Le Mexique recevait hier soir au ''Bistrot Vu'', un établissement peu connu qui trône dans l'une des deux marinas du vieux port de Montréal. L'endroit était bien choisi pour ce genre d'évènement: très aéré, plusieurs étages, un grand bar, beaucoup de place et une vue sur la marina et la tour de l'horloge. Bref, on s'y serait cru... au Mexique.
Et comme l'équipe de Manuel Montelongo, directeur du Conseil de Promotion Touristique du Mexique (CPTM), était gonflée à bloc et que les incontournables Mariachis tenaient la grande forme, il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que règne dans cette bulle tropicale, une franche atmosphère de fiesta .Plus de la moitié des convives avaient respecté le code vestimentaire : tout en blanc.
Et comme l'équipe de Manuel Montelongo, directeur du Conseil de Promotion Touristique du Mexique (CPTM), était gonflée à bloc et que les incontournables Mariachis tenaient la grande forme, il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que règne dans cette bulle tropicale, une franche atmosphère de fiesta .Plus de la moitié des convives avaient respecté le code vestimentaire : tout en blanc.
Mais en fin de compte c'est la musique, la camaraderie et les gâteries gustatives et visuelles qui ont lié la sauce. Soucieux d'assurer la signature exotique de l'évènement, Manuel Montelongo avait recruté quelques mannequins des deux sexes, fort affairés à nous faire découvrir une ligne de maillots de bains plutôt bien réussie.
Des voyages ont été, non pas tirés au hasard, mais bien gagnés à la sueur de leurs cordes vocales, par des convives relevant le défi du karaoké. D'excellentes prestations ont ébloui l'assistance laissant place, tantôt au véritable talent, tantôt à des actes de courage voire, de témérité.
Des voyages ont été, non pas tirés au hasard, mais bien gagnés à la sueur de leurs cordes vocales, par des convives relevant le défi du karaoké. D'excellentes prestations ont ébloui l'assistance laissant place, tantôt au véritable talent, tantôt à des actes de courage voire, de témérité.
Mais, en début de soirée, tout avait commencé avec une ''shotte'' de Tequila présentée aux invités avant qu'ils ne visitent l'espace exposition où étaient regroupés les tour opérateurs programmant le Mexique.
L'ACTA était de la partie, représentée par le président du Conseil régional, Robert Turcotte et le directeur général pour le Québec, Jean-Luc Beauchemin. Il y avait également les représentants des transporteurs Mexicana et Aeromexico qui d'ailleurs livreront, en duo, une version approximative mais néanmoins enthousiaste de la chanson '' Macarena ?''.
Au milieu de tout cela, et avant que ne s'imposent les arômes du buffet, Manuel Montelongo a remercié les partenaires, agents de voyages et tour opérateurs et a parlé de son '' cher pays'' .
''Grâce à votre aide, notre pays revient sur le devant de la scène avec un nombre incalculable d'offres et de nouvelles destinations, ''a-t-il remercié . ''Pourquoi vendre le Mexique en 2009-2010 ? Parceque le Mexique, ce n'est pas que le soleil et la plage et que ceci fait toute la différence! Tout d'abord, le Mexique c'est : 175 sites archéologiques; 29 sites de l'Unesco; 35 villages magiques ; 1052 musées et 84 cathédrales ,'' a-t-il rappelé.
'' Et c'est aussi : un service de qualité; l'hospitalité des Mexicains; un taux de change avantageux ; un climat ensoleillé et chaleureux toute l'année; des infrastructures hôtelières pour tous et un voyage rapide et direct . Et je peux vous promettre que ces avantages font la différence ! ''
L'ACTA était de la partie, représentée par le président du Conseil régional, Robert Turcotte et le directeur général pour le Québec, Jean-Luc Beauchemin. Il y avait également les représentants des transporteurs Mexicana et Aeromexico qui d'ailleurs livreront, en duo, une version approximative mais néanmoins enthousiaste de la chanson '' Macarena ?''.
Au milieu de tout cela, et avant que ne s'imposent les arômes du buffet, Manuel Montelongo a remercié les partenaires, agents de voyages et tour opérateurs et a parlé de son '' cher pays'' .
