Vous lisez J'ai mon voyage!

Le nombre de visiteurs Canadiens à Anguilla a augmenté de 17% !



Debout: Sherille Hughes du Paradise Cove Resort, Lorena Quintana de VAC et Dale Pusching, directrice ventes Canada du Bureau de tourisme d'Anguilla. Assis: Julie Golding de VAC; Marie Walker, directrice Amérique du Nord du Bureau de tourisme d'Anguilla et David Côté de VAC.
Debout: Sherille Hughes du Paradise Cove Resort, Lorena Quintana de VAC et Dale Pusching, directrice ventes Canada du Bureau de tourisme d'Anguilla. Assis: Julie Golding de VAC; Marie Walker, directrice Amérique du Nord du Bureau de tourisme d'Anguilla et David Côté de VAC.
Le Bureau de tourisme d'Anguilla était de passage à Montréal vendredi pour des rencontres avec plusieurs réseaux d'agences de voyages et quelques voyagistes incluant l'équipe des ventes de Vacances Air Canada (photo). La petite île située à un jet de pierre de Saint-Martin courtise les marchés canadien et québécois depuis quelques années et elle voit maintenant ses efforts récompensés. Le nombre de Canadiens la fréquentant a en effet augmenté de 17% en 2011.

Un chiffre dont se réjouit Marie Walker, directrice Amérique du Nord du Bureau de tourisme d'Anguilla qui, à chaque visite qu'elle effectue à Montréal, tient à rappeler que, même si son île a la faveur des membres du jetset international et que le concept des tout - inclus y est absent, il est possible d'y séjourner à des prix très raisonnables. Par ailleurs, les transferts entre Saint-Martin et Anguilla sont faciles que ce soit en traversier (15 minutes) ou en avion (7 minutes). Marie Walker partage d'ailleurs ce truc mémotechnique pour mémoriser l'offre traversier: 3 X 15 = 45 : 15 minutes de l'aéroport au port, 15 $ pour emprunter le traversier, et 15 minutes pour rejoindre Anguilla. Le ferry part aux 45 minutes.

Marie Walker
Marie Walker
Marie Walker signale que de nouvelles villas sont en construction et que par ailleurs, plusieurs restaurants ont été ajoutés notamment au Cuisinart Golf Resort & Spa qui passe de 2 à 4 restaurants avec l'addition d'un restaurant japonais et d'un italien.

L'île reconduit également sa campagne estivale '' Prix Fixe'' qui permet aux visiteurs d'en obtenir plus pour leur argent, qu'il s'agisse de bien manger ou de bien se loger. La promotion, qui débute le 15 mai prévoit notamment des prix fixes dans les meilleurs restaurants avec des menus à 25 $, 40 $ ou 45 $ (excluant l'alcool), des nuits gratuites ( 4 ème nuit gratuite par ex.) dans une série d'établissements allant de la chambre d'hôtels à la villa particulière ou encore des réductions dans les boutiques.

Le programme Bien-être et Detox à l'hôtel Anacaona, un hôtel boutique, qui propose un programme très complet de remise en forme - soins du corps, diète, exercices, traitements médicaux (colon), spiritualité, cours de cuisine, etc - mis au point par une montréalaise, Diana Bourel, qui exploite un centre similaire à Saint-Barthélémy. Détail amusant, on vous retire vos IPads, vos téléphones intelligents et autres gadgets et pour chaque jour où vous résistez à la tentation de vous en servir vous recevez un crédit de 25 $!

Un autre concept fait son entrée dans l'île, le Mix & Marriage: Il s'agit de jumeler des propriétés très connues avec d'autres moins connues afin de mieux accommoder les personnes qui sont là pour un même mariage mais qui pour des raisons budgétaires où autres, souhaitent séjourner dans des établissements de catégorie différente. '' Cela nous permet de consolider notre offre mariage'', commente Marie Walker.

Lire notre reportage à destination (par Nathalie De Grandmont)

LES FAITS AU SUJET D’ANGUILLA

Situation géographique et description
L’île d’Anguilla est située dans les Antilles britanniques, à environ 240 kilomètres à l’est de Porto Rico et à 8 kilomètres au nord de l’île de Saint-Martin. C’est la plus nordique des îles sous le vent dans les Caraïbes orientales. De forme allongée et mince comme l’anguille à qui elle doit son nom, l’île d’Anguilla fait 28 kilomètres dans sa plus grande longueur et 5 kilomètres dans sa plus grande largeur.

L’île est relativement plate et vu son faible taux de précipitations, sa végétation principalement basse est constituée de buissons et d’arbustes. Ses plages comptent parmi les meilleures dans les Caraïbes et ses centres de villégiature exclusifs et la tranquillité de ses lieux attirent les vacanciers les plus judicieux.

L’archipel d’Anguilla est constitué de six îlots avoisinants : Scrub Island, Sombrero, Dog Island, Sandy Island, Prickly Pear et Anguilliate.

