L'Agence fédérale américaine de l'aviation civile (FAA) a ordonné l'inspection d'une partie de l'aile de tous les Boeing 737 après l'accident d'un de ces appareils la semaine dernière au Japon. La demande de la FAA concerne non seulement les compagnies américaines mais également les compagnies étrangères. Elles ont 24 jours pour effectuer les inspections requises.
Actuellement, 4.495 Boeing 737 sont en service dans le monde, selon Boeing.
Selon la FAA, un problème pourrait être lié à un boulon situé sur un petit aileron frontal, le "bec de bord d'attaque" des 737. Dans son communiqué, la FAA fait explicitement référence à un incident qui a provoqué "une fuite de kérosène et un incendie qui a détruit un appareil".
"Le relâchement ou la perte d'une partie d'éléments de l'aileron frontal, s'ils ne sont pas détectés ou réparés, pourraient provoquer une fuite de carburant et un incendie", a averti la FAA.
L'aileron frontal permet de stabiliser l'appareil pendant le décollage et l'atterrissage.
Lundi dernier, un Boeing 737 de la compagnie taïwanaise China Airlines a pris feu sur l'aéroport d'Okinawa (sud du Japon) sans faire de victimes. Un trou a été repéré dans un réservoir de carburant. Le kérosène contenu dans ce réservoir aurait fui par ce trou, aurait couru le long de l'aile avant de s'enflammer au contact du réacteur. Selon les enquêteurs japonais, le trou aurait pu être causé par un boulon.
(Avec AFP)
Actuellement, 4.495 Boeing 737 sont en service dans le monde, selon Boeing.
Selon la FAA, un problème pourrait être lié à un boulon situé sur un petit aileron frontal, le "bec de bord d'attaque" des 737. Dans son communiqué, la FAA fait explicitement référence à un incident qui a provoqué "une fuite de kérosène et un incendie qui a détruit un appareil".
"Le relâchement ou la perte d'une partie d'éléments de l'aileron frontal, s'ils ne sont pas détectés ou réparés, pourraient provoquer une fuite de carburant et un incendie", a averti la FAA.
L'aileron frontal permet de stabiliser l'appareil pendant le décollage et l'atterrissage.
Lundi dernier, un Boeing 737 de la compagnie taïwanaise China Airlines a pris feu sur l'aéroport d'Okinawa (sud du Japon) sans faire de victimes. Un trou a été repéré dans un réservoir de carburant. Le kérosène contenu dans ce réservoir aurait fui par ce trou, aurait couru le long de l'aile avant de s'enflammer au contact du réacteur. Selon les enquêteurs japonais, le trou aurait pu être causé par un boulon.
(Avec AFP)