Armelle Tardy-Joubert, la directrice d'Atout France au Canada
Par Nathalie De Grandmont----Hier soir, cinq partenaires d'Atout France - en majorité des régions du sud du pays- étaient réunis à Montréal pour rencontrer les médias et leur présenter leurs principales nouveautés. On y retrouvait les régions de Rhône-Alpes, de Midi-Pyrénées, de Provence-Alpes-Côte d' Azur, de même que Rail Europe et la ville de Marseille. Orchestrées par l'équipe d'Atout France et par Armelle Tardy-Joubert, sa directrice au Canada, ces rencontres professionnelles se déroulaient d'abord à Montréal hier, puis à Toronto aujourd'hui. Chose certaine, la soirée d'hier a connu un vif succès, car les journalistes étaient très nombreux à avoir accepté l'invitation.
" C'est la première fois que nous organisons des ateliers comme celui-ci, expliquait Armelle Tardy-Joubert. Nous sommes victimes de notre succès et nous en sommes très heureux.Nous avons choisi d'orchestrer la soirée autour du thème du confort", poursuivait-elle, en rappelant d'ailleurs que la classification hôtelière en France venait tout juste d'être modifiée (en juillet dernier), pour être encore plus fiable et conforme aux attentes des voyageurs.
"De façon générale, les nombreux ' labels' français (dans l'hôtellerie, la restauration, etc.) offrent une certaine promesse de qualité et procurent donc aux voyageurs une source de réconfort et une tranquillité d'esprit...De plus, ajoutait-elle, il devient de plus en plus en facile pour les voyageurs d'organiser leurs séjours en France, grâce aux nombreux outils disponibles en ligne et à toutes les nouvelles applications que proposent désormais les différents partenaires."
" C'est la première fois que nous organisons des ateliers comme celui-ci, expliquait Armelle Tardy-Joubert. Nous sommes victimes de notre succès et nous en sommes très heureux.Nous avons choisi d'orchestrer la soirée autour du thème du confort", poursuivait-elle, en rappelant d'ailleurs que la classification hôtelière en France venait tout juste d'être modifiée (en juillet dernier), pour être encore plus fiable et conforme aux attentes des voyageurs.
"De façon générale, les nombreux ' labels' français (dans l'hôtellerie, la restauration, etc.) offrent une certaine promesse de qualité et procurent donc aux voyageurs une source de réconfort et une tranquillité d'esprit...De plus, ajoutait-elle, il devient de plus en plus en facile pour les voyageurs d'organiser leurs séjours en France, grâce aux nombreux outils disponibles en ligne et à toutes les nouvelles applications que proposent désormais les différents partenaires."
Marseille et la Provence, prêtes pour 2013
En effet, plusieurs des régions présentes hier ont développé récemment beaucoup d'applications pour permettre aux gens de pouvoir découvrir leurs attraits, à l'aide de leurs téléphones intelligents. C'est le cas notamment de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui était très fière de nous présenter trois nouvelles applications : une plus générale pour préparer son voyage, une seconde pour y suivre la route des peintres et finalement, une troisième qui nous permet de découvrir la Provence par le biais d'extraits de films célèbres qui y ont été tournés. Bien sûr, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur avait beaucoup d'autres choses à annoncer puisque Marseille (conjointement avec les villages voisins de la Provence) a été choisie pour être la capitale culturelle européenne en 2013.
"Nous en sommes très fiers, car le comité choisit une ville française seulement tous les dix ans"; expliquait Marion Fabre, attachée de presse pour l'Office de tourisme et des congrès de Marseille.
Comme nous l'expliquaient Marion Fabre et sa collègue Rabiha Benaissa, du CRT Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille s'est dotée de plusieurs nouvelles infrastructures majeures pour accueillir cet événement. Ce "renouveau" de la ville englobe notamment le vaste projet de l'Euroméditerranée (660 millions d'Euros à lui seul) et le secteur de l'hôtellerie, qui a vu l'arrivée de 2500 nouvelles chambres, depuis les 15 dernières années. D'ici 2013, Marseille comptera donc 120 hôtels; soit plus de 7500 chambres au total. Cette ville et la région de la Provence voisine semblent donc sur le pied de garde et fin prêtes pour débuter une année 2013 qui promet d'être bien remplie. Les festivités devraient comprendre plus de 400 événements (festivals de tous genres, concerts, etc.), dont une soixantaine d'expositions majeures, susceptibles d' attirer de nombreux visiteurs étrangers dans la région. Et comme on nous l'apprenait hier, ce feu roulant d'activités devrait se mettre en branle dès le 12 janvier 2013.
