée au terme des 5 premiers mois de 2010. On n'en est donc plus à essayer de sauver les meubles mais plutôt à construire le futur.
La nouvelle campagne publicitaire, annoncée ainsi en grande pompe, s'inscrit dans une quête chère à de nombreuses destinations Sud. Elle cherche à ''éveiller la curiosité des voyageurs en présentant non seulement les plages les plus renommées du Mexique mais aussi ses merveilles naturelles, ses richesses culturelles et ses villes dont beaucoup de personnes ignorent l’existence''. Somme toute une variation sur un thème connu dans l'industrie et sur lequel le Mexique communique depuis des années mais qui, cette fois, devrait avoir beaucoup plus d'impact notamment sur les consommateurs du Québec. Car la nouvelle campagne, qui débute le mois prochain, comprend des spots publicitaires bien ficelés et qui s'adressent directement et habilement aux Québécois. (voir en bas de page)
Les agents de voyages et les tour opérateurs qui programment l' ''autre Mexique'' devraient donc en récolter des fruits...A condition toutefois de bien cibler la clientèle ! A ce propos, les recherches réalisées par le CTM ont mis en évidence que '' les meilleurs visiteurs potentiels pour le tourisme au Mexique sont des personnes entre 35 et 65 ans ayant des revenus annuels supérieurs a USD $75,000, qui pensent que les vacances servent à resserrer les liens unissant la famille et les amis, et qui se décrivent comme des voyageurs ouverts à l’exploration de nouveaux endroits pour en retirer des expériences jusque là inconnues ''. Donc, pas nécessairement une majorité de Canadiens, surtout en ce qui à trait aux revenus, mais cela n'inquiète pas les autorités mexicaines...
Les agents de voyages et les tour opérateurs qui programment l' ''autre Mexique'' devraient donc en récolter des fruits...A condition toutefois de bien cibler la clientèle ! A ce propos, les recherches réalisées par le CTM ont mis en évidence que '' les meilleurs visiteurs potentiels pour le tourisme au Mexique sont des personnes entre 35 et 65 ans ayant des revenus annuels supérieurs a USD $75,000, qui pensent que les vacances servent à resserrer les liens unissant la famille et les amis, et qui se décrivent comme des voyageurs ouverts à l’exploration de nouveaux endroits pour en retirer des expériences jusque là inconnues ''. Donc, pas nécessairement une majorité de Canadiens, surtout en ce qui à trait aux revenus, mais cela n'inquiète pas les autorités mexicaines...
Rodolfo Lopez Negrete DG opérations du Conseil du Tourisme du Mexique
Lors de son allocution, le directeur général des opérations du Conseil du tourisme du Mexique ( CTM), Rodolfo Lopez Negrete s'est réjoui du fait qu'après les États-Unis, le Mexique soit la destination favorite des Canadiens qui étaient 1, 2 millions à le fréquenter en 2009. Cependant, un autre chiffre retient davantage son attention : '' cela veut dire que 13 millions de Canadiens choisissent une autre destination ! Et nous sommes convaincus que le Mexique a ce qu'il faut pour attirer une portion significative de ces voyageurs '', raisonne -t-il. '' A cet égard nous souhaitons donc renforcer nos relations professionnelles avec vous afin de concrétiser ensemble de nouvelles affaires ''.
Si le Mexique passe concrètement à l'offensive pour faire valoir l'intérieur du pays c'est aussi à la faveur de la nomination de Gloria Guevara à la tête du Secrétariat d'État. Une personne issue de l'industrie en qui les officiels qui se sont succédés au lutrin voient une championne des relations d'affaires '' gagnant - gagnant ''.
Si le Mexique passe concrètement à l'offensive pour faire valoir l'intérieur du pays c'est aussi à la faveur de la nomination de Gloria Guevara à la tête du Secrétariat d'État. Une personne issue de l'industrie en qui les officiels qui se sont succédés au lutrin voient une championne des relations d'affaires '' gagnant - gagnant ''.
