Le directeur général de l' IATA, Giovanni Bisignani a exprimé son ras-le-bol à l'endroit des principaux SIR alors qu'il livrait un discour sur l'état de l'industrie du transport aérien dans le cadre de l'assemblée annuelle de l'association. Selon lui, les Amadeus, Sabre, Travelport de Galileo et Worldspan méritent une ''place spéciale '' sur le '' mur de la honte '' de l'Iata à cause surtout des frais qu'ils chargent aux compagnies aériennes pour chaque réservation effectuée dans un SIR. '' Ce sont des sangsues, ils demandent au minimum 4 $ par transaction quand la compagnie chinoise TravelSky le fait pour seulement 1,20 $ '', a déclaré M. Bisignani, cité par Travel Market Report.
De plus, a-t-il ajouté, les SIR vendent aux compagnies aériennes des données concernant leurs propres affaires - informations recueillies à partir du MIDT - '' à un prix dans les 7 chiffres ! Basta ! ''
Selon Travel Market Report, Bisignani a dit aux représentants des compagnies aériennes qu' IATA briserait le monopole sur les données des compagnies aériennes avec une '' solution financièrement efficace''. Il faisait là référence à PaxIs, (Passenger Intelligence Services), un outil d'analyse pour le marché aérien qui a été fortement critiqué par des groupes d'agences de voyages et a déjà conduit l'IATA et deux SIR devant les tribunaux. L'an dernier, un tribunal d'arbitrage avait ordonné à l'IATA de cesser d'utiliser dans son PaxIs l'information de billetterie transmise par Amadeus. Le tribunal jugeait que l'utilisation de cette information par l'IATA était en rupture avec son entente contractuelle avec Amadeus et empiétait sur les droits d'Amadeus sous la Directive de l'Union Européenne en matière de banque de données. Un dispute semblable oppose l'IATA à Travelport.
Pendant ce temps, rapporte Travel Market Report, des agences comme le Hogg Robinson Group estiment que PaxIs va trop loin lorsqu'il révèle des données sensibles sur les comportements de réservations et sur les tarifs aériens corporatifs provenant des agents de voyages.
Le nouveau rapport annuel d' IATA dit que '' une amélioration potentielle pour PaxIs est à l'étude et en développement. Le Direct Data Service (DDS) sera basé sur des données provenant des BSP mais auxquelles seront ajoutées des données fournies directement par les compagnies aériennes.
(Source: Travel Market Report
De plus, a-t-il ajouté, les SIR vendent aux compagnies aériennes des données concernant leurs propres affaires - informations recueillies à partir du MIDT - '' à un prix dans les 7 chiffres ! Basta ! ''
Selon Travel Market Report, Bisignani a dit aux représentants des compagnies aériennes qu' IATA briserait le monopole sur les données des compagnies aériennes avec une '' solution financièrement efficace''. Il faisait là référence à PaxIs, (Passenger Intelligence Services), un outil d'analyse pour le marché aérien qui a été fortement critiqué par des groupes d'agences de voyages et a déjà conduit l'IATA et deux SIR devant les tribunaux. L'an dernier, un tribunal d'arbitrage avait ordonné à l'IATA de cesser d'utiliser dans son PaxIs l'information de billetterie transmise par Amadeus. Le tribunal jugeait que l'utilisation de cette information par l'IATA était en rupture avec son entente contractuelle avec Amadeus et empiétait sur les droits d'Amadeus sous la Directive de l'Union Européenne en matière de banque de données. Un dispute semblable oppose l'IATA à Travelport.
Pendant ce temps, rapporte Travel Market Report, des agences comme le Hogg Robinson Group estiment que PaxIs va trop loin lorsqu'il révèle des données sensibles sur les comportements de réservations et sur les tarifs aériens corporatifs provenant des agents de voyages.
Le nouveau rapport annuel d' IATA dit que '' une amélioration potentielle pour PaxIs est à l'étude et en développement. Le Direct Data Service (DDS) sera basé sur des données provenant des BSP mais auxquelles seront ajoutées des données fournies directement par les compagnies aériennes.
(Source: Travel Market Report