Vous lisez J'ai mon voyage!

Les ATR s'allient à Tourisme Montréal dans une démarche sur la connaissance stratégique en tourisme



Les associations touristiques régionales (ATR) du Québec annoncent le renouvellement de leur partenariat de recherche avec Tourisme Montréal sur la connaissance stratégique en tourisme. Pour une deuxième année consécutive, une vingtaine d'ATR se sont à nouveau regroupées pour se doter d'un plan de développement de la connaissance stratégique commun et harmonisé. Tourisme Montréal, en collaboration avec ATR associées du Québec, mettra à disposition des associations touristiques régionales une ressource dédiée à la connaissance, à la veille ainsi qu'à la gestion des indicateurs de performance régionaux. Cette démarche vise à outiller les ATR dans leurs rôles de développement, de promotion et d'accueil dans leur région respective. Elle a également pour objectif de permettre au réseau des ATR de s'assurer d'une compréhension pointue des marchés ainsi qu'une meilleure expertise en connaissance stratégique, et ce, en complémentarité avec les autres partenaires du réseau agissant en recherche en tourisme.

« L'objectif de cette démarche est d'améliorer la qualité des indicateurs régionaux et d'assurer une cohérence de la connaissance entre les différents joueurs régionaux en tourisme. Le nombre important de régions touristiques qui participent volontairement cette année démontre la pertinence de cette initiative. Ce partenariat entre les ATR et Tourisme Montréal permet de consolider la compréhension du tourisme en région, en plus d'envoyer un message important de cohésion et de collaboration », affirme Pierre Bellerose, vice-président Recherche à Tourisme Montréal.

« Cette démarche permet au réseau des ATR de développer une meilleure expertise en connaissance stratégique, et ce en complémentarité avec les autres partenaires du réseau agissant en recherche en tourisme.

Ce partenariat permettra sans aucun doute d'effectuer une analyse plus poussée sur les clientèles touristiques potentielles permettant ainsi d'approfondir la connaissance et de mieux cibler les initiatives de promotion et de marketing », affirme Denis Brochu, directeur général chez Tourisme Lanaudière.

Lancée en avril 2015 par ATR associées du Québec, la démarche s'intéresse aux initiatives touristiques à l'international et dans d'autres secteurs d'intérêt pour les ATR participantes. Elle met à disposition des vingt régions participantes un outil de mesure de la performance touristique, basé sur des indicateurs harmonisés, fiables et comparables dans le temps et à l'échelle provinciale.

SOURCE Tourisme Montréal


Mardi 19 Juillet 2016 - 11:08






Inscription à la newsletter