Vous lisez J'ai mon voyage!

Le festival Cancún « Vins et Gastronomie » de Cancún-Riviera Maya veut rester à taille humaine.



Manuel Montelongo, David Amar , Véronique Rivest et Daniel Assouline
Manuel Montelongo, David Amar , Véronique Rivest et Daniel Assouline
Par David Nathan ----- Jeudi matin avait lieu à l'Espacio Mexico en centre-ville de Montréal, la conférence de presse du festival « Vins et Gastronomie » de Cancún-Riviera Maya, dont la deuxième édition se tiendra du jeudi 14 au dimanche 17 mars 2013, à Riviera Maya, au Mexique.

David Amar
David Amar
L'édition 2013 aura comme thème « L’Europe à la rencontre des Amériques » et mettra à l'honneur l´Italie et son meilleur chef Massimo Bottura. Contrairement à l'an passé, l'événement se déroulera cette fois-ci à Riviera Maya et alternera chaque année entre les deux destinations. Au total ce sont 26 événements autour du goût (démonstrations culinaires, dégustations de vins) qui auront lieu dans trois hôtels: El Dorado Royale, le Grand Velas, et le Paradisius Playa Del Carmen.

Si la première édition a été un succès, David Amar, le directeur du festival, ne souhaite pas pour autant faire grossir son festival. « Je ne veux pas que le festival soit plus grand d'année en année, je veux qu'il garde un caractère magique avec une taille humaine, explique-t-il. L'an passé pour le souper avec le chef de renommé mondiale Ferran Adria, on a vendu 350 billets alors qu'on aurait pu en vendre facilement mille. Mais le but de ce festival n'est pas celui-là, le but est avant tout de célébrer la qualité, le talent en ce qui concerne le vin et la gastronomie ».

Le festival Cancún « Vins et Gastronomie » de Cancún-Riviera Maya veut rester à taille humaine.
Selon David Amar la première édition avait réuni 5 266 participants, un chiffre qu'il ne souhaite pas dépasser pour la prochaine édition. Au cours de la conférence de presse, il a évoqué que des ententes avec des voyagistes et des compagnies aériennes étaient en cours de négociation. « Nous travaillons avec des voyagistes qui vont offrir des forfaits à leur clients qui comprendront un séjour à Riviera Maya avec un accès au Festival».

Le volet concernant le vin étant très important, David Amar a fait appel aux sommelières québécoises Élyse Lambert et Véronique Rivest, récemment récipiendaire du titre de Meilleure Sommelier des Amériques, pour gérer cet aspect du festival. Présente à la conférence de presse, cette derrière sera le garant de la qualité. « Nous avons en charge d'approuver tous les vins qui seront dégustés mais aussi ceux qui seront servis au cours de tous les repas, explique la sommelière. Je suis contente de participer à nouveau à ce festival, le Mexique est un pays qui a une vieille industrie viticole qui se bonifie chaque année. C'est un pays à surveiller ».

Le festival Cancún « Vins et Gastronomie » de Cancún-Riviera Maya veut rester à taille humaine.
En invitant des chefs comme Ferran Adria, le festival « Vins et Gastronomie » de CANCÚN-RIVIERA MAYA offre au Mexique une très belle vitrine internationale et les retombées médiatiques sont conséquentes. « Le festival sert à montrer au monde que la cuisine mexicaine n'est pas toujours celle qu'on croit et qu'on a l'habitude de consommer, elle est inventive et raffinée dit Manuel Montelongo, directeur du CPTM à Montréal. Mais au-delà de ça, le festival représente un impact d'image positif et de luxe sur la destination qui est loin de l'image des tout inclus et c'est précisément ce qui nous intéresse. Nous souhaitons développer un tourisme plus haut de gamme, attirer des gens qui peuvent séjourner à l'hôtel de luxe le Rosewood par exemple, qui n'est pas un tout inclus, des gens qui vont rechercher un certain raffinement, un certain luxe et qui vont vouloir prendre des cours de cuisine avec un chef, ce genre de choses ».

Jeudi 22 Novembre 2012 - 22:31






Inscription à la newsletter