Vous lisez J'ai mon voyage!

Les aéroports londoniens toujours fortement perturbés par le brouillard



le "fog", véritable "purée de pois" dont la Grande-Bretagne est coutumière, vient gâcher les projets des habitants de l'île. La compagnie British Airways a supprimé tous ses vols intérieurs et certains vols européens. Depuis l'apparition du brouillard, mardi, ce sont près de 800 vols qui ont été annulés, affectant quelque 40.000 personnes. En une journée normale, 160.000 personnes transitent par Heathrow mais on attendait près de 200.000 passagers pour cette journée de vendredi, veille du long week-end de Noël et l'un des plus chargés de l'année.

BMI, la deuxième plus importante compagnie aérienne, opérant à Heathrow, a annulé huit vols tôt vendredi matin en plus de 40 annulations de jeudi. BMI s'attend à l'annulation de la moitié de ses vols.

Plusieurs milliers de passagers étaient bloqués à Londres dans l'attente de leurs vols. Des toiles de tente, des tapis de sol et des stands de restauration ont été installés dans l'aéroport pour rendre leur attente moins pénible.

Les hôtels de l'aéroport étant tous au bord de l'asphyxie, environ 500 personnes ont dû passer la nuit de jeudi à vendredi dans des terminaux froids en attendant de réserver un autre vol.

British Airways a également mis en place un système de navettes par autocars chargés de transporter quelque 3.000 personnes plus au nord vers des villes telles que Manchester, Newcastle, Glasgow, Edimbourg et Aberdeen où le trafic aérien n'est pas affecté.

Le grand gagnant de cette purée de poix persistante est Eurostar. La compagnie ferroviaire a annoncé avoir enregistré une hausse de 15% de son trafic à destination de Paris et Bruxelles du fait du blocage du trafic aérien.

Les aéroports de Gatwick, Norwich, Southampton et Coventry sont également touchés. Comble de malchance, le brouillard devrait recouvrir l'Angleterre au moins jusqu'à lundi, le jour de Noël, selon les prévisions météos.


(Source Figaro et AP)

Vendredi 22 Décembre 2006 - 08:31






Inscription à la newsletter