Au lendemain des élections provinciales, le réseau des associations touristiques régionales (ATR) du Québec tend une main collaboratrice au nouveau gouvernement et l'invite à respecter les engagements formulés durant la campagne électorale, afin de permettre à l'industrie touristique d'être en mesure d'affronter les défis structurels et la crise économique actuelle. Les ATR associées du Québec rappellent que l'urgence de la situation économique nécessite qu'on intervienne rapidement avec des gestes concrets.
Durant la campagne électorale, les ATR associées du Québec ont interpellé les principaux partis politiques pour qu'ils s'engagent à soutenir l'industrie touristique. Le Parti Québécois, Québec solidaire et le Parti libéral du Québec ont répondu à leur façon à trois questions qui leur étaient posées :
- quelles sont les solutions que vous proposez pour aider l'industrie touristique à traverser la turbulence économique à venir ?
- quelles sont les solutions que vous proposez pour répondre aux attentes d'une industrie qui a besoin d'un financement mieux adapté au développement de l'offre ?
- quelles stratégies proposez-vous pour faire face aux enjeux touristiques des régions ?
Maintenant que le Parti libéral du Québec forme officiellement le nouveau gouvernement, les ATR associées du Québec attendent son signal pour procéder, tel que promis durant la campagne électorale, à "la création d'une cellule de crise regroupant des représentants des principaux acteurs de l'industrie touristique québécoise". Par ailleurs, on s'attend à ce que l'enveloppe budgétaire d'un milliard de dollars, annoncée dans les dernières semaines par la ministre des Finances, madame Monique Forget, prévue au programme de financement des entreprises réponde aussi aux réalités de l'industrie touristique, de ses entreprises, de ses employés et des régions. Rappelons que ce sont pour la plupart de petites entreprises qui disposent de peu de capitalisation et qu'en 2007, elles étaient au nombre de 30 079 dont 96 % comptaient moins de 50 employés.
"Je tiens à mentionner que le (ou la) ministre du Tourisme pourra compter sur notre entière collaboration, lorsqu'il sera temps de trouver des solutions et de les mettre en oeuvre. D'autant que, durant la campagne, le Parti libéral du Québec a reconnu toute l'expertise de nos associations touristiques régionales et qu'il entend poursuivre ce partenariat au cours des prochaines années. De notre côté, tout sera mis en oeuvre afin que l'industrie et ses acteurs soient reconnus sur la place publique comme un des moteurs principaux de l'économie et un créateur d'emplois", a soutenu monsieur Jocelyn Carrier, président d'ATR associées du Québec.
Durant la campagne électorale, les ATR associées du Québec ont interpellé les principaux partis politiques pour qu'ils s'engagent à soutenir l'industrie touristique. Le Parti Québécois, Québec solidaire et le Parti libéral du Québec ont répondu à leur façon à trois questions qui leur étaient posées :
- quelles sont les solutions que vous proposez pour aider l'industrie touristique à traverser la turbulence économique à venir ?
- quelles sont les solutions que vous proposez pour répondre aux attentes d'une industrie qui a besoin d'un financement mieux adapté au développement de l'offre ?
- quelles stratégies proposez-vous pour faire face aux enjeux touristiques des régions ?
Maintenant que le Parti libéral du Québec forme officiellement le nouveau gouvernement, les ATR associées du Québec attendent son signal pour procéder, tel que promis durant la campagne électorale, à "la création d'une cellule de crise regroupant des représentants des principaux acteurs de l'industrie touristique québécoise". Par ailleurs, on s'attend à ce que l'enveloppe budgétaire d'un milliard de dollars, annoncée dans les dernières semaines par la ministre des Finances, madame Monique Forget, prévue au programme de financement des entreprises réponde aussi aux réalités de l'industrie touristique, de ses entreprises, de ses employés et des régions. Rappelons que ce sont pour la plupart de petites entreprises qui disposent de peu de capitalisation et qu'en 2007, elles étaient au nombre de 30 079 dont 96 % comptaient moins de 50 employés.
"Je tiens à mentionner que le (ou la) ministre du Tourisme pourra compter sur notre entière collaboration, lorsqu'il sera temps de trouver des solutions et de les mettre en oeuvre. D'autant que, durant la campagne, le Parti libéral du Québec a reconnu toute l'expertise de nos associations touristiques régionales et qu'il entend poursuivre ce partenariat au cours des prochaines années. De notre côté, tout sera mis en oeuvre afin que l'industrie et ses acteurs soient reconnus sur la place publique comme un des moteurs principaux de l'économie et un créateur d'emplois", a soutenu monsieur Jocelyn Carrier, président d'ATR associées du Québec.