Lionel Reid, dir. exec. Jamvac; Sandra Scott dir. exéc. du tourisme de la Jamaîque; l'Honorable Edmund Bartlett, ministre du tourisme de la Jamaïque et Louise Paquette, dir. B.T.de la Jamaïque pour le Québec et les Maritimes.
Y a pas de doute ! La Jamaïque est de bonne humeur ces temps-ci. Le '' vendeur en chef de la destination '' l' honorable Edmund C. Bartlett, ministre du Tourisme de la Jamaïque, recevait quelques représentants de l'industrie hier midi et Il tenait à remercier tout le monde, partenaires et collaborateurs tout en reprenant avec humour les principales qualités qui distinguent la destination. '' Une des principales raisons de ma visite est de rendre hommage à quelqu'un qui a été non seulement extraordinaire mais également spectaculaire pour la Jamaïque''.
Edmund Bartlett
Il parlait de Sandra Scott, ex-directrice Canada du Bureau de tourisme de la Jamaïque, à présent rentrée au pays et installée à Kingston au poste de directrice exécutive de l'organisme. ''Lorsque je suis devenu ministre du tourisme, il y a 4 ans, nous avions 162,000 visiteurs canadiens. L'an dernier, nous en avons accueilli 325,000 ! '' Un record de croissance inégalé, a souligné le ministre qui indiquait par ailleurs qu'il ne pouvait pas encore annoncer le nom de la personne qui remplacera Sandra Scott au bureau de Toronto. Un suspense qui dure depuis des mois, parait-il.
Sandra Scott a à son tour rendu hommage au travail de Louise paquette qui dirige depuis 15 ans les activités du Bureau de Tourisme de la Jamaïque au Québec et dans les provinces Atlantiques. '' Louise a fait un travail fabuleux pour nous '' a déclaré Sandra Scott .'' Elle connait le produit de A à Z , nous lui adressons notre reconnaissance pour son importante contribution''. Salve d'applaudissements.
En remerciant l'assistance, Louise Paquette a révélé que '' de janvier à avril 2011, la Jamaique a enregistré 30,000 visiteurs Québécois, une augmentation de 30 % sur 2010! Je me souviens que lorsque j'ai commencé ma carrière il y a 15 ans, nous y envoyions 8000 visiteurs québécois par année.''
En remerciant ses partenaires présents, elle tenait à faire cette nuance, ''Nous travaillons vraiment bien comme groupe et c'est difficile pour moi d'utiliser le mot partenaire, je préfère dire amis. ''
Sandra Scott a à son tour rendu hommage au travail de Louise paquette qui dirige depuis 15 ans les activités du Bureau de Tourisme de la Jamaïque au Québec et dans les provinces Atlantiques. '' Louise a fait un travail fabuleux pour nous '' a déclaré Sandra Scott .'' Elle connait le produit de A à Z , nous lui adressons notre reconnaissance pour son importante contribution''. Salve d'applaudissements.
En remerciant l'assistance, Louise Paquette a révélé que '' de janvier à avril 2011, la Jamaique a enregistré 30,000 visiteurs Québécois, une augmentation de 30 % sur 2010! Je me souviens que lorsque j'ai commencé ma carrière il y a 15 ans, nous y envoyions 8000 visiteurs québécois par année.''
En remerciant ses partenaires présents, elle tenait à faire cette nuance, ''Nous travaillons vraiment bien comme groupe et c'est difficile pour moi d'utiliser le mot partenaire, je préfère dire amis. ''
Louise Paquette et Sandra Scott
Remerciements appuyés du ministre également pour Lionel Reid, directeur exécutif de Jamaica Vacations (JamVac) qui, selon le ministre, a été un élément fondateur du tourisme en Jamaïque. ''Lionel Reid est aujourd'hui l'interlocuteur privilégié des transporteurs et des voyagistes avec qui il s'assure de la mise en place d'une desserte aérienne optimale pour la destination. Un mandat qu'il accomplit très bien'', a souligné Edmund Bartlett.
Merci aux acteurs clés de notre stabilité
Plus largement, le ministre Bartlett tenait à remercier le Canada pour avoir permis à la Jamaïque de limiter les dégâts occasionnés par la crise économique. '' Le tourisme en Jamaïque c'est 90,000 emplois direct, soit 10 % de tous les emplois. De plus, 273,000 habitants en profitent indirectement soit 10 % de la population totale. A 2 milliards US$ par année, la recette touristique constitue le principal échange commercial du pays. C'est plus important comme rentrée que l'ensemble des autres industries. Et comme le Canada est le marché source qui croit le plus rapidement et que c'est un de nos marchés les plus forts, sachez que nous vous considérons comme des acteurs clés de notre succès. Votre travail nous a permis de conserver une stabilité industrielle, gage de paix sociale, et cela a permis à la population de s'en sortir en dépit des pressions économiques. Nous vous en remercions.''
