Communiqué du CTO
Poursuivant sa tendance positive à la reprise, le tourisme dans les Caraïbes a augmenté en 2023 avec une augmentation estimée à 14,3 % des arrivées internationales en séjour dans la région, a rapporté l’Organisation du tourisme des Caraïbes (CTO).
Lors de la présentation de l’examen de la performance du tourisme dans les Caraïbes 2023 à Bridgetown aujourd’hui (15 mars), Dona Regis-Prosper, secrétaire générale du CTO, a déclaré que la croissance de l’année dernière était conforme aux prévisions du CTO pour l’année, et a attribué le résultat à la demande soutenue de voyages à l’étranger en provenance des États-Unis – le principal marché source des Caraïbes, à l’amélioration des infrastructures liées au tourisme dans les destinations, à la réalisation d’initiatives de marketing stratégiques, et l’augmentation de la capacité de transport aérien entre la région et ses marchés émetteurs, bien qu’inégalement répartie entre les destinations.
La reprise du tourisme mondial a été résiliente, malgré la variabilité des performances régionales, selon Regis-Prosper, les Caraïbes dépassant les arrivées pré-pandémiques d’un modeste 0,8 %, surpassant la plupart des principales régions du monde en termes de reprise.
« Sur la base des données préliminaires fournies jusqu’à présent par les destinations des Caraïbes, les visites touristiques se sont élevées à environ 32,2 millions, soit environ quatre millions de plus qu’en 2022 », a déclaré Régis-Prosper, qui a noté que les données montraient que les arrivées de chaque mois dépassaient celles de 2022, établissant ainsi une tendance de croissance continue au cours des 33 derniers mois, le tourisme ayant régulièrement rebondi vers les niveaux d’avant la pandémie.
Les niveaux d’arrivée parmi les destinations des Caraïbes se sont considérablement redressés ou ont modérément dépassé les chiffres de référence de 2019, avec 11 destinations, Anguilla, Aruba, Curaçao, République dominicaine, Grenade, Guyana, Jamaïque, Porto Rico, Saint-Martin, Îles Turques-et-Caïques et Îles Vierges américaines, avec de meilleurs résultats qu’en 2019. La majorité d’entre eux ont récupéré plus de 50 % de leurs arrivées de 2019. De plus, plusieurs destinations ont enregistré de nouveaux records d’arrivées de touristes en une seule année.
Marchés des États-Unis et du Canada
Pour les Caraïbes, seul le marché américain s’est complètement rétabli, tandis que les taux de récupération des arrivées en provenance d’Europe et du Canada ont atteint respectivement 88,2 % et 88,1 %. On estime que 16,3 millions d’arrivées dans la région provenaient des États-Unis, ce qui représente un taux de croissance annuel de 12,7 %. La performance a établi un nouveau record d’arrivées en provenance de ce marché et a dépassé de 4,2 % les arrivées d’avant la pandémie. La performance du marché canadien s’est traduite par environ trois millions de visites touristiques canadiennes à la fin de l’année, soit une augmentation de 46,1 % par rapport à 2022. L’augmentation du service aérien entre les grandes villes canadiennes et les destinations des Caraïbes a joué un rôle central dans l’augmentation du nombre de visiteurs.
Marchés d’Europe, des Caraïbes et d’Amérique du Sud
Mme Régis-Prosper a noté que les arrivées en provenance d’Europe dans la région des Caraïbes ont stagné en 2023. Au total, environ 5,2 millions de voyages ont été effectués sur le marché. En 2023, les voyages des résidents des Caraïbes vers des destinations de la région ont augmenté d’environ 3,6 %, soit un total de 1,6 million de voyages, soit 0,3 million de plus qu’en 2022. Cela indique également une reprise de 62,5 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie. « Malgré ce résultat positif, les voyages intrarégionaux sont demeurés coûteux en raison de la fragmentation du service aérien et de la réduction de la capacité aérienne », a déclaré M. Regis-Prosper. À la fin de l’année, les voyages en provenance d’Amérique du Sud vers la région ont bondi d’environ 14 %, totalisant 1,7 million de voyages.
Performance de l’hôtellerie des Caraïbes
Le secteur hôtelier des Caraïbes a connu un redressement remarquable en 2023, avec notamment une forte augmentation de la création de nouveaux hôtels et centres de villégiature. Selon STR, dans l’ensemble des Caraïbes, le taux d’occupation moyen des chambres est passé de 61 % en 2022 à 65,6 % en 2023. Le prix moyen (ADR) a connu une augmentation considérable de 11,8 %, le prix moyen de la région atteignant 329,37 USD, tandis que le revenu par chambre disponible (RevPAR) a bondi de 20,2 % à 215,97 USD.