Sa capitale, La Vallée (The Valley), centre du commerce et des organisations gouvernementales, compte 600 des résidents de l’île

Quelques données historiques
Habitée d’abord par les Amérindiens en provenance d’Amérique du Sud il y a 2 000 ans avant notre ère, l’île d’Anguilla était appelée Malliouhana (serpent de mer). Elle a été colonisée par les Anglais en 1650 qui n’y restèrent que jusqu’en 1656 lorsque les Amérindiens de l’île avoisinante les supplantèrent. Pendant environ 150 ans, les Britanniques et les Français se disputèrent le contrôle de l’île, causant de grands bouleversements au niveau de sa population et de son économie.

En 1825, les Britanniques firent en sorte qu’Anguilla forme une fédération avec St-Kitts-Nevis, ce qui eut pour effet de priver Anguilla d'une certaine autonomie; les administrateurs de St-Kitts demeurèrent relativement indifférents aux besoins des Anguillais. Cette situation perdura pendant environ 145 ans au cours desquels les Anguillais demandèrent au gouvernement britannique d’être administrés directement par la Grande-Bretagne, mais ils ne furent pas écoutés. En 1967, les Anguillais se soulevèrent, chassèrent la police de l’île et mirent fin à l’union officielle avec les trois îles. Ce n’est qu’en décembre 1980, qu’Anguilla devint une colonie autonome rattachée à la couronne britannique.

S’y rendre
La plupart des canadiens se rendent à Anguilla via l’île avoisinante de Saint-Martin.

Les vols entre le Canada et Saint-Martin comprennent :

De Montréal toute l’année avec Sunwing et (en hiver seulement) Air Transat
De Toronto toute l’année avec Sunwing et WestJet et (en hiver seulement) avec Air Canada

De Saint-Martin, on peut rejoindre Anguilla par avion (un vol de 7 minutes!)

Il y a aussi un service de traversier, fréquent et rapide à partir de Marigot, la capitale de la partie française; environ 15 à 30 minutes en taxi de l’aéroport de Saint-Martin. Plus pratique encore, également un service régulier de 30 min. à bord d’un catamaran couvert, à 5 minutes du port voisin de l’aéroport international situé sur la partie hollandaise de Saint-Martin.

Tour opérateurs canadiens qui offrent Anguilla
Vacances Air Canada (portion aérienne avec Air Canada en hiver, portion terrestre « l’année durant »)
Vacances Enjoy
Vacances Sunwing
Vacances Total
Vacances Transat

(Prendre note que l’information ci-haute est sujet à changement)

Exigences d’entrée
Un passeport valide et un billet de retour sont exigés. Une taxe de départ de 20 $US doit être payée.

Langue parlée: Anglais

Devise: Le dollar des Caraïbes orientales est la monnaie officielle de l’île, quoique le dollar américain soit couramment accepté. Anguilla est une île exempte de taxe qui n’impose pas de restrictions quant au change de devises.

Population: Environ 14,500 habitants.

Electricité: 110 volts CA.

Climat : L’île jouit d’une température moyenne oscillant autour de 27 °C, avec des vents alizés qui procurent une brise agréable et constante. Dépourvue de hautes montagnes pour bloquer les rayons du soleil et de végétation qui attire les nuages de pluie, Anguilla est le paradis pour les amateurs de soleil. La moyenne des précipitations annuelles est moins de 90 cm, la plupart de courte durée.

Hébergement
Reconnue pour ses hôtels de classe mondiale et ses centres de villégiature de luxe, Anguilla offre également des petits hôtels, des appartements avec cuisinette, des villas en bordure de mer et des chalets, de quoi satisfaire tous les goûts et budgets. Les familles, couples et groupes y sont accueillis les bras ouverts. On y retrouve plus de 150 villas en location avec un total de plus de 700 chambres.

Cuisine
Les saveurs antillaises, combinées à celles européennes et américaines, ont su créer une vaste gamme de plats succulents. Les fruits de la mer tiennent une grande place sur les menus anguillais. Parmi les spécialités, notons l’écrevisse et le homard ou le vivaneau grillé, l’espadon et la coryphène préparée à l’ail grillé ou à la sauce à la moutarde. L’île recèle de plus de 120 restaurants qui sauront satisfaire tous les palais.

Moyens de transport
Il y a près d’une centaine de kilomètres de routes sur l’île d’Anguilla, la majorité d’entre elles asphaltées, vélos, jeeps et taxis sont mis à votre disposition. La conduite est à gauche et la vitesse limite est de 50 kph.

Environnement
Pour protéger l’environnement naturel de l’île et préserver ses ressources archéologiques, historiques et culturelles, le Fonds national d’Anguilla a été établi en 1993. Parmi les projets en cours, notons la réhabilitation des dunes de sable de l’île, ainsi qu’un grand nombre de programmes de conservation destinés à assurer la protection des tortues de mer et des iguanes. Les eaux anguillaises comptent six parcs aquatiques.