''Grâce à votre aide, notre pays revient sur le devant de la scène avec un nombre incalculable d'offres et de nouvelles destinations, ''a-t-il remercié . ''Pourquoi vendre le Mexique en 2009-2010 ? Parceque le Mexique, ce n'est pas que le soleil et la plage et que ceci fait toute la différence! Tout d'abord, le Mexique c'est : 175 sites archéologiques; 29 sites de l'Unesco; 35 villages magiques ; 1052 musées et 84 cathédrales ,'' a-t-il rappelé.
'' Et c'est aussi : un service de qualité; l'hospitalité des Mexicains; un taux de change avantageux ; un climat ensoleillé et chaleureux toute l'année; des infrastructures hôtelières pour tous et un voyage rapide et direct . Et je peux vous promettre que ces avantages font la différence ! ''
M. Montelongo a rappelé également que le Mexique était la première destination soleil pour les Canadiens en 2008, avec 1,144,650 visiteurs. Et malgré les difficultés, le nombre de Canadiens ayant visité le Mexique de janvier à juin 2009 était en hausse de 10,5 % comparé à 2008, soit 75,000 visiteurs canadiens de plus, pour un total de 783,000.
Manuel Montelongo a ensuite fait rapidement le tour de l'offre touristique, abordant les nombreux festivals et évènements qui se déroulent tout au long de l'année et qui touchent l'art , la culture, l'histoire, la gastronomie, le sport, l'écotourisme et la détente. De l'archéologie aux mariages, du golf aux spas, du luxe à la simplicité, que l'on soit jeune ou moins jeune, seul, en couple ou en famille, gay ou hétéro, actif ou en quête de farniente, le Mexique, a-t-il rappelé, propose des produits pour tous les segments touristiques.
'' Quand je dis tout... nous avons même pensé à votre fidèle compagnon: hé oui, votre chien !'' Il faisait ici allusion au nouveau service PET ME proposé par certaines chaînes hôtelières.
Manuel Montelongo a ensuite fait rapidement le tour de l'offre touristique, abordant les nombreux festivals et évènements qui se déroulent tout au long de l'année et qui touchent l'art , la culture, l'histoire, la gastronomie, le sport, l'écotourisme et la détente. De l'archéologie aux mariages, du golf aux spas, du luxe à la simplicité, que l'on soit jeune ou moins jeune, seul, en couple ou en famille, gay ou hétéro, actif ou en quête de farniente, le Mexique, a-t-il rappelé, propose des produits pour tous les segments touristiques.
'' Quand je dis tout... nous avons même pensé à votre fidèle compagnon: hé oui, votre chien !'' Il faisait ici allusion au nouveau service PET ME proposé par certaines chaînes hôtelières.
Les liens qui unissent le Québec et le Mexique se manifesteront cette année avec des échanges culturels marqués par deux évènements importants a-t-on également appris. Ainsi le Québec sera la vedette du festival Cervantino à Guanajuato qui recevra notamment l'Orchestre Symphonique de Montréal, le Cirque Eloize et le Mutek. Le festival attire plus de 500,000 personnes.
À montréal, c'est la grande artiste mexicaine Frida Kahlo qui sera à l'honneur dans le cadre d'une semaine '' Fridamania'' qui se tiendra du 15 au 30 novembre, au Centre de Commerece Mondial et à l'hôtel Intercontinental.
Manuel Montelongo a tenu à remercier son équipe; Roberto Gonzalez, Claudia Hernandez et Omar Cardona ainsi que Sol Cohen, ex- Mexicana et grande amie du CPTM.
Quelques échos visuels de la soirée :
À montréal, c'est la grande artiste mexicaine Frida Kahlo qui sera à l'honneur dans le cadre d'une semaine '' Fridamania'' qui se tiendra du 15 au 30 novembre, au Centre de Commerece Mondial et à l'hôtel Intercontinental.
Manuel Montelongo a tenu à remercier son équipe; Roberto Gonzalez, Claudia Hernandez et Omar Cardona ainsi que Sol Cohen, ex- Mexicana et grande amie du CPTM.
Quelques échos visuels de la soirée :
Claudia Hernandez, Manuel Montelongo, Roberto Gonzalez , Sol Cohen et Omar Cardona