Le conseil d’administration d'EADS, maison mère d'Airbus, a donné son feu vert au lancement du nouvel Airbus, un appareil destiné à concurrencer le 787 Dreamliner de Boeing qui n'entrera cependant en service qu'en 2013. Mais il doit encore trouver les 10 milliards d'euros pour le développement de ce nouveau long-courrier de moyenne capacité. Un fameux défi….
Pour l'instant, le nouveau long courrier de moyenne capacité d'Airbus a été commandé sur catalogue à une centaine d'exemplaires. Plus aucune réservation n'a été faite au cours des six derniers mois, les compagnies attendant de savoir si l'avion allait bien être lancé. Coût de l'opération de lancement :10 milliards d'euros que les actuels actionnaires français et allemands, ne sont pas prêts a assurer seuls.
Il faudra aussi compter sur la vigilance active du gouvernement américain et de Boeing sur le financement et les aides publiques pour ce nouvel Airbus. Pour eux les informations faisant état de 4 milliards de dollars de financement garantis par l'Etat ne sont pas encourageantes. On sait que les Etats-Unis comme l'Union Européenne ont engagé des procédures devant l'Organisation Mondiale du Commerce au sujet des aides gouvernementales que les deux parties s'accusent mutuellement d'octroyer à Boeing et à Airbus. La bataille des constructeurs d'avions est à ce prix!
(source RTBF)
Pour l'instant, le nouveau long courrier de moyenne capacité d'Airbus a été commandé sur catalogue à une centaine d'exemplaires. Plus aucune réservation n'a été faite au cours des six derniers mois, les compagnies attendant de savoir si l'avion allait bien être lancé. Coût de l'opération de lancement :10 milliards d'euros que les actuels actionnaires français et allemands, ne sont pas prêts a assurer seuls.
Il faudra aussi compter sur la vigilance active du gouvernement américain et de Boeing sur le financement et les aides publiques pour ce nouvel Airbus. Pour eux les informations faisant état de 4 milliards de dollars de financement garantis par l'Etat ne sont pas encourageantes. On sait que les Etats-Unis comme l'Union Européenne ont engagé des procédures devant l'Organisation Mondiale du Commerce au sujet des aides gouvernementales que les deux parties s'accusent mutuellement d'octroyer à Boeing et à Airbus. La bataille des constructeurs d'avions est à ce prix!
(source RTBF)