Les pilotes d'Air Canada ont annulé un vote sur la ratification d'une entente de principe qui devait s'amorcer vendredi. Une décision qui a été prise à la suite de rencontres durant lesquelles certaines parties de l'accord de principe ont reçu un accueil mitigé de la part des pilotes, soutient le syndicat (ACPA) qui mentionne le lancement d'un transporteur à bas coùts au nombres des irritants. D'autres rencontres sont prévues la semaine prochaine pour étudier des solutions de rechange.
En attendant, le PDG d'Air Canada, Calin Rovinescu a confirmé son intention de lancer une filiale à bas coûts dès l'hiver prochain. '' C'est quelque chose qui est destiné à aider à assurer la stabilité et la capacité de survivre d'Air Canada sur le long terme. Cela va mener à la création d'emplois et à la progression des salaires et de la flotte'', a-t-il déclaré en entrevue avec le Globe and mail.
Avec ce nouveau transporteur, M. Rovinescu prévoit démarrer ou amplifier des services vers des villes qui sont attractives pour les voyageurs qui veulent économiser de l'argent à bord d'avions dotés de sièges de classe économique. Les sièges '' premium economy'' à l'avant de la cabine remplaceront les sièges de la classe affaires. Le plan de vol pour le nouveau transporteur à rabais pourrait inclure des marchés internationaux secondaires comme Casablanca, Nice, Lyon, Lisbonne, Amsterdam, Dublin et Manchester.
M Rovinescu a déclaré qu'il était bien conscient des défis à relever, autant pour gagner l'acceptation par les syndicats de la création du transporteur à rabais que pour concurrencer des rivaux comme Transat et Sunwing. La récompense toutefois sera énorme pour les employés et pour les consommateurs a dit M. Rovinescu qui, l'automne dernier, approuvait une analyse établissant que les forces et opportunités du lancement d'un transporteur à bas coûts en surpassaient les faiblesses.
'' C'est quelque chose dont les employées d'Air Canada n'ont à avoir peur d'aucune façon'', a-t-il encore déclaré. ''Certains de nos concurrents espèrent que nous ne le ferons pas. C'est une partie de notre marché qui n'est pas exploitée.''
Au début, Air Canada exploitera 4 gros porteurs Boeing 767 et 6 monocouloirs Airbus A319 sur les destinations soleil avec en tête l'objectif de constituer une flotte de 50 appareils en 2015. Jusqu'à 462 postes de pilotes seraient créés d'ici 2015 en plus des nouveaux postes d'agents de bord et autres. Les destinations soleil seront lancées graduellement avec des vols au départ du centre du Canada et par la suite de l'Ouest canadien. Le but premier étant d'attirer la clientèle des grandes villes a expliqué M. Rovinescu.
Mr. Rovinescu, qui est devenu CEO d'Air Canada durant une sévère période de disette , il y a deux ans, refuse de se laisser bercer par une stratégie corporative conservatrice. '' Nous n'allons pas rester tranquilles en nous assoyant sur nos mains'', a-t-il dit, '' Nos affaires doivent évoluer. Nous nous attaquons aux défis auxquels nous devons nous attaquer pour assurer notre survie à long terme ''.
(Avec le Globe and Mail)
En attendant, le PDG d'Air Canada, Calin Rovinescu a confirmé son intention de lancer une filiale à bas coûts dès l'hiver prochain. '' C'est quelque chose qui est destiné à aider à assurer la stabilité et la capacité de survivre d'Air Canada sur le long terme. Cela va mener à la création d'emplois et à la progression des salaires et de la flotte'', a-t-il déclaré en entrevue avec le Globe and mail.
Avec ce nouveau transporteur, M. Rovinescu prévoit démarrer ou amplifier des services vers des villes qui sont attractives pour les voyageurs qui veulent économiser de l'argent à bord d'avions dotés de sièges de classe économique. Les sièges '' premium economy'' à l'avant de la cabine remplaceront les sièges de la classe affaires. Le plan de vol pour le nouveau transporteur à rabais pourrait inclure des marchés internationaux secondaires comme Casablanca, Nice, Lyon, Lisbonne, Amsterdam, Dublin et Manchester.
M Rovinescu a déclaré qu'il était bien conscient des défis à relever, autant pour gagner l'acceptation par les syndicats de la création du transporteur à rabais que pour concurrencer des rivaux comme Transat et Sunwing. La récompense toutefois sera énorme pour les employés et pour les consommateurs a dit M. Rovinescu qui, l'automne dernier, approuvait une analyse établissant que les forces et opportunités du lancement d'un transporteur à bas coûts en surpassaient les faiblesses.
'' C'est quelque chose dont les employées d'Air Canada n'ont à avoir peur d'aucune façon'', a-t-il encore déclaré. ''Certains de nos concurrents espèrent que nous ne le ferons pas. C'est une partie de notre marché qui n'est pas exploitée.''
Au début, Air Canada exploitera 4 gros porteurs Boeing 767 et 6 monocouloirs Airbus A319 sur les destinations soleil avec en tête l'objectif de constituer une flotte de 50 appareils en 2015. Jusqu'à 462 postes de pilotes seraient créés d'ici 2015 en plus des nouveaux postes d'agents de bord et autres. Les destinations soleil seront lancées graduellement avec des vols au départ du centre du Canada et par la suite de l'Ouest canadien. Le but premier étant d'attirer la clientèle des grandes villes a expliqué M. Rovinescu.
Mr. Rovinescu, qui est devenu CEO d'Air Canada durant une sévère période de disette , il y a deux ans, refuse de se laisser bercer par une stratégie corporative conservatrice. '' Nous n'allons pas rester tranquilles en nous assoyant sur nos mains'', a-t-il dit, '' Nos affaires doivent évoluer. Nous nous attaquons aux défis auxquels nous devons nous attaquer pour assurer notre survie à long terme ''.
(Avec le Globe and Mail)