Communiqué du Syndicat Canadien de la Fonction Publique (SCFP)
Les agents de bord de CanJet et leur syndicat vivent une grande incertitude quant à l’avenir de la compagnie et de leurs emplois. En janvier, Air Transat a annoncé vouloir se doter d’avions plus petits : des monocouloirs Boeing 737. Cela met en péril l’activité principale de CanJet, qui est d’assurer en sous-traitance les liaisons d’Air Transat nécessitant de plus petits appareils.
Les quelque 450 agents de bord de la compagnie travaillent exclusivement à bord de Boeing 737. Ils se demandent s’ils ne perdront pas leurs emplois à court ou moyen terme. Ils réclament donc que la compagnie les implique davantage dans les bouleversements en cours.
«La direction de CanJet se dit optimiste. Elle a avisé ses employés le 15 janvier dernier qu’elle demeure sous contrat avec Air Transat jusqu’en mai 2014. Selon elle, des négociations sont en cours entre les deux compagnies, et une annonce pourrait être faite entre le début et le milieu du mois de février. Tout cela est bien beau, mais les agents de bord se sentent quand même en sursis», a expliqué Chantal Bourgeois, conseillère responsable du dossier au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
«Nous comprenons ce qu’un contexte de négociation implique. Nous avons espoir que CanJet fera preuve de plus de clarté et de communication sur les différents scénarios possibles», a ajouté la conseillère.
Les agents de bord de CanJet sont des spécialistes des situations d’urgence dont le rôle premier est d’assurer la sécurité des passagers. Ils sont représentés par la section locale 4044 du SCFP. Leur convention collective actuelle arrivera à échéance le 30 juin 2014.
195 d’entre eux sont basés à Montréal, 172 à Toronto et 41 à Vancouver. 42 autres sont basés à Québec pour la saison hivernale seulement, et 7 sont rappelés à Halifax pour février et mars 2013 de manière ponctuelle.
Le SCFP est le syndicat qui représente le plus grand nombre de travailleurs du secteur aérien au Canada. Outre CanJet, le SCFP représente maintenant près de 10,000 agents de bord, notamment chez Air Canada, Air Transat, Sunwing, Calm Air, Canadian North, First Air et Cathay Pacific. Il représente également les agents au sol de Porter Airlines, à Ottawa.
Le SCFP est le plus grand syndicat au Canada avec 618,000 membres qui travaillent dans la santé, l’éducation, les municipalités, les bibliothèques, les universités, les services sociaux, les services publics, les transports urbain et aérien, les services d’urgence et les communications.
Les quelque 450 agents de bord de la compagnie travaillent exclusivement à bord de Boeing 737. Ils se demandent s’ils ne perdront pas leurs emplois à court ou moyen terme. Ils réclament donc que la compagnie les implique davantage dans les bouleversements en cours.
«La direction de CanJet se dit optimiste. Elle a avisé ses employés le 15 janvier dernier qu’elle demeure sous contrat avec Air Transat jusqu’en mai 2014. Selon elle, des négociations sont en cours entre les deux compagnies, et une annonce pourrait être faite entre le début et le milieu du mois de février. Tout cela est bien beau, mais les agents de bord se sentent quand même en sursis», a expliqué Chantal Bourgeois, conseillère responsable du dossier au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
«Nous comprenons ce qu’un contexte de négociation implique. Nous avons espoir que CanJet fera preuve de plus de clarté et de communication sur les différents scénarios possibles», a ajouté la conseillère.
Les agents de bord de CanJet sont des spécialistes des situations d’urgence dont le rôle premier est d’assurer la sécurité des passagers. Ils sont représentés par la section locale 4044 du SCFP. Leur convention collective actuelle arrivera à échéance le 30 juin 2014.
195 d’entre eux sont basés à Montréal, 172 à Toronto et 41 à Vancouver. 42 autres sont basés à Québec pour la saison hivernale seulement, et 7 sont rappelés à Halifax pour février et mars 2013 de manière ponctuelle.
Le SCFP est le syndicat qui représente le plus grand nombre de travailleurs du secteur aérien au Canada. Outre CanJet, le SCFP représente maintenant près de 10,000 agents de bord, notamment chez Air Canada, Air Transat, Sunwing, Calm Air, Canadian North, First Air et Cathay Pacific. Il représente également les agents au sol de Porter Airlines, à Ottawa.
Le SCFP est le plus grand syndicat au Canada avec 618,000 membres qui travaillent dans la santé, l’éducation, les municipalités, les bibliothèques, les universités, les services sociaux, les services publics, les transports urbain et aérien, les services d’urgence et les communications.