Vous lisez J'ai mon voyage!

Le Québec sérieusement courtisé par le Périgord !

Belle réception hier à Montréal



Le Québec sérieusement courtisé par le Périgord !
Avec 3 millions de visiteurs par année (dont 14% sont Nord-Américains), le Périgord est aujourd'hui la première destination touristique de l'intérieur de la France après Paris. C'est dire que son offre est incontournable quand vient le temps de planifier un voyage en France. Mais, loin de se reposer sur leurs lauriers, les autorités locales, font un pari audacieux : celui d'atteindre les 4 millions de visiteurs d'ici 2020 ! Il faut savoir que le tourisme est la première économie de la Dordogne, devant l'agriculture. On ne s'étonne donc pas de voir les responsables du tourisme mener des initiatives majeures à l'international comme, par exemple, la tenue de l'exposition itinérante ' Lascaux 3 ' au Centre des Sciences de Montréal, inaugurée en avril dernier et qui se poursuit jusqu'au 14 septembre. C'est dans la même optique que le Périgord recevait la presse et l'industrie, hier, à l'hôtel Sofitel le Carré Doré de Montréal.


Armelle Tardy-Joubert directeur Canada d'Atout France et Jean-Fred Droin président du Comité départemental du tourisme Dordogne-Périgord
Armelle Tardy-Joubert directeur Canada d'Atout France et Jean-Fred Droin président du Comité départemental du tourisme Dordogne-Périgord
Les extraordinaires grottes de Lascaux, découvertes en 1940, ont frappé l'imagination du monde entier et les Périgourdins considèrent, aujourd'hui, que la préhistoire est l'ADN de la destination. Pour autant, comme l'ont démontré dans leurs allocutions les membres de la délégation, au delà de l'homme de Cro-Magnon, le Périgord offre un très vaste programme. Mais voyons un des portraits qu'en dressent ses promoteurs:

Nichée dans un écrin de verdure, aux portes du Quercy, à l’est, et du Limousin, au nord, la Dordogne invite au voyage. Du vert au pourpre en passant par le noir et le blanc, le Périgord se révèle être bien plus qu’une simple terre chérie des gastronomes. Le département accueille plus de trois millions de touristes chaque année et leur dévoile ses multiples facettes. Entre les paysages vallonnés et verdoyants du nord du Périgord, les causses parsemés de chênes verts dans le Sarladais et les vastes étendues sillonnées par les vignes du Bergeracois, les visiteurs ont le choix. Qu’ils se rassurent, les points de baignades sont légion et ils pourront découvrir à chacune de leur halte une terre nouvelle et différente.

www.dordogne-perigord-tourisme.fr



Martin Walker, journaliste britannique et romancier à succès
Martin Walker, journaliste britannique et romancier à succès
« Le Périgord est une destination forte, clairement identifiée, très diversifiée et en recherche constante de la qualité, de l'amélioration de l'offre, de l'accueil, tout cela dans un esprit de professionnalisme, de convivialité, de recherche de nouveauté et d'expériences nouvelles », résumait Jean-Fred Droin, président du Comité départemental du tourisme Dordogne-Périgord. Une approche qui s'est vérifiée hier avec l'idée très originale de confier à un Écossais le soin de défendre la destination ! Alors que les invités se régalaient de produits du terroir, c'est Martin Walker, journaliste britannique et romancier à succès de la série policière « Bruno, chef de police » qui a pris la parole pour raconter son amour du coin ! L’action de ses polars se déroule dans le Périgord, au Bugue sur Vézère, où il s’est installé depuis une dizaine d’année. Le succès de ses romans « Meurtre en Périgord » suivi de « Sombres vendanges » est tel auprès des publics allemands, suisses et autrichiens, que ses oeuvres vont être adaptées à la TV en Allemagne. Preuve indéniable que le Périgord a la cote !


Le Périgord se situe à environs une heure de route de Bordeaux, laquelle est desservie en vol direct par Air Transat.

Le tourisme en quelques chiffres :
190 sites et monuments ouverts à la visite
15 sites préhistoriques classés au Patrimoine Mondial par l’Unesco
9 gisements préhistoriques
11 grottes et abris ornés
7 villages et sites troglodytiques
5 grottes et gouffres à cristallisation
44 châteaux
11 abbayes et prieurés
70 musées et écomusées
33 parcs et jardins
3 plans d’eau de plus de 20 hectares
9 parcs aventure en forêt
7 golfs homologués
33 centres équestres classés
11 sites d’escalade
1 aquarium

Côté hébergement
255 hôtels dont 152 classés de 1 à 5 étoiles soit environ 8060 lits
14 résidences de tourisme dont 10 classées 3 ou 4 étoiles soit environ 4322 lits
252 campings - caravanings dont 184 classés 1 à 5 étoiles soit environ 58 203 lits
18 villages vacances
4086 maisons à louer, 646 locations labellisées,
1828 chambres d’hôtes dont certaines sont labellisées Charmance Gîtes de France ou Clévacances




Vendredi 6 Juin 2014 - 07:52






Inscription à la newsletter