Le ministre des Transports, l'honorable Omar Alghabra, le ministre de la Santé, l'honorable Jean-Yves Duclos, le ministre de la Sécurité publique, l'honorable Marco Mendicino, et le ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, l'honorable Randy Boissonnault, ont publié aujourd'hui (24 août) cette mise à jour pour faire le point sur les mesures et les progrès que le gouvernement du Canada et les partenaires de l'industrie continuent de réaliser pour réduire les temps d'attente des voyageurs et les retards dans les aéroports canadiens.
Mesures du gouvernement et de l'industrie
Le gouvernement du Canada et les partenaires de l'industrie du transport aérien continuent de prendre des mesures afin d'atténuer la congestion dans les aéroports et d'aider à assurer un déplacement continu des voyageurs, dont ce qui suit :
Poursuite des mesures visant à promouvoir les droits des voyageurs
Au Canada, les transporteurs aériens doivent respecter les exigences du Règlement sur la protection des passagers aériens, qui énonce les exigences en matière d'indemnisation des passagers en cas d'interruption de vol en raison d'incidents sous le contrôle d'un transporteur aérien, y compris les pénuries de membres d'équipage lorsque le transporteur aurait pu être en mesure de prévenir l'interruption de vol grâce à une planification adéquate.
Un nouveau règlement, qui entrera en vigueur le 8 septembre 2022, fera également en sorte que les passagers se verront offrir l'option d'un remboursement pour les vols qui sont annulés, ou lorsqu'il y a un long retard pour des raisons indépendantes de la volonté d'un transporteur aérien. Cela inclut des phénomènes météorologiques majeurs ou une pandémie, et des situations où il n'est pas possible pour le transporteur aérien de s'assurer que le passager complète son itinéraire prévu dans un délai raisonnable.
L'Office des transports du Canada (OTC) est le tribunal quasi judiciaire indépendant et organisme de réglementation économique du réseau de transport national du Canada. Il a le pouvoir d'un tribunal supérieur d'appliquer les règles et les règlements auxquels les transporteurs aériens sont assujettis.
Des ressources supplémentaires de 11 millions de dollars ont été fournies à l'OTC dans le cadre du budget de 2022 afin de lui permettre de s'acquitter de son mandat pour appliquer les règles et de l'aider à traiter les litiges auprès des passagers.
Le gouvernement du Canada encourage fortement les Canadiens à connaître leurs droits en vertu du Règlement sur la protection des passagers aériens lorsqu'ils voyagent par voie aérienne. L'OTC a mis au point une ressource informative pour aider les passagers qui rencontrent des difficultés pendant leur voyage et les informer de leurs droits en vertu du Règlement sur la protection des passagers aériens.https://rppa-appr.ca/eng/notice/airport-congestion-and-flight-issues?destination=node/256
Collaboration avec les partenaires pour trouver des solutions
-Au cours des dernières semaines, le ministre Alghabra a parcouru le pays afin de rencontrer les hauts dirigeants d'un grand nombre d'aéroports et de transporteurs aériens de toutes tailles pour assurer une collaboration et des mesures continues afin de réduire davantage les retards pour les voyageurs. Des réunions semblables continueront d'être organisées.
-Cette semaine, la secrétaire parlementaire du ministre des Transports, Annie Koutrakis, a rencontré la haute direction de l'aéroport international de Saskatoon et celle de l'aéroport international de Calgary pour discuter des mesures qu'ils prennent pour s'assurer que les passagers se déplacent de manière fluide.
-Transports Canada continue de rencontrer régulièrement des représentants des aéroports et des transporteurs aériens, de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et de NAV CANADA afin de trouver des solutions pour résoudre les problèmes de congestion qui nuisent aux voyages.
Augmentation du personnel de contrôle de sécurité
- Depuis avril, 1 740 agents de contrôle de l'ACSTA ont été embauchés dans l'ensemble du Canada.
-Les efforts visant à accroître les niveaux de dotation des agents de contrôle dans tous les aéroports se poursuivent.
Simplification du traitement des douanes à l'aéroport international Toronto Pearson
- Pour faciliter l'entrée et accélérer le traitement des voyageurs, il y a maintenant 12 portes électroniques, quatre portes électroniques NEXUS dédiées et 30 nouvelles bornes d'inspection primaire (BIP) à l'aéroport international Toronto Pearson.
ArriveCAN
- La semaine dernière, plus de 1,4 million de voyageurs ont réussi à utiliser l'application ArriveCAN.
-Les voyageurs qui arrivent aux aéroports internationaux de Toronto Pearson, de Vancouver ou de Montréal-Trudeau peuvent maintenant gagner plus de temps en utilisant la fonction optionnelle de Déclaration de l'ASFC faite à l'avance dans ArriveCAN pour soumettre leur déclaration de douane et d'immigration avant l'arrivée.
