Nathalie J. Guay, directrice régionale du Réseau Ensemble; Antoine Omère, chargé de promotion au Comité Martiniquais du Tourisme et Lyne Côté, coordonnatrice formation et événements Réseau Ensemble
Par Nathalie De Grandmont ---- Hier, le Réseau Ensemble avait réuni quelques médias et des agents de voyage de leur réseau pour inaugurer un tout nouveau partenariat avec le Comité Martiniquais du Tourisme. Comme l'expliquait Nathalie J. Guay, directrice régionale du réseau, ce nouveau partenariat s'inscrit dans un ensemble de nouveaux programmes, qui visent à mieux outiller les conseillers du réseau. Celui sur la Martinique a donc pour but de proposer des formations plus pointues sur la Martinique, par le biais de présentations, puis de correspondances et nouvelles régulières qui seront ensuite acheminées aux agents " experts" sur cette destination. "Nous débutons ce matin avec une quinzaine d'agents de voyage, disait-elle, mais il y aura aussi d'autres formations en juin et juillet; ce qui fait que nous visons la formation d'une trentaine d'agents experts sur la Martinique d'ici la fin de 2013. Au cours des prochains mois, les agents qui participeront à ce programme pourront aussi participer à un concours (pour se mériter un voyage pour deux en Martinique) et avoir la chance de participer à un éductour, pour lequel les participants seront choisis au hasard, parmi les conseillers experts.
Nathalie J. Guay, directrice régionale Réseau Ensemble
" Bien sûr, expliquait Nathalie Guay, ces formations sont aussi organisées en collaboration avec nos partenaires privilégiés en Martinique, soit Vacances Air Canada et le Club Med." D'ailleurs, Marylène Lupien, du Club Med, était présente hier pour présenter les principaux atouts du village des Boucaniers, situé à Sainte-Anne, au sud-ouest de l'île. " Entre autres choses, ce village est très réputé pour le ski nautique et le wake board, deux activités qui y sont proposées sans aucun supplément. Ce village possède aussi deux vastes restaurants, dont un restaurant à la carte (ouvert midi et soir) qui se spécialise dans les grillades. Quant au restaurant buffet, il offre un grand nombre de places à l'intérieur et en terrasse. Par ailleurs, ajoutait-elle, le Club Med des Boucaniers propose une foule d'excursions terrestres et nautiques, vers différents coins de l'île. Ces excursions se font en petits groupes car elles sont réservées uniquement pour les clients du Club Med. Et les conseillers en voyages peuvent toucher une commission pour la vente de ces excursions." Marylène Lupien rappelait également que le village des Boucaniers fait l'objet d'une belle promotion en ce moment: à partir de 2099$ (par personne), pour le vol et 7 nuits d'hébergement, pour des départs en juillet et août 2013.
Antoine Omère, Chargé de promotion et marketing pour le Comité martiniquais du tourisme
Une île : plusieurs ambiances....
Bien sûr, la présentation d'hier était aussi destinée à mettre en valeur les atouts et les hôtels de la Martinique; ce qu'a fait avec brio Antoine Omère, chargé de promotion et de marketing pour le Comité Martiniquais du Tourisme. D'entrée de jeu, monsieur Omère a d'abord rappelé que cette destination est maintenant desservie par deux vols hebdomadaires d'Air Canada: les dimanches et mardis en hiver, puis les dimanches et mercredis en été. A cela s'ajoute un vol hebdomadaire proposé par Can Jet: le dernier de la saison a eu lieu il y a une dizaine de jours, mais ce vol reprendra le 23 décembre prochain, nous annonçait Antoine Omère.
Au cours de sa présentation, Antoine Omère a aussi évoqué le fait que, malgré sa petite taille (80 kilomètres de long par 35 kilomètres de large), la Martinique propose d'étonnants contrastes, notamment entre le sud et le nord de l'île. Le sud est réputé pour ses stations balnéaires et ses plages de sable blond, tandis que le nord déploie une nature luxuriante, des jardins, des sentiers de randonnée, des cascades et des montagnes, dont la fameuse Montagne Pelée, la plus haute de l'île. Du côté est se trouve également le Rocher du Diamant: un des sites les plus recherchés pour la plongée, expliquait-il. "D'ailleurs, la Martinique est très organisée pour la pratique de la plongée, puisqu'on y propose un système de " passes" qui permet aux vacanciers de plonger sur 3, 5 ou 12 sites différents au cours de leur séjour."
