Réseau Ensemble tenait pour la deuxième année consécutive son évènement 'Ensemble Extraordinaire' qui marque notamment le lancement du nouveau magazine ' Expériences Extraordinaires' (sortie le 18 décembre) et met en présence, membres du réseau et fournisseurs privilégiés.
L'évènement qui se tenait mercredi au Hyatt Regency de Montréal a réuni 120 participants, agents et fournisseurs, pour un programme bien rempli qui commençait à 12h30 par un snack et se terminait vers 21h00 après un souper. Formations, speed dating avec les fournisseurs spécialisé et salon des exposants se sont succédés avec une pause champagne vers les 16h30, moment choisi pour un bref entretien avec Nathalie Guay, directrice exécutive du regroupement au Québec.
Quels sont les objectifs de cette réunion ?
Notre mission avec cet évènement c'est de rappeler à nos conseillers que le client d'aujourd'hui n'est plus à la recherche de plage et de soleil uniquement. Il y a toujours une passion à vivre, un intérêt à poursuivre et Il y a aussi différents types de clientèles; familiale, solo, LGBT, qui recherchent des expériences différentes. Ce qu'on fait c'est qu'on conclut avec nos services Concierge partout à travers le monde - plus de 90 pays - des service qu'on veut leur faire connaître. ¨Ca peut être un simple transfert ou bien l'expérience de pêcher un saumon en Alsaka, ou encre d'explorer l' islande mais dans des endroits uniques et exclusifs et avec nos gens sur place, nos agences réceptives. Tout ce qu'on offre, les valeurs ajoutées, Le service Concierge Ensemble, les croisières accompagnées Ensemble, les services à destination, la collection Hôtels & Resorts Ensemble, ce sont des valeurs ajoutées que nous négocions pour eux. Cela fait beaucoup de choses à absorber et les agents ont vraiment tout à gagner en se familiarisant avec ces valeurs ajoutées qui en fin de compte vont se traduire pour eux par des revenus plus importants.
L'évènement qui se tenait mercredi au Hyatt Regency de Montréal a réuni 120 participants, agents et fournisseurs, pour un programme bien rempli qui commençait à 12h30 par un snack et se terminait vers 21h00 après un souper. Formations, speed dating avec les fournisseurs spécialisé et salon des exposants se sont succédés avec une pause champagne vers les 16h30, moment choisi pour un bref entretien avec Nathalie Guay, directrice exécutive du regroupement au Québec.
Quels sont les objectifs de cette réunion ?
Notre mission avec cet évènement c'est de rappeler à nos conseillers que le client d'aujourd'hui n'est plus à la recherche de plage et de soleil uniquement. Il y a toujours une passion à vivre, un intérêt à poursuivre et Il y a aussi différents types de clientèles; familiale, solo, LGBT, qui recherchent des expériences différentes. Ce qu'on fait c'est qu'on conclut avec nos services Concierge partout à travers le monde - plus de 90 pays - des service qu'on veut leur faire connaître. ¨Ca peut être un simple transfert ou bien l'expérience de pêcher un saumon en Alsaka, ou encre d'explorer l' islande mais dans des endroits uniques et exclusifs et avec nos gens sur place, nos agences réceptives. Tout ce qu'on offre, les valeurs ajoutées, Le service Concierge Ensemble, les croisières accompagnées Ensemble, les services à destination, la collection Hôtels & Resorts Ensemble, ce sont des valeurs ajoutées que nous négocions pour eux. Cela fait beaucoup de choses à absorber et les agents ont vraiment tout à gagner en se familiarisant avec ces valeurs ajoutées qui en fin de compte vont se traduire pour eux par des revenus plus importants.
En quoi se différencie Réseau Ensemble ?
Nous sommes un regroupement BtoB autrement dit, nous ne sommes pas une bannière qui veut se faire connaître du public. C'est le nom de nos agences membres que nous poussons, notamment sur les huit magazines que nous produisons. Des magazines exclusifs qui, en passant, ont remporté de très beaux prix, notamment une médaille d'or de National Geographic dont nous sommes très fiers. Mais nous nous différencions surtout en étant la seule coopérative internationale du genre en Amérique du Nord ce qui veut dire que ce sont les 850 agences actionnaires qui sont propriétaires du réseau. Nous avons un comité finance, un comité marketing, un comité produit, un comité technologie, tout cela est un gage de transparence. Et notre force de différenciation, ce sont vraiment les valeurs ajoutées gratuites. Par exemple, un client qui va dans un hôtel d'Ensemble - nous en avons 500 à travers le monde - va recevoir un petit déjeuner gratuit ou un spa gratuit ou un autre avantage que nous aurons négocié. Toutes ces valeurs ajoutées sont présentée dans nos différents magazines. Il y a aussi notre pouvoir d'achat en Amérique du Nord qui nous permet de maximiser les commissions. Elles se situent en moyenne entre 10% et 18 % sans prendre en compte les ventes d'assurances. A cela s'ajoute le partage des bénéfices qui retournent aux propriétaires d'agences. Les membres ont vraiment un retour sur le dollar investi et c'est ça qui est important pour nous.