Merci aux acteurs clés de notre stabilité
Plus largement, le ministre Bartlett tenait à remercier le Canada pour avoir permis à la Jamaïque de limiter les dégâts occasionnés par la crise économique. '' Le tourisme en Jamaïque c'est 90,000 emplois direct, soit 10 % de tous les emplois. De plus, 273,000 habitants en profitent indirectement soit 10 % de la population totale. A 2 milliards US$ par année, la recette touristique constitue le principal échange commercial du pays. C'est plus important comme rentrée que l'ensemble des autres industries. Et comme le Canada est le marché source qui croit le plus rapidement et que c'est un de nos marchés les plus forts, sachez que nous vous considérons comme des acteurs clés de notre succès. Votre travail nous a permis de conserver une stabilité industrielle, gage de paix sociale, et cela a permis à la population de s'en sortir en dépit des pressions économiques. Nous vous en remercions.''
Sandra Scott
Des visiteurs très fidélisés
Troquant son chapeau de ministre pour celui de vendeur, le ministre a partagé quelques uns des éléments qui selon lui contribuent au succès de la destination. Au delà des beautés et de la variété des paysages qui déjà à l'époque étaient tombés dans l'oeil d'un certain Christophe Colomb, Edmund Bartlett insiste fortement sur la qualité de l'accueil. Il fait remarquer que 42 % des touristes que l'on rencontre en Jamaîque y sont déjà venus au moins une fois auparavant. '' C'est énorme'', lance -t-il.
''Lorsque j'étais un petit garçon, raconte-t-il, ma grand-mère préparait toujours plus de nourriture que nécessaire. C'est pour le visiteur qui pourrait se présenter, disait-elle. Car lorsqu'on donne de la nourriture à un étranger qui ne s' y attend pas, c'est aux anges que l'on donne cette nourriture. Il en va de même aujourd'hui pour les touristes que nous accueillons! '' lance le ministre.
'' Tous les gens qui reviennent de la Jamaïque ne parlent que d'une chose: les gens, les gens, les gens. Pas nécessairement les directeurs d'hôtels mais plutôt les gens rencontrés durant la journée, les serveurs, les femmes de chambre ou encore le concierge qui a réponse à tout''.
Quant à la sécurité et la perception que la Jamaïque n'est pas une destination sécuritaire, il observe que si les affaires internes font parfois les manchettes, le niveau de sécurité des visiteurs fait l'envie de bien d'autres destinations car moins de 1% des méfaits commis sur l'île impliquent des visiteurs.
Troquant son chapeau de ministre pour celui de vendeur, le ministre a partagé quelques uns des éléments qui selon lui contribuent au succès de la destination. Au delà des beautés et de la variété des paysages qui déjà à l'époque étaient tombés dans l'oeil d'un certain Christophe Colomb, Edmund Bartlett insiste fortement sur la qualité de l'accueil. Il fait remarquer que 42 % des touristes que l'on rencontre en Jamaîque y sont déjà venus au moins une fois auparavant. '' C'est énorme'', lance -t-il.
''Lorsque j'étais un petit garçon, raconte-t-il, ma grand-mère préparait toujours plus de nourriture que nécessaire. C'est pour le visiteur qui pourrait se présenter, disait-elle. Car lorsqu'on donne de la nourriture à un étranger qui ne s' y attend pas, c'est aux anges que l'on donne cette nourriture. Il en va de même aujourd'hui pour les touristes que nous accueillons! '' lance le ministre.
'' Tous les gens qui reviennent de la Jamaïque ne parlent que d'une chose: les gens, les gens, les gens. Pas nécessairement les directeurs d'hôtels mais plutôt les gens rencontrés durant la journée, les serveurs, les femmes de chambre ou encore le concierge qui a réponse à tout''.
Quant à la sécurité et la perception que la Jamaïque n'est pas une destination sécuritaire, il observe que si les affaires internes font parfois les manchettes, le niveau de sécurité des visiteurs fait l'envie de bien d'autres destinations car moins de 1% des méfaits commis sur l'île impliquent des visiteurs.
Louise Paquette
Outre l'accueil proverbial des Jamaïcains, l'autre élément qui favorise la destination selon le ministre, c'est sa capacité d'innover. '' Lorsque vous vendez notre destination, il y a tant de choses que vous pouvez faire valoir comme, par exemple, le centre des congrès le plus récent des Caraïbes, lui-même adjacent au corridor urbain le plus élégant des Caraïbes, Rose Hall, qui est lui-même contigu à 4 des meilleurs terrains de golf de la région. Pensez aussi au nouveau terminal de croisières de Falmouth, le plus grand du genre dans les Caraïbes et qui vient d'accueillir l'Oasis of the Seas, le plus grand paquebot du monde. Et ce n'est pas fini car nous sommes en train de développer de nouvelles niches comme le tourisme de santé et le tourisme éducatif pour complémenter nos offres en écotourisme et en tourisme d'aventure. Nous sommes heureux d'avoir détrôné Hawaai comme destination favorite des Canadiens pour les lunes de miel '', signalait-il au passage.
Enfin le ministre a rappelé que les touristes recherchent fondamentalement deux choses: le meilleur prix et le meilleur rapport qualité-prix. Deux besoins qui, selon lui, rendent la Jamaïque très concurrentielle.
Enfin le ministre a rappelé que les touristes recherchent fondamentalement deux choses: le meilleur prix et le meilleur rapport qualité-prix. Deux besoins qui, selon lui, rendent la Jamaïque très concurrentielle.
Le ministre Bartlett en conversation avec les représentants de voyagistes du Québec