Communiqué de l'ALPA
L’Association des pilotes de ligne, internationale (ALPA) a publié aujourd’hui les résultats d’un vote de grève mené auprès des pilotes de Jazz Air LP. Une majorité écrasante de 99 pour cent des pilotes a voté en faveur d’une grève légale, si nécessaire, afin de conclure une convention collective équitable avec Jazz Air.
« Ce vote est un message à l’intention de Jazz Air LP : les pilotes sont désormais unis et engagés à obtenir un contrat juste et équitable », a affirmé le commandant Brian Shury, président du conseil exécutif supérieur (CES), l’unité d’ALPA qui représente les pilotes de Jazz. « Nous ne désirons pas faire la grève, mais plutôt conclure une entente. Par contre, l’attitude de la compagnie durant les négociations collectives porte à croire que nous sommes encore dans le processus de mise en faillite. Il n’y a rien de plus faux».
Les pilotes de Jazz sont assujettis à un contrat à saveur de faillite depuis 2004. Au cours de cette période, Jazz a versé plus de 475 millions de dollars en profits directement aux détenteurs d’unités du fonds de revenu de Jazz Air. Les pilotes de Jazz travaillent en vertu d’un contrat qui n’a subi aucun ajustement en matière d’allocations, de retraite et d’avantages sociaux et d’autres rajustements aux échelles salariales établies à partir de concessions qui sont bien en deçà du taux d’inflation. La date d’expiration de leur convention collective était le 30 juin 2009.
« Les pilotes de Jazz sont en quête d’un contrat qui reconnaît leurs contributions au succès du transporteur aérien » a ajouté le commandant Shury. « La haute direction de ce transporteur aérien refuse de partager de façon acceptable les recettes de cette réussite avec les employés sur le terrain qui sont responsables d’offrir une performance opérationnelle établie par la compagnie. Le problème ne réside pas dans l’incapacité de Jazz à satisfaire aux attentes raisonnables des pilotes, mais plutôt dans son refus à les combler».
En vertu du Code canadien du travail, le vote d’autorisation de grève et l’avis écrit à la compagnie représentent les étapes nécessaires avant de procéder à tout arrêt des services. Plus de 90 pour cent des pilotes admissibles à voter ont participé au scrutin. À la fin de la période de réflexion obligatoire, les pilotes de Jazz pourront en toute légalité déclencher une grève.
Les pilotes de Jazz ont reçu une subvention de 5 millions de dollars du Fonds de prévoyance principal d’ALPA, ce qui permet aux groupes de pilotes de se doter des ressources nécessaires pour réagir lorsque les menaces à l’égard de leurs emplois et de leur profession sont imminentes. « Bien que les pilotes de Jazz Air envisagent la grève comme dernier recours, ce vote démontre leur unité inébranlable à réaliser les objectifs contractuels », a dit le commandant John Prater, président d’ALPA. « Si les pilotes de Jazz Air déclenchent une grève, elle sera menée à l’aide de la panoplie de ressources et de l’appui total des 53 000 pilotes représentés par ALPA ».
Fondée en 1931, ALPA est le plus important syndicat de pilotes de ligne au monde et représente près de 53 000 pilotes qui travaillent pour le compte de 38 transporteurs aériens aux États-Unis et au Canada. Visitez le site Web d’ALPA à www.alpa.org. Jazz Air LP offre des services régionaux au nom d’Air Canada dans plus de 80 villes partout au Canada et aux États-Unis grâce à plus de 800 vols quotidiens.
(source: Alpa News)
« Ce vote est un message à l’intention de Jazz Air LP : les pilotes sont désormais unis et engagés à obtenir un contrat juste et équitable », a affirmé le commandant Brian Shury, président du conseil exécutif supérieur (CES), l’unité d’ALPA qui représente les pilotes de Jazz. « Nous ne désirons pas faire la grève, mais plutôt conclure une entente. Par contre, l’attitude de la compagnie durant les négociations collectives porte à croire que nous sommes encore dans le processus de mise en faillite. Il n’y a rien de plus faux».
Les pilotes de Jazz sont assujettis à un contrat à saveur de faillite depuis 2004. Au cours de cette période, Jazz a versé plus de 475 millions de dollars en profits directement aux détenteurs d’unités du fonds de revenu de Jazz Air. Les pilotes de Jazz travaillent en vertu d’un contrat qui n’a subi aucun ajustement en matière d’allocations, de retraite et d’avantages sociaux et d’autres rajustements aux échelles salariales établies à partir de concessions qui sont bien en deçà du taux d’inflation. La date d’expiration de leur convention collective était le 30 juin 2009.
« Les pilotes de Jazz sont en quête d’un contrat qui reconnaît leurs contributions au succès du transporteur aérien » a ajouté le commandant Shury. « La haute direction de ce transporteur aérien refuse de partager de façon acceptable les recettes de cette réussite avec les employés sur le terrain qui sont responsables d’offrir une performance opérationnelle établie par la compagnie. Le problème ne réside pas dans l’incapacité de Jazz à satisfaire aux attentes raisonnables des pilotes, mais plutôt dans son refus à les combler».
En vertu du Code canadien du travail, le vote d’autorisation de grève et l’avis écrit à la compagnie représentent les étapes nécessaires avant de procéder à tout arrêt des services. Plus de 90 pour cent des pilotes admissibles à voter ont participé au scrutin. À la fin de la période de réflexion obligatoire, les pilotes de Jazz pourront en toute légalité déclencher une grève.
Les pilotes de Jazz ont reçu une subvention de 5 millions de dollars du Fonds de prévoyance principal d’ALPA, ce qui permet aux groupes de pilotes de se doter des ressources nécessaires pour réagir lorsque les menaces à l’égard de leurs emplois et de leur profession sont imminentes. « Bien que les pilotes de Jazz Air envisagent la grève comme dernier recours, ce vote démontre leur unité inébranlable à réaliser les objectifs contractuels », a dit le commandant John Prater, président d’ALPA. « Si les pilotes de Jazz Air déclenchent une grève, elle sera menée à l’aide de la panoplie de ressources et de l’appui total des 53 000 pilotes représentés par ALPA ».
Fondée en 1931, ALPA est le plus important syndicat de pilotes de ligne au monde et représente près de 53 000 pilotes qui travaillent pour le compte de 38 transporteurs aériens aux États-Unis et au Canada. Visitez le site Web d’ALPA à www.alpa.org. Jazz Air LP offre des services régionaux au nom d’Air Canada dans plus de 80 villes partout au Canada et aux États-Unis grâce à plus de 800 vols quotidiens.
(source: Alpa News)