Communiqué du GTAA
L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA) a aujourd'hui exprimé sa déception quant au fait que le budget fédéral ne faisait pas mention d'une diminution du coût du loyer des aéroports. "C'est malheureux que le gouvernement n'ait pas jugé bon de réduire le loyer de l'aéroport Pearson de Toronto de manière à ce qu'il atteigne un niveau raisonnable comparativement à d'autres régions", fait remarquer Lloyd McCoomb, président et chef de la direction de la GTAA. L'économie du sud de l'Ontario - et celle de tout le Canada, en fait - bénéficiera de retombées considérables lorsque le gouvernement allégera ce fardeau, sous lequel ploie injustement Toronto."
Depuis 1996, la GTAA a investi plus de 4,5 G$ en réaménagement, sans aucune contribution du fédéral. Au cours de ces années, la GTAA a versé 1 G$ en loyer. Le loyer est une barrière artificielle à la concurrence régionale. Le gouvernement fédéral absorbe actuellement 34 % des redevances d'atterrissage facturées aux transporteurs aériens qui exercent leurs activités à Toronto, tandis que les aéroports américains qui font concurrence à Pearson touchent des subventions du gouvernement fédéral américain. La formule de loyer actuelle fera en sorte que l'aéroport Pearson de Toronto paiera 63 % du loyer global versé par les aéroports du pays, alors que seulement 33 % de la circulation aérienne y transite. Cette situation a une conséquence négative directe : 1,5 million de Canadiens se rendent à Buffalo pour prendre l'avion.
Pour prouver au gouvernement que les voyageurs qui fréquentent l'aéroport Pearson de Toronto sont préoccupés par la question du loyer imposé aux installations aéroportuaires et souhaitent que le gouvernement donne suite à la demande de la GTAA, cette dernière a procédé au lancement de la campagne "Let's get a fair deal" ("Trouvons un accord équitable"). En peu de temps, plus de 100 000 réponses favorables ont été recueillies. Cette invitation à passer à l'action est appuyée par une vaste coalition de transporteurs aériens, de transitaires et de groupements d'entreprises, ainsi que par plusieurs organismes de réflexion impartiaux dans le domaine économique, comme l'Institut C.D. Howe et l'Institut économique de Montréal.
La campagne d'information publique visant à encourager le gouvernement à diminuer les coûts afférents à l'exploitation des aéroports par une réduction de loyer se poursuivra dans les aérogares de l'aéroport Pearson de Toronto ainsi qu'à l'adresse www.gtaa.com
Depuis 1996, la GTAA a investi plus de 4,5 G$ en réaménagement, sans aucune contribution du fédéral. Au cours de ces années, la GTAA a versé 1 G$ en loyer. Le loyer est une barrière artificielle à la concurrence régionale. Le gouvernement fédéral absorbe actuellement 34 % des redevances d'atterrissage facturées aux transporteurs aériens qui exercent leurs activités à Toronto, tandis que les aéroports américains qui font concurrence à Pearson touchent des subventions du gouvernement fédéral américain. La formule de loyer actuelle fera en sorte que l'aéroport Pearson de Toronto paiera 63 % du loyer global versé par les aéroports du pays, alors que seulement 33 % de la circulation aérienne y transite. Cette situation a une conséquence négative directe : 1,5 million de Canadiens se rendent à Buffalo pour prendre l'avion.
Pour prouver au gouvernement que les voyageurs qui fréquentent l'aéroport Pearson de Toronto sont préoccupés par la question du loyer imposé aux installations aéroportuaires et souhaitent que le gouvernement donne suite à la demande de la GTAA, cette dernière a procédé au lancement de la campagne "Let's get a fair deal" ("Trouvons un accord équitable"). En peu de temps, plus de 100 000 réponses favorables ont été recueillies. Cette invitation à passer à l'action est appuyée par une vaste coalition de transporteurs aériens, de transitaires et de groupements d'entreprises, ainsi que par plusieurs organismes de réflexion impartiaux dans le domaine économique, comme l'Institut C.D. Howe et l'Institut économique de Montréal.
La campagne d'information publique visant à encourager le gouvernement à diminuer les coûts afférents à l'exploitation des aéroports par une réduction de loyer se poursuivra dans les aérogares de l'aéroport Pearson de Toronto ainsi qu'à l'adresse www.gtaa.com