Bien sûr, la présentation d'hier était aussi destinée à mettre en valeur les atouts et les hôtels de la Martinique; ce qu'a fait avec brio Antoine Omère, chargé de promotion et de marketing pour le Comité Martiniquais du Tourisme. D'entrée de jeu, monsieur Omère a d'abord rappelé que cette destination est maintenant desservie par deux vols hebdomadaires d'Air Canada: les dimanches et mardis en hiver, puis les dimanches et mercredis en été. A cela s'ajoute un vol hebdomadaire proposé par Can Jet: le dernier de la saison a eu lieu il y a une dizaine de jours, mais ce vol reprendra le 23 décembre prochain, nous annonçait Antoine Omère.
Au cours de sa présentation, Antoine Omère a aussi évoqué le fait que, malgré sa petite taille (80 kilomètres de long par 35 kilomètres de large), la Martinique propose d'étonnants contrastes, notamment entre le sud et le nord de l'île. Le sud est réputé pour ses stations balnéaires et ses plages de sable blond, tandis que le nord déploie une nature luxuriante, des jardins, des sentiers de randonnée, des cascades et des montagnes, dont la fameuse Montagne Pelée, la plus haute de l'île. Du côté est se trouve également le Rocher du Diamant: un des sites les plus recherchés pour la plongée, expliquait-il. "D'ailleurs, la Martinique est très organisée pour la pratique de la plongée, puisqu'on y propose un système de " passes" qui permet aux vacanciers de plonger sur 3, 5 ou 12 sites différents au cours de leur séjour."
Marylène Lupien, du Club Med
Du côté des hôtels, Antoine Omère a notamment expliqué que la Martinique ne compte pas beaucoup d'hôtels de grand volume et seulement deux tout-inclus (le Club Med et le Club Marouba, dans le nord de l'île, qui pourrait faire bientôt son entrée dans la brochure de Vacances Air Canada). "Par contre, la petite taille de nos hôtels permet aux gens de développer une belle complicité avec les hôteliers ou le personnel et de se sentir dans une ambiance plus chaleureuse... " La Martinique propose donc plusieurs hôtels 4 étoiles de taille moyenne, tels que La Suite Villa ou l'Hôtel Bakoua, situés aux Trois-Ilets, face à la charmante baie de Fort-de-France. (voir notre reportage sur le sud de la Martinique). Il y a aussi quelques trois étoiles, dont l'Hôtel Karibea (avec cuisinettes), l' Hôtel Panoramic (studios) et l' Hôtel Bambou, très apprécié par la clientèle québécoise, selon monsieur Omère. En terminant, un nouvel hôtel devrait aussi se rajouter d'ici juin 2013: l'hôtel French Coco, situé à Tartane, qui proposera 17 suites de 40 à 60 mètres carrés avec terrasses. La majorité de ces hôtels sont proposés par Vacances Air Canada, à l'exception de la Suite Villa et de l'hôtel Le Plein Soleil, qui sont vendus en direct. Cependant, rappelait-on, La Suite Villa offre 10% de commission aux agents de voyage; voire parfois plus, selon la période de l'année.
Pour en savoir plus sur les atouts, les attraits, la gastronomie et certains hôtels , voyez nos reportages sur le nord et le sud de l'île.
Vous pouvez aussi consulter un reportage sur le carnaval en Martinique, sur le blogue Globe Raconteuse.
Pour en savoir plus sur les atouts, les attraits, la gastronomie et certains hôtels , voyez nos reportages sur le nord et le sud de l'île.
Vous pouvez aussi consulter un reportage sur le carnaval en Martinique, sur le blogue Globe Raconteuse.