Le Sénat mexicain a voté mardi soir l’approbation de la taxe proposée de 42 $ par personne sur les passagers des navires de croisière, suscitant une inquiétude immédiate de la part de l’industrie du tourisme du pays, ainsi que de l’industrie des croisières, rapporte Travel Market Report
Les frais entreront en vigueur en 2025. Il s’agit de l’un des nombreux nouveaux frais, notamment une augmentation des frais d’immigration aéroportuaire et celle des frais d’entrée dans les réserves naturelles du pays.
Les chambres de commerce mexicaines craignent que la taxe ne rende d’autres ports des Caraïbes plus compétitifs que les ports mexicains et que cela ne se traduise par une diminution des escales des navires de croisière.
La Florida-Caribbean Cruise Association (FCCA), qui a appelé la semaine dernière la présidente du Mexique à arrêter la mise en place de la taxe, a publié une nouvelle déclaration demandant une discussion immédiate et collaborative avec le gouvernement fédéral du Mexique.
« Avec la politique qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2025, la FCCA, ses compagnies de croisière membres et les membres de la communauté des affaires mexicaine plaident pour un réexamen urgent des mesures visant à atténuer les retombées économiques potentielles pour les communautés côtières du Mexique et l’impact financier significatif pour les passagers de croisière », a écrit l’Association, citée par Travel Market Report.
Si les frais sont appliqués, les croisiéristes devront payer un supplément de 42 $ (860 pesos mexicains) par personne, en plus des 408 pesos actuels d’autres taxes et frais requis pour visiter les ports mexicains.
« Ce changement signifierait que le tourisme de croisière au Mexique deviendrait soudainement 213 % plus cher que la moyenne des ports des Caraïbes, ce qui exclurait effectivement les ports mexicains du marché des croisières. »
Selon Travel Market Report, la FCCA est également mécontente que la décision ait été prise sans aucune consultation ou contribution de l’industrie des croisières. De plus, les compagnies de croisière n’ont pas le temps de préparer les croisiéristes déjà réservés aux dépenses supplémentaires qu’ils devront payer. (Les compagnies de croisière n’absorberont pas les nouvelles taxes au nom des invités déjà payés.)
Plus de 10 millions de passagers sont actuellement attendus pour se rendre au Mexique par bateau de croisière en 2025.
(Avec Travel Market Report)
Les frais entreront en vigueur en 2025. Il s’agit de l’un des nombreux nouveaux frais, notamment une augmentation des frais d’immigration aéroportuaire et celle des frais d’entrée dans les réserves naturelles du pays.
Les chambres de commerce mexicaines craignent que la taxe ne rende d’autres ports des Caraïbes plus compétitifs que les ports mexicains et que cela ne se traduise par une diminution des escales des navires de croisière.
La Florida-Caribbean Cruise Association (FCCA), qui a appelé la semaine dernière la présidente du Mexique à arrêter la mise en place de la taxe, a publié une nouvelle déclaration demandant une discussion immédiate et collaborative avec le gouvernement fédéral du Mexique.
« Avec la politique qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2025, la FCCA, ses compagnies de croisière membres et les membres de la communauté des affaires mexicaine plaident pour un réexamen urgent des mesures visant à atténuer les retombées économiques potentielles pour les communautés côtières du Mexique et l’impact financier significatif pour les passagers de croisière », a écrit l’Association, citée par Travel Market Report.
Si les frais sont appliqués, les croisiéristes devront payer un supplément de 42 $ (860 pesos mexicains) par personne, en plus des 408 pesos actuels d’autres taxes et frais requis pour visiter les ports mexicains.
« Ce changement signifierait que le tourisme de croisière au Mexique deviendrait soudainement 213 % plus cher que la moyenne des ports des Caraïbes, ce qui exclurait effectivement les ports mexicains du marché des croisières. »
Selon Travel Market Report, la FCCA est également mécontente que la décision ait été prise sans aucune consultation ou contribution de l’industrie des croisières. De plus, les compagnies de croisière n’ont pas le temps de préparer les croisiéristes déjà réservés aux dépenses supplémentaires qu’ils devront payer. (Les compagnies de croisière n’absorberont pas les nouvelles taxes au nom des invités déjà payés.)
Plus de 10 millions de passagers sont actuellement attendus pour se rendre au Mexique par bateau de croisière en 2025.
(Avec Travel Market Report)