Vous lisez J'ai mon voyage!

Les nouvelles plages de la République dominicaine…sans passeport !



Communiqué du Bureau de Tourisme de la République dominicaine

Depuis août 2006, le ministre du tourisme de la République dominicaine, Félix Jiménez, a inauguré les nouvelles plages de Cabarete et Long Beach (région de Puerto Plata) et de Juan Dolio (région de Santo Domingo), lesquelles ont fait l’objet d’importants travaux de remodelage qui ont nécessité des investissements de 19 millions $US.

Ces travaux ont pu être réalisés grâce à la taxe perçue par le Comité exécutif des infrastructures en zone touristique (Ceiztur) et la taxe de 2.50 $US par passager sur les vols nolisés qui entrent et quittent le territoire dominicain.

«Le remodelage de ces plages leur redonnera l’éclat et le charme qui ont attiré les centaines de milliers de touristes dans le passé, ce qui contribuera grandement à la revalorisation du produit touristique», affirmait monsieur Jiménez. «Ceci est un exemple du respect que nous portons à cette richesse côtière et à la biodiversité de la République dominicaine, ainsi qu’au confort et à la sécurité des visiteurs».

Dans le seul cas de Juan Dolio, les travaux ont été réalisés sur 4 km de plage, où on à versé 404 000 mètres cube de sable, une plage qui s’étend de Punta Garza jusqu’à l’est du Club de plage de Guavaberry.

Les études d’impact environnemental ont été réalisées par une firme cubano-espagnole et l’exécution des travaux hydrotechnique par l’entreprise Boskalis International, une des trois meilleures au monde.

Dans des conditions normales, on garantit le bon état de cette nouvelle plage pour 6 à 8 ans, selon les facteurs naturels qui prévalent et la qualité de l’entretien. Elle pourra accueillir 100 000 baigneurs en tout temps.

Sans passeport…

Et tout ça, sans passeport pour les citoyens canadiens !

En effet, le passeport n’est pas exigé des citoyens canadiens qui volent directement vers la République dominicaine. Un certificat de naissance et deux pièces d’identité avec photos sont suffisants pour entrer au pays. Pour les résidents canadiens, le passeport valide de leur pays d'origine est exigé (ainsi qu’un visa, selon le pays).




Certifications environnementales Green Globe 21 et Blue Flag

La République dominicaine détient les certifications environnementales de catégorie internationale Green Globe 21 et Blue Flag pour la région de Bayahibe.

En 2002, Bayahibe a obtenu la certification internationale Green Globe 21 qui atteste que cette destination protège et respecte l’environnement. Cette certification est basée sur l’usage adéquat de l’énergie, la conservation des ressources hydrauliques, le recyclage des déchets solides, la conservation de la faune et de la flore, ainsi que l’appui aux communautés locales.

Bayahibe est la seule destination au pays dont tous les hôtels sont détenteurs de cette reconnaissance internationale. Un hôtel certifié par Green Globe 21 garantit à ses clients qu’il prend en considération l’environnement dans toutes ses opérations quotidiennes et n’abuse pas de la nature et de ses ressources.

Plus récemment, Bayahibe obtenait aussi la certification Blue Flag, laquelle est attribuée seulement aux destinations dont les plages sont libres de toute contamination. Cette certification préconise une gestion efficace de l’environnement, afin de maintenir de hauts standards de qualité de la plage et de ses eaux, grâce à des pratiques d’entretien appropriées et à une formation adéquate du personnel qui en est chargé.

La viabilité et la compétitivité de l’industrie hôtelière moderne passe par l’application de mesures environnementales rigoureuses par ses installations. La République dominicaine emprunte ce chemin en s’ajustant aux nouveaux courants de la demande touristique internationale.

Royal Caribbean Cruises choisit la République dominicaine comme plaque tournante des Caraïbes

La République dominicaine deviendra le port d’attache qui servira de plaque tournante pour les navires de Royal Caribbean Cruises dans les Caraïbes, à compter du 16 décembre 2007.

Avec 2400 passagers par semaine, la sous-ministre du tourisme du secteur Centre-Sud, Magaly Toribio affirmait que la République dominicaine prendra toutes les mesures nécessaires quant à l’hygiène, la sécurité et les services qui se rattachent à la visite des passagers de Royal Caribbean Cruises qui débarquent à Santo Domingo

Mercredi 7 Mars 2007 - 14:16






Inscription à la newsletter