Vous lisez J'ai mon voyage!

Le tourisme à Hong Kong en hausse de 15%



Le Bureau du tourisme de Hong Kong (BTHK) a annoncé qu’entre janvier et juin 2012, Hong Kong a enregistré un total de 22,32 millions d’arrivées de visiteurs, ce qui correspond à une hausse de 15,5 % par rapport à l’année dernière.

S’exprimant sur la tendance positive de cette croissance des arrivées des visiteurs, Monsieur James Tien, président du BTHK, a déclaré: “Nous sommes rassurés de voir que malgré les incertitudes économiques mondiales, notre industrie du tourisme a connu une croissance satisfaisante au cours de la première moitié de l’année. En plus de la Chine Continentale, une croissance a été enregistrée dans l’ensemble des marchés de visiteurs long et court courriers, et le Japon, la Corée du Sud, les Philippines et la Russie ont connu des performances remarquables. Ces résultats confirment certainement le statut de Hong Kong de destination voyage internationale préférée et de Ville Mondiale de l’Asie.

“Lorsque nous observons les données de la première moitié de l’année en cours, nous demeurons tout de même optimistes quant à l’avenir de l’industrie et ce, même si l’économie mondiale demeure volatile – ce qui aura inévitablement un impact sur les intentions de voyage. Afin de s’y préparer, le BTHK suivra de près les changements et tendances à l’échelle mondiale. Nous demeurerons flexibles en adaptant nos stratégies marketing et nous déploierons tous les efforts nécessaires pour maintenir un portfolio équilibré de visiteurs. Dans le but de rehausser encore plus l’attractivité de Hong Kong et dans le but de procurer différentes plateformes de travail à nos partenaires touristiques, nous avons déjà planifié le lancement d’une série d’événements d’envergure au cours des prochains mois.”

La Chine Continentale, le Nord de l’Asie et le Sud-Est de l’Asie sont les régions émettrices qui ont enregistré les meilleurs résultats. Aussi, il est intéressant de souligner que, en dépit de la crise de la dette souveraine non résolue en Europe, le nombre de visiteurs en provenance de cette région s’est accru de 6,8 %, pour se chiffrer à 926 430. Cette hausse notable repose grandement sur la croissance du nombre des visiteurs en provenance du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de la Russie. Plusieurs visiteurs du Royaume-Uni sont venus à Hong Kong pour des vacances et visiter la famille. Leur nombre s’est accru de 7,3 % pour se chiffrer à plus de 270 000. L’Allemagne a également enregistré une hausse, de 3 %; ses visiteurs se comptent à plus de 110 000. Quant à la Russie, qui est maintenant le quatrième plus gros marché émetteur de visiteurs d’Europe pour Hong Kong, ses visiteurs ont dépassé les 90 000, correspondant à une hausse de 56,5 %.

Quand on décortique encore plus le nombre total de 22,32 millions de visiteurs, on s’aperçoit que les Amériques ont aussi joué un rôle important, alors qu’elles ont contribué à hauteur de 898 946 visiteurs, représentant une hausse de 1,4 % par rapport à la même période l’an dernier. Le Canada, toutefois, a enregistré une légère baisse au cours de cette période de six mois, avec 195 369 visiteurs pour 2012 – comparativement aux 197 974 en 2011, représentant une baisse de 1,3 %. Et pour le mois de juin 2012 seulement, les visiteurs en provenance du Canada se sont chiffrés à 25 703, soit 4,1 % de moins qu’en juin 2011 – qui avait enregistré 26 801 visiteurs.

Toujours pour la période couvrant les six premiers mois de 2012, si on compare les visiteurs de séjour et les visiteurs d’un jour, on apprend que les premiers (les visiteurs de séjour, c’est-à-dire ceux ayant séjourné au moins une nuitée) se sont chiffrés à 11 millions, représentant 49,2 % de tous les visiteurs à Hong Kong – et 6,8 % de plus que durant la même période l’année dernière. Enfin, de toutes les régions, c’est celle du Nord de l’Asie qui a enregistré la plus grande croissance du nombre de visiteurs de séjour, qui est de l’ordre de 10,2 %. Le nombre de visiteurs d’un jour a également été d’environ 11 millions, soit 25,3 % de plus que l’année dernière.


Jeudi 30 Août 2012 - 09:01






Inscription à la newsletter