Performance du tourisme de croisière
Les données préliminaires pour 2023 ont montré que les destinations des Caraïbes ont reçu environ 31,1 millions de visites de croisières, soit une augmentation de 11,3 millions de visites ou 56,8 % par rapport à 2019. Ce niveau a établi un nouveau record pour le secteur des croisières régionales, dépassant de 2,4 % le précédent record de 2019. La demande refoulée et la reprise des opérations ont entraîné de fortes réservations pour les croisières dans les Caraïbes, ainsi que des améliorations de l’infrastructure des croisières telles que des navires plus grands, des installations améliorées, des itinéraires et des excursions à terre.
Les projections indiquent que le secteur des croisières poursuivra sa trajectoire ascendante, avec environ 34,2 à 35,8 millions de visites de croisières attendues dans les Caraïbes en 2024. Cette expansion prévue se situe entre 10 % et 15 %.
Une résilience remarquable
Le président du Conseil des ministres et des commissaires au tourisme de l’Organisation du tourisme des Caraïbes, Kenneth Bryan, qui est également ministre du Tourisme et des Ports des îles Caïmans, a souligné la résilience remarquable de l’industrie du tourisme et sa reprise et sa croissance en cours en 2023. Cependant, il a souligné que l’industrie et la région continueront de faire face à une série de défis, notamment le coût élevé des voyages, les conflits en cours, les tensions géopolitiques accrues et leurs impacts anticipés, en 2024.
« Les destinations des Caraïbes restent adaptables et réactives, et la région est toujours très recherchée par les voyageurs pour sa sécurité et la diversité de ses produits touristiques », a déclaré le président Bryan, ajoutant que la région sera également touchée positivement par les principaux développements en 2024, notamment l’augmentation de la capacité aérienne tout au long de l’année, ce qui facilitera un meilleur accès entre les destinations et certains de leurs marchés historiques et émergents.
Le président Bryan a également souligné les « initiatives de marketing stratégique intensives » qui sont mises en œuvre pour attirer les visiteurs dans la région afin qu’ils puissent profiter de sa culture et de son patrimoine, y compris ses carnavals et ses festivals.
Il a noté que le CTO est heureux que la Coupe du monde masculine T20 2024 de l’ICC (International Cricket Council) soit organisée dans plusieurs destinations, amenant non seulement les équipes mais aussi leurs fidèles adeptes dans la région et sensibilisant et promouvant davantage les diverses offres des destinations des Caraïbes auprès d’un public mondial.
« Par conséquent, les perspectives des Caraïbes semblent très prometteuses, avec davantage de destinations régionales sur le point d’égaler ou de dépasser les chiffres d’arrivées enregistrés en 2019. La croissance prévue devrait se situer entre 5 % et 10 %, ce qui pourrait accueillir entre 33,8 et 35,4 millions de touristes », a conclu le président Bryan.
Lors de la présentation de l’examen de la performance du tourisme dans les Caraïbes 2023 à Bridgetown aujourd’hui (15 mars), Dona Regis-Prosper, secrétaire générale du CTO, a déclaré que la croissance de l’année dernière était conforme aux prévisions du CTO pour l’année, et a attribué le résultat à la demande soutenue de voyages à l’étranger en provenance des États-Unis – le principal marché source des Caraïbes, à l’amélioration des infrastructures liées au tourisme dans les destinations, à la réalisation d’initiatives de marketing stratégiques, et l’augmentation de la capacité de transport aérien entre la région et ses marchés émetteurs, bien qu’inégalement répartie entre les destinations.
La reprise du tourisme mondial a été résiliente, malgré la variabilité des performances régionales, selon Regis-Prosper, les Caraïbes dépassant les arrivées pré-pandémiques d’un modeste 0,8 %, surpassant la plupart des principales régions du monde en termes de reprise.
« Sur la base des données préliminaires fournies jusqu’à présent par les destinations des Caraïbes, les visites touristiques se sont élevées à environ 32,2 millions, soit environ quatre millions de plus qu’en 2022 », a déclaré Régis-Prosper, qui a noté que les données montraient que les arrivées de chaque mois dépassaient celles de 2022, établissant ainsi une tendance de croissance continue au cours des 33 derniers mois, le tourisme ayant régulièrement rebondi vers les niveaux d’avant la pandémie.
Les niveaux d’arrivée parmi les destinations des Caraïbes se sont considérablement redressés ou ont modérément dépassé les chiffres de référence de 2019, avec 11 destinations, Anguilla, Aruba, Curaçao, République dominicaine, Grenade, Guyana, Jamaïque, Porto Rico, Saint-Martin, Îles Turques-et-Caïques et Îles Vierges américaines, avec de meilleurs résultats qu’en 2019. La majorité d’entre eux ont récupéré plus de 50 % de leurs arrivées de 2019. De plus, plusieurs destinations ont enregistré de nouveaux records d’arrivées de touristes en une seule année.