Nous sommes un regroupement BtoB autrement dit, nous ne sommes pas une bannière qui veut se faire connaître du public. C'est le nom de nos agences membres que nous poussons, notamment sur les huit magazines que nous produisons. Des magazines exclusifs qui, en passant, ont remporté de très beaux prix, notamment une médaille d'or de National Geographic dont nous sommes très fiers. Mais nous nous différencions surtout en étant la seule coopérative internationale du genre en Amérique du Nord ce qui veut dire que ce sont les 850 agences actionnaires qui sont propriétaires du réseau. Nous avons un comité finance, un comité marketing, un comité produit, un comité technologie, tout cela est un gage de transparence. Et notre force de différenciation, ce sont vraiment les valeurs ajoutées gratuites. Par exemple, un client qui va dans un hôtel d'Ensemble - nous en avons 500 à travers le monde - va recevoir un petit déjeuner gratuit ou un spa gratuit ou un autre avantage que nous aurons négocié. Toutes ces valeurs ajoutées sont présentée dans nos différents magazines. Il y a aussi notre pouvoir d'achat en Amérique du Nord qui nous permet de maximiser les commissions. Elles se situent en moyenne entre 10% et 18 % sans prendre en compte les ventes d'assurances. A cela s'ajoute le partage des bénéfices qui retournent aux propriétaires d'agences. Les membres ont vraiment un retour sur le dollar investi et c'est ça qui est important pour nous.
Lyne Côté responsable du développement des affaires /formation & Événements et Nathalie Guay directrice exécutive de Réseau Ensemble au Québec
Un autre avantage pour les membres qu'évoque Nathalie Guay lors de l'entretien c'est l'accompagnement de groupes.
Nos groupes croisières sont accompagnées par une personne d'Ensemble, qui est en fait un directeur d'agence du réseau, qui doit au préalable avoir suivi une formation. Il est susceptible de pouvoir accompagner un groupe originaire de n'importe où aux Etats-Unis ou au Canada. J'ai personnellement accompagné une dizaine de ces groupes. Il ne s'agit pas vraiment de faire office de guide, un guide spécialisé y veille déjà, mais plutôt d'assurer une présence réconfortante auprès des clients.
Vous vous appuyez beaucoup sur les magazines, comment fonctionne la distribution ?
Il y a plusieurs façons mais, par exemple, pour le magazine Ensemble Vacances nous utilisons la base de donnée client de l'agence et le magazine est personnalisé à son nom. Grâce à notre grand pouvoir d'achat, nous avons une excellente entente avec Poste Canada qui nous permet de livrer les magazines directement chez le consommateur à un prix vraiment imbattable: 1,85$ par magazine de 62 pages. Et quand on fait le calcul, c'est beaucoup moins cher pour l'agence que de placer une publicité dans un média grand public.
Nos groupes croisières sont accompagnées par une personne d'Ensemble, qui est en fait un directeur d'agence du réseau, qui doit au préalable avoir suivi une formation. Il est susceptible de pouvoir accompagner un groupe originaire de n'importe où aux Etats-Unis ou au Canada. J'ai personnellement accompagné une dizaine de ces groupes. Il ne s'agit pas vraiment de faire office de guide, un guide spécialisé y veille déjà, mais plutôt d'assurer une présence réconfortante auprès des clients.
Vous vous appuyez beaucoup sur les magazines, comment fonctionne la distribution ?
Il y a plusieurs façons mais, par exemple, pour le magazine Ensemble Vacances nous utilisons la base de donnée client de l'agence et le magazine est personnalisé à son nom. Grâce à notre grand pouvoir d'achat, nous avons une excellente entente avec Poste Canada qui nous permet de livrer les magazines directement chez le consommateur à un prix vraiment imbattable: 1,85$ par magazine de 62 pages. Et quand on fait le calcul, c'est beaucoup moins cher pour l'agence que de placer une publicité dans un média grand public.
Réseau Ensemble communique beaucoup ces derniers temps. Seriez-vous en mode de recrutement intensif ?
Non, pas du tout. Cela dit, Il y a encore de la place pour des agences mais uniquement des agences de qualité! Au Québec nous en avons 65 dont 11 qui se sont jointes cette année et tout cela est le fruit du bouche à oreille, nous n'allons pas cogner aux portes. Nous sommes sélectifs, nous étudions soigneusement le profil des agences candidates. Nous avons un beau mix d'agences, corporatives, spécialisées groupe, en ligne, haut-de-gamme, couvrant donc plusieurs niches de marché. Et notre taux de fidélité au Québec est très élevé si l'on songe que 60 % de nos agences sont membres du réseau depuis 10 ans et plus.
Non, pas du tout. Cela dit, Il y a encore de la place pour des agences mais uniquement des agences de qualité! Au Québec nous en avons 65 dont 11 qui se sont jointes cette année et tout cela est le fruit du bouche à oreille, nous n'allons pas cogner aux portes. Nous sommes sélectifs, nous étudions soigneusement le profil des agences candidates. Nous avons un beau mix d'agences, corporatives, spécialisées groupe, en ligne, haut-de-gamme, couvrant donc plusieurs niches de marché. Et notre taux de fidélité au Québec est très élevé si l'on songe que 60 % de nos agences sont membres du réseau depuis 10 ans et plus.