Vous lisez J'ai mon voyage!

Le gouvernement du Canada lance un nouveau programme à l'intention des gens d'affaires du Mexique



Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a annoncé que le bureau canadien des visas à Mexico a mis en place un programme spécial de demande de visa pour les voyageurs d'affaires mexicains.

« Le Canada accueille des voyageurs du Mexique et cherche à offrir des services améliorés aux demandeurs de visa. Le Business Express Program est un autre exemple de notre volonté d'améliorer les services là où nous le pouvons » a déclaré le ministre.

« Le Canada et le Mexique entretiennent d'importants partenariats commerciaux; ce programme aidera les entreprises des deux pays à faire des affaires entre elles et contribuera à notre reprise économique » a expliqué Peter Van Loan, ministre du Commerce international.

Le nouveau Business Express Program a été conçu pour offrir un certain nombre d'avantages aux gens d'affaires qualifiés et à leurs employés, notamment la réduction des formalités administratives, la priorité accordée au traitement des demandes de visa et, en cas de besoin, un service exclusif. Dans le cadre de cette initiative, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) collabore étroitement avec Affaires étrangères et Commerce international Canada, ainsi qu'avec les centres de réception des demandes de visa au Mexique.

Le Business Express Program s'inspire d'un programme semblable mis en place avec succès à New Delhi, en Inde, en juin 2008.

Au Mexique, ce programme vise les personnes travaillant pour des entreprises mexicaines ayant fait la preuve qu'elles doivent se rendre fréquemment au Canada. La participation à ce programme ne se fait que sur invitation. La section commerciale et celle des visas de l'ambassade du Canada à Mexico ou Exportation et développement Canada déterminent les entreprises qui entretiennent des liens étroits avec le Canada.

Les entreprises ayant un bon dossier en matière d'immigration, c'est-à-dire celles dont les employés qui étaient admissibles et qui ont déjà voyagé au Canada se sont conformés aux lois d'immigration du pays et celles dont un nombre important de visiteurs d'affaires se rendent régulièrement au Canada, sont invitées par l'ambassade du Canada à s'inscrire au programme. Seules les entreprises inscrites peuvent présenter des demandes de visa par le biais du traitement simplifié.

Jusqu'à présent, l'ambassade a invité 113 entreprises à s'inscrire au programme et 12 d'entre elles ont répondu à cette invitation.

Les demandeurs qualifiés d'entreprises inscrites au programme peuvent présenter leur demande de visa dans l'un des trois centres de réception des demandes de visa du Mexique, soit celui de Mexico, de Monterrey et de Guadalajara. Le bureau canadien des visas traitera les demandes avec célérité, soit dans un délai de 24 heures.

« Le Mexique est un important partenaire stratégique, a ajouté le ministre Jason Kenney. Le gouvernement du Canada continue de prioriser l'élargissement et l'amélioration des services propres à faciliter les voyages officiels, commerciaux ou d'études de Mexicains dans notre pays. »

Jeudi 22 Avril 2010 - 08:01






Inscription à la newsletter