En effet, plusieurs des régions présentes hier ont développé récemment beaucoup d'applications pour permettre aux gens de pouvoir découvrir leurs attraits, à l'aide de leurs téléphones intelligents. C'est le cas notamment de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui était très fière de nous présenter trois nouvelles applications : une plus générale pour préparer son voyage, une seconde pour y suivre la route des peintres et finalement, une troisième qui nous permet de découvrir la Provence par le biais d'extraits de films célèbres qui y ont été tournés. Bien sûr, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur avait beaucoup d'autres choses à annoncer puisque Marseille (conjointement avec les villages voisins de la Provence) a été choisie pour être la capitale culturelle européenne en 2013.
"Nous en sommes très fiers, car le comité choisit une ville française seulement tous les dix ans"; expliquait Marion Fabre, attachée de presse pour l'Office de tourisme et des congrès de Marseille.
Comme nous l'expliquaient Marion Fabre et sa collègue Rabiha Benaissa, du CRT Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille s'est dotée de plusieurs nouvelles infrastructures majeures pour accueillir cet événement. Ce "renouveau" de la ville englobe notamment le vaste projet de l'Euroméditerranée (660 millions d'Euros à lui seul) et le secteur de l'hôtellerie, qui a vu l'arrivée de 2500 nouvelles chambres, depuis les 15 dernières années. D'ici 2013, Marseille comptera donc 120 hôtels; soit plus de 7500 chambres au total. Cette ville et la région de la Provence voisine semblent donc sur le pied de garde et fin prêtes pour débuter une année 2013 qui promet d'être bien remplie. Les festivités devraient comprendre plus de 400 événements (festivals de tous genres, concerts, etc.), dont une soixantaine d'expositions majeures, susceptibles d' attirer de nombreux visiteurs étrangers dans la région. Et comme on nous l'apprenait hier, ce feu roulant d'activités devrait se mettre en branle dès le 12 janvier 2013.
Cinq partenaires d'Atout France étaient présents hier, dont la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la ville de Marseille, qui connaîtront une année 2013 bien chargée.
Mosaique de couleurs, des Pyrénées jusqu'aux Alpes...
Les trois autres partenaires présents hier - Midi Pyrénées, Rhône-Alpes et Rail Europe - ont aussi présenté aux médias un bref survol de leurs principaux attraits et nouveautés. Jacques Daoulas, directeur de la promotion pour la région de Midi-Pyrénées, nous a rappelé à quel point cette région déployait d'ambiances et de couleurs variées: du rose de Toulouse au bleu de la fibre du pastel (désormais utilisée pour des soins également), en passant par le rouge d'Albi, qui vient tout juste d'être classée au patrimoine de l'Unesco et qui a complètement rénové son musée consacré au grand peintre Toulouse-Lautrec.
De son côté, sa collègue de la région Rhône-Alpes, Olivia Poncy, nous mettait aussi l'eau à la bouche en évoquant les vins des Côtes du Rhône et la renommée gastronomique de Lyon, entre autres. Heureusement, rappelait-elle également, cette région est aussi l'une des meilleures pour pratiquer une grande variété de sports: du ski dans les Alpes, en passant par la randonnée, le vélo, l'alpinisme et les nombreux spas, qui permettent aux sportifs et aux épicuriens de relaxer à souhait, après leurs journées bien remplies.
De son côté, la représentante de Rail Europe, Samina Sabir, a eu l'occasion de rappeler que les nombreux produits proposés par cette compagnie permettent aux visiteurs de composer vraiment l'itinéraire de leur choix, que ce soit dans une région ciblée ou dans plusieurs pays.
Les trois autres partenaires présents hier - Midi Pyrénées, Rhône-Alpes et Rail Europe - ont aussi présenté aux médias un bref survol de leurs principaux attraits et nouveautés. Jacques Daoulas, directeur de la promotion pour la région de Midi-Pyrénées, nous a rappelé à quel point cette région déployait d'ambiances et de couleurs variées: du rose de Toulouse au bleu de la fibre du pastel (désormais utilisée pour des soins également), en passant par le rouge d'Albi, qui vient tout juste d'être classée au patrimoine de l'Unesco et qui a complètement rénové son musée consacré au grand peintre Toulouse-Lautrec.
De son côté, sa collègue de la région Rhône-Alpes, Olivia Poncy, nous mettait aussi l'eau à la bouche en évoquant les vins des Côtes du Rhône et la renommée gastronomique de Lyon, entre autres. Heureusement, rappelait-elle également, cette région est aussi l'une des meilleures pour pratiquer une grande variété de sports: du ski dans les Alpes, en passant par la randonnée, le vélo, l'alpinisme et les nombreux spas, qui permettent aux sportifs et aux épicuriens de relaxer à souhait, après leurs journées bien remplies.
De son côté, la représentante de Rail Europe, Samina Sabir, a eu l'occasion de rappeler que les nombreux produits proposés par cette compagnie permettent aux visiteurs de composer vraiment l'itinéraire de leur choix, que ce soit dans une région ciblée ou dans plusieurs pays.