Vous lisez J'ai mon voyage!

Le programme été 2013 d'Air France

• Offre d'Air France stable
• Poursuite des adaptations engagées dans le cadre de Transform 2015 ----



Communiqué d'Air France

Le programme été 2013 d'Air France
Air France au Canada maintient son programme habituel avec une troisième fréquence quotidienne qui s'ajoutera au départ de Montréal à compter du 3 juin jusqu'au 29 septembre. Toronto maintient son offre d'un vol par jour. Enfin, chaque jour, 2 liaisons par autocar Air France en provenance d'Ottawa font correspondance avec les vols au départ de l'aéroport Montréal-Trudeau à l'aller et au retour. (voir: au départ de Montréal, ci-dessous)

Programme du groupe Air France-KLM

Dans la continuité du programme hiver 2012-13, Air France-KLM fait le choix d’un contrôle strict de ses capacités et d’une croissance modérée de son offre* pour la saison été 2013 (du 31 mars au 26 octobre 2013). L’offre long-courrier est en hausse de 2,4% et l'offre moyen-courrier est réduite de 2,1% par rapport à l’été 2012.

Programme d’Air France

Stabilité de l’offre* à +0,3% : +2,0% sur long-courrier et -5,3% sur moyen-courrier

Compte tenu du contexte économique toujours fragile et des mesures appliquées dans le cadre du plan Transform 2015, l’offre* d’Air France est stable (+0,3%) par rapport à l’été 2012. Elle est en croissance sur le réseau long-courrier (+2,0%), avec des augmentations d’offre ciblées sur les marchés émergents : Afrique (+8,1%), Asie-Pacifique (+5,6%) et Amérique Latine (+3,4%).

Le réseau moyen-courrier poursuit sa réorganisation avec une réduction d’offre de -5,3%. Par ailleurs les capacités des compagnies régionales BritAir, Régional et Airlinair sont redéployées au sein de la compagnie HOP ! dont les opérations commencent le 31 mars 2013.

Poursuite des actions engagées dans le cadre du plan Transform 2015

Après l’anticipation de certaines d’entre-elles à l’hiver 2012-13, la totalité des actions décidées dans le cadre de Transform 2015 sont mises en place à l’été 2013.

- Croissance maîtrisée de l'offre
Sur le réseau long-courrier, la Compagnie applique les axes stratégiques définis dans le cadre du plan Transform 2015 et entend gagner en efficacité économique.
La croissance est ainsi ciblée sur les zones à fort potentiel et s'articule principalement autour de l’ouverture de nouvelles lignes (Montevideo, Kuala Lumpur et Minneapolis), et d'augmentations de fréquences (Bangkok, Canton, Libreville, Abidjan ou La Havane par exemple).

- Augmentation de la productivité
Afin de gagner en efficacité opérationnelle et en qualité de service pour les clients, les horaires de départ et d'arrivée des vols long-courrier sont ajustés sur la plate-forme de Paris-Charles de Gaulle. En particulier, les arrivées de la première plage matinale sont plus échelonnées afin de faciliter les correspondances tout en optimisant l'utilisation des ressources à l'aéroport. Cette mesure, testée avec succès pendant la saison hiver, est étendue à l'été.

- Au départ de Montréal
Air France précise que le premier vol au départ de Montréal qui était autour de 17h30 / 17h45 dans le passé sera maintenant à 16h45 pour une arrivée à 5h30 le lendemain à Paris. Il s'inscrit donc dans cet échelonnement des arrivées pour faciliter les correspondances devenues déjà plus fluides depuis la réorganisation de l'aéroport CDG sur 3 terminaux voisins (D,E et F).

Le transporteur invite les agents de voyages à faire attention au changement d'heure qui interviendra dimanche (10 mars) et de rappeler à leurs clients de bien veiller à vérifier leur itinéraire car du 10 au 29 mars prochain, les départs et arrivées de Montréal et Toronto se font une heure plus tard.


Des gains de productivité sont également rendus possibles par la densification des rotations avion moyen-courrier à Paris-Orly et à Paris-Charles de Gaulle : certains vols au départ de Paris-CDG sont transférés vers Paris-Orly (une fréquence quotidienne sur Istanbul, Casablanca et Rome) ; le temps de demi-tour a pu également être raccourci. Ainsi, sur le réseau de Paris-Orly, l'utilisation moyenne des avions s'améliore d'une heure par jour.

- Saisonnalisation du programme des bases de province
Dans la continuité du programme hiver durant lequel quelques dessertes ont été suspendues, une logique d’adaptabilité et de pragmatisme prévaut au départ des bases de province. De nombreuses lignes sont saisonnalisées, c’est-à-dire opérées uniquement sur les périodes où la demande est la plus forte, en juillet-août. Certaines dessertes sont renforcées pendant la période estivale. En revanche, d’autres lignes, où la demande est moindre, sont arrêtées ou connaissent des diminutions de fréquence.

- 2013, une année clé pour la réorganisation du moyen-courrier
L'année 2013 marque un tournant dans la restructuration du réseau moyen-courrier d'Air France. Pour plus d'efficacité économique et opérationnelle, depuis le 1er janvier 2013, la Compagnie a réorganisé son activité en deux entités distinctes : l'activité au départ du hub de Paris-Charles de Gaulle et l'activité point-à-point, au départ de Paris-Orly et des bases de province.

Au-delà du programme exploité par Air France, la transformation en profondeur du moyen-courrier est mise en œuvre. La compagnie HOP !, lancée fin janvier 2013, exploite ses premiers vols à la saison été 2013. Ce sont ainsi 98 avions régionaux (de 48 à 100 sièges) aux couleurs de la nouvelle compagnie qui desservent 104 destinations.

Dans le cadre de la réorganisation du réseau moyen-courrier, Transavia France continue sa montée en puissance avec 3 nouveaux avions rentrés en flotte durant les premiers mois de l'année 2013.

« Nous mettons progressivement en œuvre toutes les mesures annoncées dans le cadre du plan Transform 2015. Les adaptations du programme, commencées cet hiver, se poursuivent à l’été et nous permettent de gagner en agilité et ainsi en efficacité économique. Le réseau moyen-courrier entre dans une phase de réorganisation en profondeur : la segmentation de cette activité entre Air France, Hop ! et Transavia permettra de mieux répondre aux besoins de tous les clients. Sur le long-courrier, nous maîtrisons notre croissance tout en nous développant sur les marchés à potentiel. Ces mesures seront décisives pour revenir à l’équilibre et retrouver le chemin des profits.» a déclaré Alexandre de Juniac, président-directeur général du groupe Air France.

* Mesurée en siège-kilomètre offerts

(source: communiqué d'Air France)
Plus d'info

Mercredi 6 Mars 2013 - 10:01






Inscription à la newsletter