-Les données provisoires relatives à l'utilisation indiquent que l'utilisation de la fonction optionnelle de Déclaration de l'ASFC faite à l'avance réduit d'environ un tiers le temps qu'un voyageur passe à une borne. Au cours de la semaine se terminant le 14 août, 34 % des passagers arrivant à ces trois aéroports ont soumis la Déclaration de l'ASFC faite à l'avance.
-Au cours des prochaines semaines, cette fonction sera offerte aux voyageurs qui arrivent aux aéroports internationaux de Calgary, d'Edmonton, de Winnipeg, de Billy Bishop de Toronto, d'Ottawa, de Québec et d'Halifax.
Exécution des vols
-Pour la semaine du 15 au 21 août 2022, 98 % des vols prévus dans les quatre principaux aéroports du Canada ont été exécutés (c.-à-d. n'ont pas été annulés), une amélioration par rapport à 95 % au cours de la première semaine de juillet.
-C'est la même chose qu'en 2019, où pour la semaine du 19 au 25 août, 98 % des vols prévus dans les quatre principaux aéroports ont été exécutés.
Ponctualité
-Du 15 au 21 août 2022, plus de 86 % des vols en partance des quatre principaux aéroports sont partis à l'heure, ou moins d'une heure après leur départ prévu.
-Il s'agit d'une amélioration importante par rapport à moins de 75 % pour la première semaine de juillet, et ce taux se rapproche de celui d'avant la pandémie en août 2019, où 92 % des vols étaient à l'heure, ou moins d'une heure après leur départ prévu.
Aéronefs maintenus en attente à l'aéroport international Toronto Pearson
- Le nombre de vols internationaux à l'arrivée maintenus en attente sur l'aire de trafic de l'aéroport international Toronto Pearson a considérablement diminué depuis le début de mai.
-Pour la semaine du 15 au 21 août 2022, seulement 2 %, ou 47 vols internationaux à l'arrivée, ont été maintenus en attente sur l'aire de trafic, comparativement au sommet de 373 atteint au cours de la première semaine de mai.
Temps d'attente pour le contrôle de sécurité des passagers
- Du 15 au 21 août 2022, 85 % des passagers aux quatre principaux aéroports ont été contrôlés dans un délai de 15 minutes par l'ACSTA, une amélioration par rapport à 79 % au cours de la première semaine de juillet 2022.
-Aéroport international Toronto Pearson : 81 % (96 % en 2019).
-Aéroport international de Vancouver : 86 % (près du taux d'avant la pandémie de 88 % en 2019).
-Aéroport international Montréal-Trudeau : 94 % (près du taux d'avant la pandémie de 98 % en 2019).
-Aéroport international de Calgary : 87 % (même taux que celui d'avant la pandémie en 2019).
(SOURCE Transports Canada)
Mesures du gouvernement et de l'industrie
Le gouvernement du Canada et les partenaires de l'industrie du transport aérien continuent de prendre des mesures afin d'atténuer la congestion dans les aéroports et d'aider à assurer un déplacement continu des voyageurs, dont ce qui suit :
Poursuite des mesures visant à promouvoir les droits des voyageurs
Au Canada, les transporteurs aériens doivent respecter les exigences du Règlement sur la protection des passagers aériens, qui énonce les exigences en matière d'indemnisation des passagers en cas d'interruption de vol en raison d'incidents sous le contrôle d'un transporteur aérien, y compris les pénuries de membres d'équipage lorsque le transporteur aurait pu être en mesure de prévenir l'interruption de vol grâce à une planification adéquate.
Un nouveau règlement, qui entrera en vigueur le 8 septembre 2022, fera également en sorte que les passagers se verront offrir l'option d'un remboursement pour les vols qui sont annulés, ou lorsqu'il y a un long retard pour des raisons indépendantes de la volonté d'un transporteur aérien. Cela inclut des phénomènes météorologiques majeurs ou une pandémie, et des situations où il n'est pas possible pour le transporteur aérien de s'assurer que le passager complète son itinéraire prévu dans un délai raisonnable.
L'Office des transports du Canada (OTC) est le tribunal quasi judiciaire indépendant et organisme de réglementation économique du réseau de transport national du Canada. Il a le pouvoir d'un tribunal supérieur d'appliquer les règles et les règlements auxquels les transporteurs aériens sont assujettis.
Des ressources supplémentaires de 11 millions de dollars ont été fournies à l'OTC dans le cadre du budget de 2022 afin de lui permettre de s'acquitter de son mandat pour appliquer les règles et de l'aider à traiter les litiges auprès des passagers.
