Vous lisez J'ai mon voyage!

Les Iles Galapagos et le Parc national du Niokolo-Koba sur la liste du Patrimoine mondial en péril



Le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco a inscrit ce mardi les Iles Galapagos (Equateur) sur la liste du Patrimoine mondial en péril, ainsi que le parc national du Niokolo-Koba (Sénégal), afin d'obtenir de l'aide pour leur préservation. Les Iles Galapagos ont été le tout premier site à être inscrit (en 1978) sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, a rappelé l'Unesco.

Les 19 Iles Galapagos, dans l'Océan Pacifique, et la réserve marine qui les entoure sont "menacées par des espèces invasives, par un tourisme et une immigration croissants", a estimé le Comité de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), réuni à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, jusqu'au 2 juillet, pour sa session annuelle.

Le Parc national du Niokolo-Koba, situé sur les rives de la rivière Gambie et qui abrite notamment la plus grande des antilopes, l'élan de Derby, est pour sa part "menacé par le braconnage et par un projet de barrage" sur la rivière en amont du parc. "Ce barrage menacerait les prairies (...) nécessaires au maintien de la faune", a souligné le Comité de l'Unesco.

L'inscription d'un site sur la Liste du patrimoine mondial en péril permet d'accorder immédiatement au bien menacé une assistance dans le cadre du Fonds du patrimoine mondial. Elle vise aussi, selon l'Unesco, à "alerter la communauté internationale dans l'espoir que celle-ci se mobilise pour sauver les sites concernés".

La liste du Patrimoine mondial, créée en 1972, compte 830 sites dans 139 pays. 45 nouvelles candidatures sont examinées cette année par le Comité. Le Comité doit encore se prononcer sur 45 nouvelles candidatures de sites naturels et architecturaux.

(Source: belga)

Mardi 26 Juin 2007 - 10:44






Inscription à la newsletter