Plages
Anguilla est célèbre pour ses plages intactes et paisibles de sable blanc – elles se classent incontestablement parmi les meilleures au monde. On en compte 33 sur cette petite île de 60 kilomètres carrés. Elles s’étendent de Shoal Bay Est, avec sa plage de près de 2 kilomètres, ses services de sports nautiques et ses restaurants, jusqu’à Captain’s Bay, une plage retirée, à laquelle on accède par un sentier non revêtu.

Activités
Plongée sur épave et plongée en apnée – Anguilla est aussi reconnue comme étant la capitale de la plongée sur épave des Caraïbes. En effet, outre le galion espagnol, El Buen Consejo, on compte neuf épaves tout spécialement englouties pour devenir des attractions pour les plongeurs. Ces épaves abritent toute une variété d’espèces marines, la demoiselle bleue, le barracuda, l’aiguillat noir, le vivaneau et la tortue. L’île jouit aussi d’un système de récifs riches en coraux doux et durs. L’absence de courants forts fait d’Anguilla le lieu idéal pour s’initier à la plongée sous-marine ou à la plongée en apnée dans les récifs.

Golf - sur l’un des parcours le plus redoutable des Caraibes : 18 trous de titre championnat conçut par Greg Norman, le CuisinArt Golf Club. Ce parcours d’une normale de 72, de 7,063 verges à un classement de 75.6 et d’un angle de 134 du tee noir. En prime, une vue superbe de la mer des Antilles et de Saint-Martin.

Pêche sportive – Des excursions de pêche sportive d’une journée et d’une demi-journée sont organisées par des compagnies nolisées. Le wahoo, la coryphène, le thazard, le voilier, le makaire, le barracuda et le mérou sont les poissons les plus courants.

Croisières – Des bateaux à haute vitesse et des catamarans de luxe offrent des croisières autour des petites îles au large de la côte d’Anguilla et vers les îles avoisinantes de Saint-Martin et Saint-Barthélémy.

Sports nautiques – Outre les croisières, passe-temps favori sur l’île d’Anguilla, il y a aussi le yachting, la planche à voile et le kayak, tout comme le ski nautique.

Tennis – à l’académie de tennis d’Anguilla. Ceci permet aux visiteurs de profiter des facilités de première classe en même temps que d’encourager une resource locale qui vient en aide a tout enfant anguillais qui désire apprendre le sport.

Marche – L’île compte de nombreuses pistes de marche, allant du littoral rocheux de Windward Point au nord jusqu’au sentier de la ‘forêt tropicale’ à Katouche et à celui naturel, primé, au Cap Juluca.

Pelican Trail – Une nouvelle activitée de l’île, une piste qui offre une descente vers les eaux turquoises de Little Bay, mais auparavent il faut se taper 400 marches avec huit gazebos en route qui offrent des aires de repos.

Ornithologie – Anguilla abrite plus de 100 espèces d’oiseaux. Ses étangs salés attirent une grande variété de hérons et de bécasses.

Autres activités disponibles sur l’île : tennis, équitation, exploration des grottes et visites de galeries.

Visites touristiques
Lieux d’intérêt :
• Le Vieux Fort à Sandy Hill
• La Collection du Patrimoine
• La Plantation de Wallblake House
• The Olde Valley
• La Station de pompage et l’usine de sel à Sandy Ground
• Le Sydney’s Antique Museum à George Hill

Attractions naturelles :
• Le Trou de cuivre (grande cavité)
• Pitch Apple Hole (cave préhistorique)
• Vallée de Katouche (petite forêt tropicale naturelle)

Mariages
Pour se marier à Anguilla, une licence de mariage spéciale est requise. Cela prend au moins 48 heures et coûte 284 $US (ou 40 $US si le couple a séjourné sur l’île plus de quinze jours). Le couple doit fournir une pièce d’identité et, s’ils sont divorcés, ils doivent avoir la copie originale du jugement déclaratif. Si un des deux est veuf, un certificat de décès du conjoint doit être fourni.

Événements spéciaux
Les principaux événements figurant au calendrier d’Anguilla incluent :
● Le Festival culturel d’Anguilla (février) – parrainé par le Fonds National;
● Le Festival de musique Moonsplash à Rendezvous Bay (mars) – un spectacle de talents antillais et internationaux sous la première pleine lune de mars;
● La Journée d’Anguilla (le 30 mai) – pour commémorer la révolution anguillaise;
● Le Festival d’été – musique, danses, compétitions, foires et défilés dans la rue (août);
● Courses à l’aviron, tenues à longueur d’année – c’est le sport national !
● Festival Del Mar – (mars) – régates, tournois de pêche, fritures de poissons en bordure de plage pour célébrer les plaisirs de la mer.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site officiel du Bureau du Tourisme d’Anguilla à : www.ivisitanguilla.com


Dimanche 29 Avril 2012 - 22:42



Commentez cet article !

1.Posté par claire le 30/04/2012 15:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sujet bloque





Inscription à la newsletter