Vous lisez J'ai mon voyage!

Le nord de l'Europe balayé par la tempête Cyril : transports perturbés



D'Amsterdam à Berlin, la tempête Cyril d'une violence inhabituelle soufflait jeudi sur le nord de l'Europe, provoquant des dégâts, des fermetures d'établissements scolaires et des annulations de vols. "Notre pays n'a pas connu pareille tempête depuis des années", averti la météorologie nationale néerlandaise dans un bulletin d'alerte, appelant la population à suivre ses consignes de sécurité "à la lettre".

Comparant cette dépression à la tempête de 1990 qui avait fait 17 morts, le même service a fait état de fortes pluies et de rafales pouvant atteindre 130km/h. En conséquence, seules deux des cinq pistes de l'aéroport Schiphol d'Amsterdam étaient ouvertes jeudi et des inondations rendaient impraticables plusieurs axes automobiles, notamment l'autoroute Amsterdam-Utrecht.

En Allemagne, la côte nord était particulièrement exposée, avec une houle supérieure de 3,5 mètres à la normale. La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a dû écourter sa visite à Berlin et rejoindre rapidement Londres avant le renforcement des vents sur la capitale allemande. La ville de Hanovre (nord) a quant à elle décidé de fermer son zoo par mesure de précaution. "La sécurité de nos visiteurs et de nos animaux est notre principale priorité", a expliqué le directeur de l'établissement Klaus-Michael Machens.

Plus au sud, l'aéroport international de Francfort avait annulé 34 vols en milieu de matinée et prévoyait d'autres perturbations dans le trafic, tandis que les chemins de fer allemands (Deutsche Bahn) limitaient à 200km/h contre 300km/h d'ordinaire la vitesse de leurs trains les plus rapides. En Autriche, les autorités de Vienne, la capitale, ont averti qu'une tempête était annoncée pour vendredi soir avec des vents susceptibles de souffler à 140km/h, une vitesse suffisante pour déraciner des arbres.

La météo autrichienne attendait des rafales de 170km/h à plus haute altitude, dans le massif des Alpes, ce qui rendait la pratique su ski et du snowboard particulièrement dangereuse. En Suisse, des vents tempétueux risquaient de balayer une partie du pays dans la nuit de jeudi à vendredi, avec des pointes entre 120 et 140 km/h attendues sur le Jura et les Préalpes, selon les prévisions de MétéoSuisse.

Les autorités de plusieurs cantons, dont Vaud, Soleure et St-Gall, ont invité jeudi la population à la prudence. Elles priaient notamment les habitants de ne pas se rendre en forêt jusqu'à vendredi soir en raison des risques de chutes d'arbres.


Jeudi 18 Janvier 2007 - 10:13






Inscription à la newsletter