Francisco J. Barrio Terrazas ambassadeur du Mexique au Canada
'' Avec Gloria Guevara, nous entrons dans une nouvelle ère'', lançait Rodolfo Negrete. Et que dire de l'enthousiasme de l'Ambassadeur du Mexique à Ottawa, M. Francisco J. Barrio Terrazas qui, en évoquant le travail de Gloria Guevara, s'est dit investi d'une mission qu'il à bien hâte de remplir. '' Vous pouvez m'appeler quand vous voulez si vous avez besoin d'aide ! Mettez cet ambassadeur au travail ! ''
Ex vice-présidente et directrice générale de Sabre Travel Network au Mexique, bardée de diplômes et désignée plusieurs fois par le magazine CNN Expansion comme l'une des 50 femmes d’affaires les plus importantes du Mexique Gloria Guevara a été la dernière à s'exprimer au terme de cette longue soirée de présentations. Elle a tenu à remercier l'industrie pour son support, insistant à son tour sur l'opportunité de renforcer les liens d'affaires qui ont fait le succès de la destination jusqu'à présent. Elle a par ailleurs annoncé quelques nouveautés comme la construction d'un aéroport à la Riviera Maya ainsi qu' une série de mesures destinées à '' garantir'' la qualité de l'expérience des touristes partout au Mexique.
Ex vice-présidente et directrice générale de Sabre Travel Network au Mexique, bardée de diplômes et désignée plusieurs fois par le magazine CNN Expansion comme l'une des 50 femmes d’affaires les plus importantes du Mexique Gloria Guevara a été la dernière à s'exprimer au terme de cette longue soirée de présentations. Elle a tenu à remercier l'industrie pour son support, insistant à son tour sur l'opportunité de renforcer les liens d'affaires qui ont fait le succès de la destination jusqu'à présent. Elle a par ailleurs annoncé quelques nouveautés comme la construction d'un aéroport à la Riviera Maya ainsi qu' une série de mesures destinées à '' garantir'' la qualité de l'expérience des touristes partout au Mexique.
Manuel Montelongo , directeur du CPTM à Montréal
Ainsi, a-t-elle expliqué, des étudiants mexicains seront amenés à devenir des '' ambassadeurs touristiques '', postés à des points névralgiques - aéroports, attractions - afin d'assister les touristes. Une initiative qui dans une deuxième phase pourrait faire appel à des étudiants canadiens qui seront rémunérés par le Mexique pour porter assistance aux touristes! Également , une ligne téléphonique d'assistance sera ouverte pour permettre aux touristes de régler rapidement toute situation qui leur cause problème. Ils seront ainsi mis en contact avec des personnes ressources que la secrétaire d' État compare à des ''ombudsmen'' qui interviendront directement auprès des parties concernées afin de régler les problèmes. Ce service sera disponible en plusieurs langues dont le français. Autant d'initiatives susceptibles d'améliorer le niveau de service, un des rares points qui, au niveau de la perception et selon les études du CTM, mérite d'être amélioré.
Gloria Guevara converse avec Charles Lapointe, PDG de Tourisme Montréal
Mme Gloria Guevara a également abordé la nouvelle initiative '' Las Rutas'' lancée en mai dernier et qui, selon elle, constitue une nouvelle '' plateforme '' concue pour aider autant les professionnels de l'industrie que les consommateurs à découvrir et faire l'expérience de la diversité de l'offre touristique mexicaine. Elle a ensuite fourni quelques chiffres étonnants, issus d'études menées l'année dernière et qui placent le Mexique au premier rang mondial au chapitre des offres de type '' spa'' et en seconde position des destinations pour les voyages '' de luxe''.
Bilan de la soirée, les autorités touristiques du Mexique semblent déterminées à frapper un grand coup pour promouvoir la destination dans toute sa diversité et à renforcer par tous les moyens leurs rapports avec l'industrie et avec les consommateurs.
Bilan de la soirée, les autorités touristiques du Mexique semblent déterminées à frapper un grand coup pour promouvoir la destination dans toute sa diversité et à renforcer par tous les moyens leurs rapports avec l'industrie et avec les consommateurs.