Vous lisez J'ai mon voyage!

Le magazine enRoute d'Air Canada dévoile son palmarès des Meilleurs nouveaux restos canadiens et le lauréat du Prix du public 2014



Communiqué d'Air Canada

Photo de John Cullen, gracieuseté du magazine enRoute d’Air Canada. Le chef Nick Nutting, du restaurant Wolf in the Fog, à Tofino, nommé Meilleur nouveau resto canadien de 2014 par enRoute d’Air Canada (Groupe CNW/enRoute d'Air Canada
Photo de John Cullen, gracieuseté du magazine enRoute d’Air Canada. Le chef Nick Nutting, du restaurant Wolf in the Fog, à Tofino, nommé Meilleur nouveau resto canadien de 2014 par enRoute d’Air Canada (Groupe CNW/enRoute d'Air Canada
enRoute, le magazine de bord primé d'Air Canada, a le plaisir de dévoiler son palmarès des dix Meilleurs nouveaux restos canadiens ainsi que le lauréat du Prix du public pour 2014. Au cours d'une odyssée gourmande d'un mois qui a mené notre chroniqueur gastronomique réputé Andrew Braithwaite de Tofino, en Colombie-Britannique, à St. John's, Terre-Neuve, celui-ci a découvert un groupe de chefs, sommeliers et restaurateurs qui continuent à explorer les terroirs du pays et qui repoussent les limites de l'expérience culinaire au Canada.

Les dix Meilleurs restaurants choisis sont, dans l'ordre :

1.Wolf in the Fog (Tofino) : « Sur l'extrême côte ouest de l'île de Vancouver, où forêt pluviale et océan se rencontrent, vous montez un escalier et entrez dans une pièce au haut plafond en pin à l'étage d'une boutique de surf, où le chef Nick Nutting dirige une équipe rompue aux exigences de précision de la haute gastronomie. »

2.The Farmer's Apprentice (Vancouver) : « Chaque petite assiette, le plus souvent un bol, préparée par le chef David Gunawan est un assemblage précis de goûts et de textures. S'y attaquer est une sorte de magie noire. »

3.Le Vin Papillon (Montréal) : « Vanya Filipovic, depuis longtemps responsable des vins chez Joe Beef, remplit d'immenses ardoises de vins bio pour accompagner la cuisine centrée sur les légumes du chef Marc-Olivier Frappier, son conjoint. »

4.RGE RD (Edmonton) : « Au centre de la cuisine de Blair Lebsack trône un poêle à bois qui brûle bouleau et érable à 370 oC, et où, entre les services, saumure un jambon au miel et fument des moules de Salt Spring Island ou même du lait déshydraté. »

5.Mallard Cottage (St. John's) : « Todd Perrin a passé deux années à restaurer une propriété patrimoniale bâtie dans le port de Quidi Vidi, pour nous offrir ce superbe mélange de cuisines fine et réconfortante en banlieue de St. John's. »

6.Bar Buca (Toronto) : « Le restaurant de Rob Gentile aime passer pour un simple bar où siroter un barolo. Vous êtes ici pour prendre un verre, oui, mais aussi pour déguster des délices comme ces petits éperlans frits saupoudrés de sel au fenouil. »

7.The Chase (Toronto) : « Le chef Michael Steh ne recourt pas à la magie moléculaire ou à des ingrédients audacieux pour convaincre. Sa cuisine est plus directe et délicieuse, dans une ambiance qui vous donne envie de goûter à tout. »

8.Ayden (Saskatoon) : « Le lauréat de Top Chef Canada, Dale MacKay, a parié que Saskatoon était prête pour des ailes de poulet au citron vert et citronnelle, saupoudrées de gingembre. Chez Ayden, l'idée n'est pas de montrer au monde la cuisine des Prairies, mais plutôt d'y présenter le monde. »

9.Légende (Québec) : « Le Nord-du-Québec est le territoire culinaire que Frédéric Laplante mythifie dans son bistro de la capitale. Le poulet de Cornouailles y prend un accent boréal grâce à la fleur de sel au sapin baumier. »

10.Edna (Halifax) : « Jenna Mooers, dans son bistro du North End, met en valeur les trésors des terres fertiles de la vallée d'Annapolis, en Nouvelle-Écosse, et des eaux froides de l'Atlantique. »

Les courts-métrages réalisés par John Cullen et Chris Muir sur les coulisses des trois premiers restaurants sont à découvrir à bord des vols d'Air Canada et sur http://enroute.aircanada.com/canadas-best-new-restaurants-2014/, et un portrait des lauréats sera proposé dans le numéro de novembre d'enRoute d'Air Canada.

Les prix seront officiellement remis aux 10 meilleurs restos au cours du Gala annuel des Meilleurs nouveaux restos canadiens qui aura lieu le 20 novembre à Toronto.

Vote populaire
En partenariat avec le commanditaire principal, Jaguar Land Rover Canada, enRoute d'Air Canada a invité les Canadiens à voter pour leur restaurant favori sur mangervoter.com. Ayden, le restaurant de Saskatoon du lauréat de Top Chef Canada Dale Mackay, s'est vu décerner le Prix du public enRoute d'Air Canada 2014. Le concours offrait l'occasion de gagner en votant une invitation pour deux au Gala des Meilleurs nouveaux restos canadiens 2014 à Toronto, avec mise à disposition d'un véhicule.

« La qualité et la diversité des restaurants retenus cette année sont incroyables, et nos lecteurs ont ainsi accès à une liste de destinations culinaires de haut vol dans des villes comme Montréal, Vancouver, Toronto, St. John's, Edmonton, Halifax et Saskatoon, a déclaré Louise McKenven, directrice principale, Marketing, Air Canada. Notre dossier spécial annuel, enrichi de la série de vidéos captivantes sur les trois meilleurs nouveaux restos, est un véritable menu dégustation d'un océan à l'autre pour les passagers d'Air Canada. »

« La campagne de cette année illustre la diversité de la cuisine canadienne et le talent des chefs qui poussent toujours plus loin l'expérience gastronomique, souligne Ilana Weitzman, rédactrice en chef du magazine enRoute d'Air Canada. Une fois encore, nous sommes allés à la rencontre de passionnés qui se donnent comme mission de faire vivre des expériences mémorables. Le restaurant Ayden de Dale MacKay était un favori logique; il s'est classé parmi les 10 meilleurs, en plus de remporter la faveur du public canadien sur mangervoter.com. »

Mardi 28 Octobre 2014 - 09:21






Inscription à la newsletter