Marchés des États-Unis et du Canada
Pour les Caraïbes, seul le marché américain s’est complètement rétabli, tandis que les taux de récupération des arrivées en provenance d’Europe et du Canada ont atteint respectivement 88,2 % et 88,1 %. On estime que 16,3 millions d’arrivées dans la région provenaient des États-Unis, ce qui représente un taux de croissance annuel de 12,7 %. La performance a établi un nouveau record d’arrivées en provenance de ce marché et a dépassé de 4,2 % les arrivées d’avant la pandémie. La performance du marché canadien s’est traduite par environ trois millions de visites touristiques canadiennes à la fin de l’année, soit une augmentation de 46,1 % par rapport à 2022. L’augmentation du service aérien entre les grandes villes canadiennes et les destinations des Caraïbes a joué un rôle central dans l’augmentation du nombre de visiteurs.
Marchés d’Europe, des Caraïbes et d’Amérique du Sud
Mme Régis-Prosper a noté que les arrivées en provenance d’Europe dans la région des Caraïbes ont stagné en 2023. Au total, environ 5,2 millions de voyages ont été effectués sur le marché. En 2023, les voyages des résidents des Caraïbes vers des destinations de la région ont augmenté d’environ 3,6 %, soit un total de 1,6 million de voyages, soit 0,3 million de plus qu’en 2022. Cela indique également une reprise de 62,5 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie. « Malgré ce résultat positif, les voyages intrarégionaux sont demeurés coûteux en raison de la fragmentation du service aérien et de la réduction de la capacité aérienne », a déclaré M. Regis-Prosper. À la fin de l’année, les voyages en provenance d’Amérique du Sud vers la région ont bondi d’environ 14 %, totalisant 1,7 million de voyages.
Performance de l’hôtellerie des Caraïbes
Le secteur hôtelier des Caraïbes a connu un redressement remarquable en 2023, avec notamment une forte augmentation de la création de nouveaux hôtels et centres de villégiature. Selon STR, dans l’ensemble des Caraïbes, le taux d’occupation moyen des chambres est passé de 61 % en 2022 à 65,6 % en 2023. Le prix moyen (ADR) a connu une augmentation considérable de 11,8 %, le prix moyen de la région atteignant 329,37 USD, tandis que le revenu par chambre disponible (RevPAR) a bondi de 20,2 % à 215,97 USD.
Performance du tourisme de croisière
Les données préliminaires pour 2023 ont montré que les destinations des Caraïbes ont reçu environ 31,1 millions de visites de croisières, soit une augmentation de 11,3 millions de visites ou 56,8 % par rapport à 2019. Ce niveau a établi un nouveau record pour le secteur des croisières régionales, dépassant de 2,4 % le précédent record de 2019. La demande refoulée et la reprise des opérations ont entraîné de fortes réservations pour les croisières dans les Caraïbes, ainsi que des améliorations de l’infrastructure des croisières telles que des navires plus grands, des installations améliorées, des itinéraires et des excursions à terre.
Les projections indiquent que le secteur des croisières poursuivra sa trajectoire ascendante, avec environ 34,2 à 35,8 millions de visites de croisières attendues dans les Caraïbes en 2024. Cette expansion prévue se situe entre 10 % et 15 %.
Une résilience remarquable
Le président du Conseil des ministres et des commissaires au tourisme de l’Organisation du tourisme des Caraïbes, Kenneth Bryan, qui est également ministre du Tourisme et des Ports des îles Caïmans, a souligné la résilience remarquable de l’industrie du tourisme et sa reprise et sa croissance en cours en 2023. Cependant, il a souligné que l’industrie et la région continueront de faire face à une série de défis, notamment le coût élevé des voyages, les conflits en cours, les tensions géopolitiques accrues et leurs impacts anticipés, en 2024.
« Les destinations des Caraïbes restent adaptables et réactives, et la région est toujours très recherchée par les voyageurs pour sa sécurité et la diversité de ses produits touristiques », a déclaré le président Bryan, ajoutant que la région sera également touchée positivement par les principaux développements en 2024, notamment l’augmentation de la capacité aérienne tout au long de l’année, ce qui facilitera un meilleur accès entre les destinations et certains de leurs marchés historiques et émergents.
Le président Bryan a également souligné les « initiatives de marketing stratégique intensives » qui sont mises en œuvre pour attirer les visiteurs dans la région afin qu’ils puissent profiter de sa culture et de son patrimoine, y compris ses carnavals et ses festivals.
Il a noté que le CTO est heureux que la Coupe du monde masculine T20 2024 de l’ICC (International Cricket Council) soit organisée dans plusieurs destinations, amenant non seulement les équipes mais aussi leurs fidèles adeptes dans la région et sensibilisant et promouvant davantage les diverses offres des destinations des Caraïbes auprès d’un public mondial.
« Par conséquent, les perspectives des Caraïbes semblent très prometteuses, avec davantage de destinations régionales sur le point d’égaler ou de dépasser les chiffres d’arrivées enregistrés en 2019. La croissance prévue devrait se situer entre 5 % et 10 %, ce qui pourrait accueillir entre 33,8 et 35,4 millions de touristes », a conclu le président Bryan.