Vous lisez J'ai mon voyage!

Le printemps sonne l'heure des grands festivals culturels de Hong Kong



Communiqueé du Bureau de tourisme de Hog Kong

Le printemps sonne l'heure des grands festivals culturels de Hong Kong
Une saison, quatre festivals, des centaines d’artistes, des milliers d’années de traditions, des centaines de milliers de bâtons d’encens, une multitude de pains sucrés et une ville remplie de gens qui festoient et qui apprécient tout ça. C’est le printemps à Hong Kong, une saison propice aux traditions anciennes et qui sont célébrées ici chaque année.

Le premier de ces événements printaniers est l’Anniversaire de Tin Hau, qui prendra l’affiche cette année le 22 avril. Tin Hau est la Déesse de la Mer et la sainte patronne des pêcheurs. Le jour de son anniversaire de naissance, ceux qui vivent de la mer, ainsi que ceux qui apprécient les fruits des océans, se rendent dans plus de 70 temples de la région qui sont dédiés à leur déesse. Ils s’y rendent pour prier pour la sécurité, une température clémente et des filets de pêche bien remplis au cours de la prochaine année. La fête hommage à Tin Hau est reconnue pour ses prières mais également pour ses parades de rue, ses couronnes de fleurs, ses danses de lions et pour ses parades de bateaux qui se dérouleront à plusieurs endroits le long du littoral. Il s’agit de manifestations colorées qui se concluent habituellement avec quelques offrandes délicieuses provenant des restaurants de fruits de mer des environs.

Au début de chaque printemps, les habitants de l’île de Cheung Chau sont très occupés. Ils fabriquent des effigies de divinités en papier mâché, préparent des costumes, cuisinent des petits pains et construisent des tours de bambou. Car c’est presque le moment de la célèbre Fête des petits pains de Cheung Chau, qui prendra l’affiche cette année du 3 au 7 mai. Depuis les temps anciens, cette fête est célébrée dans les environs, mais aujourd’hui, le mot “célèbre” prend tout son sens puisque cet événement a été déclaré l’une des 10 meilleurs fêtes locales originales au monde par Time.com. Cet événement célèbre la disparition de la peste sur l’île ainsi que l’éloignement des esprits maléfiques. La parade unique de cet événement compte sur la participation d’enfants vêtus de costumes colorés et qui ‘flottent’ littéralement au-dessus des foules, tandis que plus bas, des adultes transportent des effigies et exhibent leurs propres fabuleux costumes. Au point culminant de la parade, tous les participants font une pause devant le Temple Pak Tai afin d’admirer les athlètes qui grimpent sur les tours de petits pains et ce, dans le but d’aller chercher ces petits pains préparés localement. Celui qui récolte le plus grand nombre de petits pains gagne, bien entendu.

Cette année également, l’anniversaire de naissance très attendu de Bouddha (Siddhartha Gautama), le fondateur du bouddhisme, tombe le 6 mai. Cette journée anniversaire sera sous le signe de la loyauté à titre d’hommage lui étant rendu. Il s’agit de l’une des fêtes les plus spirituelles à Hong Kong. Elle s’intitule le Festival du Bain de Bouddha parce que, selon la légende, neuf dragons aspergèrent Bouddha d’eau au moment de sa naissance. Pour souligner cet événement, les fervents fidèles se rendent dans les temples bouddhistes partout dans la région – dont le Monastère Po Lin, sur l’Île de Lantau, où se trouve le Grand Bouddha – pour donner un bain à la statue de Bouddha à l’aide de bols d’eau. En faisant l’exercice, non seulement ils vénèrent Bouddha mais leur geste les aide, selon la croyance, à purifier leur âme.

Toujours le 6 mai, un autre anniversaire de naissance légendaire sera célébré, soit celui de Tam Kung, qui, tout comme Tin Hau, est un favori auprès des marins et pêcheurs. Cette célébration est unique à Hong Kong et prévoit des danses de dragons et de lions et une parade de rue. Ces manifestations sont présentées principalement autour de son temple de Shau Kei Wan, sur l’île de Hong Kong. Selon la croyance, Tam Kung a atteint la sagesse à un jeune âge, et c’est ce qui explique pourquoi il aurait appris le secret de la jeunesse … On raconte que lorsqu’il était âgé de 80 ans, il avait toujours un visage de 12 ans. Ceci dit, ce n’est pas vraiment la raison pour laquelle il est vénéré par les pêcheurs. C’est plutôt parce que, selon ce qu’on raconte, déjà, à l’âge de l’enfance, il pouvait guérir la maladie et – plus important encore pour ceux dont la subsistance dépend de la mer – il pouvait prédire la météo.

Toutes ces fêtes et tous ces festivals sont grandement attendus à Hong Kong. C’est donc un moment merveilleux pour visiter la destination et ces événements sauront créer de sublimes photos et des souvenirs palpitants.


Vendredi 28 Mars 2014 - 10:09






Inscription à la newsletter