Le gouvernement du Canada encourage fortement les Canadiens à connaître leurs droits en vertu du Règlement sur la protection des passagers aériens lorsqu'ils voyagent par voie aérienne. L'OTC a mis au point une ressource informative pour aider les passagers qui rencontrent des difficultés pendant leur voyage et les informer de leurs droits en vertu du Règlement sur la protection des passagers aériens.https://rppa-appr.ca/eng/notice/airport-congestion-and-flight-issues?destination=node/256
Collaboration avec les partenaires pour trouver des solutions
-Au cours des dernières semaines, le ministre Alghabra a parcouru le pays afin de rencontrer les hauts dirigeants d'un grand nombre d'aéroports et de transporteurs aériens de toutes tailles pour assurer une collaboration et des mesures continues afin de réduire davantage les retards pour les voyageurs. Des réunions semblables continueront d'être organisées.
-Cette semaine, la secrétaire parlementaire du ministre des Transports, Annie Koutrakis, a rencontré la haute direction de l'aéroport international de Saskatoon et celle de l'aéroport international de Calgary pour discuter des mesures qu'ils prennent pour s'assurer que les passagers se déplacent de manière fluide.
-Transports Canada continue de rencontrer régulièrement des représentants des aéroports et des transporteurs aériens, de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et de NAV CANADA afin de trouver des solutions pour résoudre les problèmes de congestion qui nuisent aux voyages.
Augmentation du personnel de contrôle de sécurité
- Depuis avril, 1 740 agents de contrôle de l'ACSTA ont été embauchés dans l'ensemble du Canada.
-Les efforts visant à accroître les niveaux de dotation des agents de contrôle dans tous les aéroports se poursuivent.
Simplification du traitement des douanes à l'aéroport international Toronto Pearson
- Pour faciliter l'entrée et accélérer le traitement des voyageurs, il y a maintenant 12 portes électroniques, quatre portes électroniques NEXUS dédiées et 30 nouvelles bornes d'inspection primaire (BIP) à l'aéroport international Toronto Pearson.
ArriveCAN
- La semaine dernière, plus de 1,4 million de voyageurs ont réussi à utiliser l'application ArriveCAN.
-Les voyageurs qui arrivent aux aéroports internationaux de Toronto Pearson, de Vancouver ou de Montréal-Trudeau peuvent maintenant gagner plus de temps en utilisant la fonction optionnelle de Déclaration de l'ASFC faite à l'avance dans ArriveCAN pour soumettre leur déclaration de douane et d'immigration avant l'arrivée.
-Les données provisoires relatives à l'utilisation indiquent que l'utilisation de la fonction optionnelle de Déclaration de l'ASFC faite à l'avance réduit d'environ un tiers le temps qu'un voyageur passe à une borne. Au cours de la semaine se terminant le 14 août, 34 % des passagers arrivant à ces trois aéroports ont soumis la Déclaration de l'ASFC faite à l'avance.
-Au cours des prochaines semaines, cette fonction sera offerte aux voyageurs qui arrivent aux aéroports internationaux de Calgary, d'Edmonton, de Winnipeg, de Billy Bishop de Toronto, d'Ottawa, de Québec et d'Halifax.
Exécution des vols
-Pour la semaine du 15 au 21 août 2022, 98 % des vols prévus dans les quatre principaux aéroports du Canada ont été exécutés (c.-à-d. n'ont pas été annulés), une amélioration par rapport à 95 % au cours de la première semaine de juillet.
-C'est la même chose qu'en 2019, où pour la semaine du 19 au 25 août, 98 % des vols prévus dans les quatre principaux aéroports ont été exécutés.
Ponctualité
-Du 15 au 21 août 2022, plus de 86 % des vols en partance des quatre principaux aéroports sont partis à l'heure, ou moins d'une heure après leur départ prévu.
-Il s'agit d'une amélioration importante par rapport à moins de 75 % pour la première semaine de juillet, et ce taux se rapproche de celui d'avant la pandémie en août 2019, où 92 % des vols étaient à l'heure, ou moins d'une heure après leur départ prévu.
Aéronefs maintenus en attente à l'aéroport international Toronto Pearson
- Le nombre de vols internationaux à l'arrivée maintenus en attente sur l'aire de trafic de l'aéroport international Toronto Pearson a considérablement diminué depuis le début de mai.
-Pour la semaine du 15 au 21 août 2022, seulement 2 %, ou 47 vols internationaux à l'arrivée, ont été maintenus en attente sur l'aire de trafic, comparativement au sommet de 373 atteint au cours de la première semaine de mai.
Temps d'attente pour le contrôle de sécurité des passagers
- Du 15 au 21 août 2022, 85 % des passagers aux quatre principaux aéroports ont été contrôlés dans un délai de 15 minutes par l'ACSTA, une amélioration par rapport à 79 % au cours de la première semaine de juillet 2022.
-Aéroport international Toronto Pearson : 81 % (96 % en 2019).
-Aéroport international de Vancouver : 86 % (près du taux d'avant la pandémie de 88 % en 2019).
-Aéroport international Montréal-Trudeau : 94 % (près du taux d'avant la pandémie de 98 % en 2019).
-Aéroport international de Calgary : 87 % (même taux que celui d'avant la pandémie en 2019).
(SOURCE Transports Canada)