Vous lisez J'ai mon voyage!

Le typhon Krosa de catégorie 4 menace Taiwan



Le système britannique de pistage des typhons, le Tropical Storm Risk, estime que le typhon Krosa, qui se dirige en ce moment sur Taiwan, est de catégorie 4, ce qui correspond à la catégorie de l’ouragan Katrina, qui avait tué plus de 1700 personnes aux Etats-Unis en 2005.

Taiwan a prévenu les bateaux de pêche et les personnes voulant sortir de la ville ce week-end qu’un violent typhon devrait atteindre l’île peut après minuit, apportant des pluies importantes et des vents violents avant de se déplacer vers la Chine dimanche.

« Nous appelons cela une forte tempête » a déclaré Lin Kuan-chen, un inspecteur pour le Centre des Catastrophes du Ministère de l’Intérieur. « Nous nous attendons à ce que de hautes vagues frappent la côte et que des inondations aient lieu dans les montagnes ».

Les services de ferry et les vols vers deux îles voisines ont cessé vendredi en prévision du typhon Krosa, même si les autres moyens de transport continuent de circuler selon les horaires habituels a indiqué Lin Kuan-chen.

Un grand réservoir au nord-ouest de Taiwan pourrait déborder à cause des pluies violentes, a averti le centre des Catastrophes, demandant aux individus prêts de la zone d’être vigilants.

Le typhon Krosa se trouvait à 470 kilomètres de la côte de Taiwan à 0215 GMT vendredi, et entraînait avec lui des vents soufflant à 184 km/h et des bourrasques pouvant atteindre les 227 km/h, d’après le Bureau Central de Taiwan de Météorologie.

En Chine, le Département des Contrôles des Inondations dans la province côtière de Zhejiang a publié une directive demandant aux autorités de rentrer de vacances pour se préparer au typhon.

La Chine est dans une période de fin de vacance nationale, ce qui signifie qu’il y aura sans doute plus de personnes que le nombre habituel de touristes dans les régions côtières d’après le rapport.

« Protéger un grand nombre de touristes individuels, surtout ceux qui conduisent des voitures privées, les voyageurs indépendants et les autres groupes, est devenu la tâche la plus importante de chaque localité et département » peut-on lire dans le rapport.

La province de Zhejiang a été frappée l’année dernière par le typhon Saomai, le plus violent que la Chine ait connu en cinquante ans, et ses régions côtières ont été submergées par le typhon Wipha le mois dernier.

Le typhon Krosa devrait frapper la province dimanche ou lundi, d’après le rapport.

Le typhon Krosa est la quinzième tempête de la saison enregistrée par le bureau de météorologie, qui surveille la région du Nord-ouest Pacifique.

Vendredi 5 Octobre 2007 - 09:53






Inscription à la newsletter