Vous lisez J'ai mon voyage!

Le ministre Garneau présente sa stratégie pour l'avenir des transports au Canada



Le ministre des Transports Marc Garneau a présenté ce matin sa stratégie pour l'avenir des transports au Canada : Transports 2030. Parmi les mesures annoncées, notons la possibilité pour les transporteurs aériens canadiens d'être détenus par des intérêts étrangers à concurrence de 49% (au lieu de 25%), ce qui devrait permettre aux transporteurs low cost notamment Enerjet et Jetlines de s'établir concrètement dans le paysage du transport aérien canadien à bas prix. Le ministre prévoit également des mesures visant à protéger davantage les voyageurs et des solutions innovantes de nature à réduire le temps d'attente aux aéroports.

Communiqué de Transport Canada
MONTRÉAL, le 3 nov. 2016 /CNW/ - L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, tient son engagement en vue de créer un réseau de transport sécuritaire, sûr, écologique, innovateur et intégré qui favorise le commerce et la croissance économique, un environnement plus sain ainsi que le bien‑être de la population canadienne et de leur famille.

Le ministre Garneau était à Montréal aujourd'hui à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain pour présenter sa stratégie, Transports 2030, devant plus de 550 intervenants clés de l'industrie des transports provenant de partout au pays. Ce plan est fondé sur cinq thèmes autour desquels le ministre a consulté la population canadienne, les intervenants, les provinces et territoires, les universitaires et les groupes autochtones au cours des six derniers mois. Tourné vers l'avenir, le gouvernement du Canada prendra les mesures suivantes :

Le voyageur
Favoriser un plus grand choix, un meilleur service, des coûts moins élevés et de nouveaux droits pour les voyageurs en :
•Élaborant des mesures législatives visant à offrir aux passagers aériens du Canada un niveau accru de transparence, de clarté et d'équité, notamment des normes claires en matière de traitement et d'indemnisation des passagers dans des circonstances précises.
•Élaborant des mesures législatives afin que, pour les transporteurs aériens canadiens, les restrictions de propriété internationale passent de 25 à 49 % des intérêts délibératifs, et approuver sous condition la demande provenant de deux compagnies aériennes, Canada Jetlines et Enerjet, qui souhaitent être exemptées des restrictions actuelles en matière de propriété internationale.
•Travaillant avec l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) afin de s'assurer que les voyageurs franchissent plus rapidement le contrôle de sûreté dans les aéroports du Canada, tout en conservant les mêmes normes de sûreté élevées.

Le renforcement de la sécurité des transports
Construire un réseau de transport plus sécuritaire et plus sûr dans lequel la population canadienne a confiance en :
•Accélérant l'examen de la Loi sur la sécurité ferroviaire pour qu'il soit terminé en 2017 plutôt qu'en 2018, afin de renforcer la sécurité ferroviaire.
•Instaurant des exigences relatives aux enregistreurs audio-vidéo de locomotive qui serviront aux enquêtes sur les accidents.

Le transport écologique et innovateur
Réduire la pollution de l'air et adopter les nouvelles technologies pour améliorer la vie des Canadiens en :
•Continuant à travailler avec les gouvernements provinciaux à l'élaboration d'un cadre pancanadien qui comprend une stratégie nationale en matière de transport pour réduire, d'ici 2030, la pollution causée par le carbone de 30 % sous les niveaux de 2005.
•Travaillant pour s'assurer que les drones (véhicules aériens sans pilote) sont régis par des règlements simples, clairs et exécutoires.
•Investissant dans des secteurs d'activités comme les réseaux intelligents, le transport d'électricité, l'énergie renouvelable et les plans pour les villes intelligentes qui donneront lieu à des technologies de transport plus propres.
•Appuyant l'élaboration d'un cadre réglementaire pour les technologies émergentes, comme les véhicules connectés et automatisés, qui s'inscrit dans le cadre d'une stratégie plus vaste sur l'innovation.

Nous avons déjà investi 62 millions de dollars dans le réseau de bornes de recharge pour les véhicules électriques et les véhicules peu polluants.

Les voies navigables, les côtes et le Nord
Construire des corridors maritimes parmi les meilleurs au monde et qui sont compétitifs, sécuritaires et écologiquement viables, et améliorer l'infrastructure des transports dans le Nord en :
•Protégeant les côtes et les cours d'eau du Canada pour les générations futures grâce à la mise en œuvre d'un plan national pour améliorer la sécurité maritime et les interventions d'urgence, et en établissant des partenariats plus étroits avec les groupes autochtones et les collectivités côtières.
•Continuant de travailler avec les groupes autochtones et les collectivités du Nord pour créer des corridors de transport maritime susceptibles d'améliorer le réapprovisionnement et d'offrir de nouveaux débouchés économiques aux résidents du Nord.
•Élaborant une stratégie concernant les bateaux abandonnés et les épaves de navires, en partenariat avec d'autres sphères de compétences au Canada.

Des corridors commerciaux aux marchés mondiaux
Améliorer le rendement et la fiabilité de notre réseau de transport pour permettre l'expédition de produits vers des marchés pour stimuler la croissance de l'économie canadienne en :
•Investissant 10,1 milliards de dollars dans l'infrastructure des transports afin d'éliminer la congestion et de construire des corridors de commerce plus fiables.
•Élaborant des mesures législatives qui permettront de prévoir des sanctions réciproques dans les ententes sur les niveaux de service entre les compagnies de chemin de fer et leurs clients.

Au cours de prochains mois, plusieurs autres initiatives concrètes seront annoncées pour mettre en place ces objectifs clés.


Jeudi 3 Novembre 2016 - 10:10






Inscription à la newsletter