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Le retrait de Canjet encouragera-t-il l'arrivée d'un nouveau transporteur régional dans l'Est ?



Les déboires de Canjet laissent-ils entrevoir un déploiement de petits transporteurs régionaux dans l'Atlantique? L'analyste du transport aérien Jacques Kavafian, cité par Radio Canada, n'y croit pas : « Air Canada et WestJet sont déjà là. N'importe qui peut s'essayer, mais la leçon à prendre avec CanJet et Jetsgo est qu'il n'y a pas de place pour un troisième ».

Le vice président du transporteur Air Labrador, Ward Pike, partage cette opinion. Alors que les grandes compagnies aériennes se livrent à une forte concurrence, Air Labrador, établi depuis un demi-siècle, tisse sa toile patiemment. Pour Air Labrodor, en dépit des opportunités qui s'ouvrent suite à l'arrêt des vols réguliers de Canjet, l'avenir n'est pas là mais plutôt dans les petites liaisons régionales délaissées par les gros joueurs, à Terre Neuve mais aussi au Québec, rapporte Radio Canada.

D'ici deux semaines, Air Labrador offrira d'ailleurs un vol quotidien entre Québec et Rouyn-Noranda, du lundi au vendredi. L'entreprise veut notamment profiter de son expertise dans le secteur du transport non urgent de patients.

« C'est parce qu'il y a un vide dans le marché. Il n'y a pas de connexions en direct de l'Abitibi à la capitale, Québec, et pour nous, c'est l'opportunité », explique le vice-président de l'entreprise, Ward Pike.

Pour l'analyste Jacques Kavafian, à moins que la donne change au pays, les transporteurs aériens de la taille d'Air Labrador continueront de croître et de voler dans l'ombre des plus grands.

Le retrait de Canjet aura inévitablement une répercussion sur les prix du transport aérien au Canada et nous rapproche peut être du jour où nous verrons des transporteurs américains faire leur entrée dans le marché domestique canadien.








Jeudi 7 Septembre 2006 - 07:53






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