Vous lisez J'ai mon voyage!

Les Canadiens rêvent de prendre congé... de leurs enfants!



En vacances, la plupart préfèrent se déplacer avec leur conjoint qu'avec leurs enfants, selon un sondage Visa TD sur les voyages .Un récent sondage Ipsos-Reid, mené pour TD Canada Trust, a révélé qu'en vacances, sept Canadiens sur dix préfèrent voyager en compagnie de leur conjoint alors que 6 % seulement ont indiqué une préférence pour leurs enfants. Le sondage omnibus en ligne, qui visait à mettre en évidence les habitudes et les préférences des Canadiens en matière de voyages, a été mené entre le 3 et le 5 avril 2007 auprès de 1 000 personnes de 18 ans et plus à travers le Canada.

A l'échelle nationale, les enfants sont arrivés au troisième rang des personnes qu'on préfère amener en voyage, après les amis (14 %) et immédiatement avant les autres membres de la famille (5 %). Seuls les résidents des provinces atlantiques ont classé les enfants au deuxième rang (11 %) après le conjoint (73 %). "Le sondage Visa TD sur les voyages confirme que, pour la plupart des Canadiens, une escapade vacances consiste à prendre quelque temps en compagnie de leur conjoint et à se soustraire momentanément aux obligations et aux préoccupations de la vie quotidienne", a déclaré Jim Sallas, vice-président, Visa TD.

Invités à définir les facteurs qui déterminent leur choix d'une destination vacances, 95 % des répondants ont indiqué la sécurité. Ce choix majoritaire a été constaté dans toutes les régions du pays. Les trois facteurs suivants revêtent sensiblement la même importance, quatre répondants sur cinq ayant fait référence à chacun : accès à des restaurants, à des commerces et à des activités culturelles (82 %); accès à la nature (82 %); et destination écologique (81 %). Au bas de la liste figurent les critères suivants : accès à des gymnases, des piscines et des installations de sports aquatiques (53 %); attractions nocturnes (45 %); et homogénéité quant à l'âge des vacanciers (41 %).

"Si la sécurité ne figure pas au premier plan des préoccupations des Canadiens lorsqu'ils demeurent au pays, il en est tout autrement lorsqu'ils se éplacent, poursuit M. Sallas. Cette tendance est révélatrice de la nouvelle réalité mondiale depuis le 11 septembre 2001. Le but des vacances étant d'oublier ses soucis, il n'est guère étonnant qu'on choisisse sa destination en fonction de sa perception de la sécurité."

Préférences en matière de prix et de modes de paiement

Les vacances de rêve ont cependant un prix. Un peu plus d'un répondant sur trois (36 %) a fait valoir qu'il est disposé à y consacrer entre 1 000 et 2 000 $ par personne. Les autres répondants se sont répartis comme suit :


- 7 % se sont dits prêts à payer au maximum 500 $;
- 23 % ont affirmé être disposés à payer de 500 à 1 000 $;
- 26 % se sont dits prêts à payer 2 000 $ ou plus;
- 8 % ont fait valoir que le prix ne leur importe pas.


Si deux répondants sur trois (66 %) ont affirmé qu'ils puisent dans leurs économies pour régler le coût de leurs vacances, un peu plus de un sur quatre (26 %) utilise à cette fin une carte de crédit. Cette proportion atteint 32 % en Ontario.

Seulement 3 % environ des personnes sondées utilisent des points accumulés dans le cadre de programmes de primes-voyages pour payer les frais de leurs vacances.

"Cette statistique nous a étonnés, car elle diffère de ce que nous avons pu constater auprès de nos titulaires de carte, fait observer M. Sallas. Peut-être plusieurs personnes pensent-elles qu'il leur faut accumuler un nombre de points correspondant au coût total du voyage alors qu'en fait, certaines formules, comme le Programme de primes-voyages TD, permettent d'échanger aussi peu que 5 000 points."

Fréquence des voyages de vacances

Le sondage a révélé que un Canadien sur cinq ne voyage pas pour ses loisirs ou ses vacances. Ce phénomène est en fait associé aux niveaux de revenu et de scolarité. Ainsi, plus du tiers (36 %) des ménages dont le revenu annuel est inférieur à 30 000 $ passent leurs vacances sans voyager. Par ailleurs, 90 % des diplômés universitaires voyagent lors de leurs vacances par comparaison à 58 % chez les personnes non titulaires d'un diplôme d'études secondaires.

Quarante-six pour cent des Canadiens qui voyagent le font deux fois par an et 48 % une fois l'an, la durée du plus récent déplacement ayant été d'une semaine dans 29 % des cas.


Vendredi 27 Avril 2007 - 09:29






Inscription à la newsletter